Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/03/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 16/03/2016

title..

CAMEROUN :
Attijariwafa créé une société de gestion d’actifs au Cameroun, avec compétence sur l’Afrique centrale : « Attijari Securities Central Africa, en abrégé Asca. C’est le nom de la nouvelle entité que le groupe marocain Attijariwafa a créé au Cameroun le 10 février 2016. Cette nouvelle entreprise, apprend-on dans une annonce légale publiée le 11 mars 2016, est dotée d’un capital initial de 1,3 milliard de francs Cfa...»


D’après le DG de EDC, les coupures d’électricité au Cameroun pourraient cesser en 2021 : « Les interruptions à répétition dans la fourniture de l’énergie électrique au Cameroun pourraient complètement être résolues dans une demi-dizaine d’années, selon les projections du directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou. «Nous pensons que les problèmes énergétiques ne vont trouver définitivement de solutions durables que d’ici cinq ans. Parce qu’on aura en principe le barrage hydro-électrique de Nachtigal qui va turbiner l’eau de Lom Pangar, et on aura le réseau de transport qui aura été mis en place parce que nous travaillons en tant qu’administrateur dans cette société», a déclaré ce mardi dans le quotidien gouvernemental Théodore Nsangou...»


Consommation. Gaz domestique : Pas loin de la pénurie de SCTM (Société Camerounaise de Transformation de la Métallique) : « Plusieurs bouteilles de gaz rangées les unes derrière les autres, motos garées en attente, hommes et femmes affichant une mine froide. Voilà l’ambiance qui prévaut au siège de la Société Camerounaise de Transformation de la Métallique (SCTM), ce lundi 14 mars 2016. Il est environ 11h et la forte présence des ménagères aux portes de cette entreprise intrigue. En fait, ce produit se fait rare sur le marché depuis plusieurs semaines. «Il n’y a pas de gaz au quartier. Ça dure depuis au moins trois semaines et c’est pourquoi nous sommes venus chercher ici à l’entreprise», explique Herman...»


BURKINA FASO :
United Bank for Africa réalise un bénéfice avant impôt de 342 millions $ en 2015 : « Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 15 mars, avoir réalisé un bénéfice avant impôt de 68,5 milliards de nairas (environ 342 millions de dollars) en 2015 contre 56,20 milliards en 2014.L’établissement présent dans 19 pays africains a également fait savoir que ses revenus bruts ont atteint 314,83 milliards de nairas durant l’exercice clos le 31 décembre 2015, contre 286,62 milliards de nairas en 2014. Le bénéfice par action est, quant à lui, passé de 1,53 naira en 2014 à 1,79 naira en une année plus tard...»


Climat des affaires en 2015 : Le Burkina Faso 1er de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) : « Après une période (2007-2010) marquée par des réformes « de première génération » qui ont valu à notre pays des performances dans le classement des meilleurs pays réformateurs au monde, le Burkina Faso a connu une période de traversée de désert entre 2011-2014. Fort heureusement, grâce à des réformes courageuses, il engrange de nouveau des points et se classe en 2015, 1er pays de l’UEMOA en matière de climat des affaires. Un regain de vitalité qui rassure les potentiels investisseurs nationaux et internationaux dans un contexte de renouveau démocratique...»


Référentiel de développement : en avant pour le plan de développement économique et social : « Désormais, tous les acteurs de développement devront s’inscrire dans le cadre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), en relais de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD). La première réunion du comité d’orientation du PNDES, présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba , qui s’est tenue le mardi 15 mars 2015 à Ouagadougou, a permis de valider la démarche pour son élaboration...»


COTE D'IVOIRE :
Réseau routier ivoirien : L'agriculture perd 1000 milliards du fait du mauvais état des routes : « L'adage selon lequel la route précède le développement se justifie bien dans le secteur de l'agriculture. En témoigne les énormes pertes subies par ce secteur du fait du mauvais état du réseau routier. En effet, au cours d'un déjeuner de presse organisé par l'Agence de gestion des routes (Ageroute), hier, à l'hôtel Tiama, au Plateau, le directeur général de cette structure. Fofana Bouaké a révélé que selon une enquête, le secteur de l'agriculture perd 1000 milliards FCfa par an à cause du mauvais état des routes. « Il y a une perte de production pour les cultures de rente et les cultures vivrières du fait du mauvais état de la route », a-t-il fait savoir...»


Cheick Soumaret, président de la Commission de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) : "L'UEMOA trouvera les moyens pour que nos pays puissent lutter contre ce fléau" : « Le chef de l’Etat ne se sent pas seul devant le drame que les terroristes ont fait subir à la Côte d’ivoire, le dimanche dernier, à Grand-Bassam. Au nombre des personnalités qui défilent au palais de la république pour lui témoigner leur compassion, leur soutien et solidarité figure le président de la Commission de l’UEMOA, Cheick Soumaret qui a été reçu hier en audience par le président Alassane Ouattara...»


Partenariat public/ filière café-cacao : 1,1 milliards de F.CFA pour l'amélioration du cadre de vie des producteurs : «1,1 milliard de francs Cfa pour la réalisation d'infrastructures socioéducatives, dans quatorze localités de Côte d'ivoire. Ce projet a été réalisé grâce aux contributions financières consenties par le Conseil du Café-Cacao (CCC), à hauteur de 48,10 %, Cargill à 33,12 % et des sociétés coopératives à 18,7 %. Aussi, Massandjé Touré-Litsé, directrice générale du CCC, a-t-elle procédé, le 15 mars 2016, à la remise officielle des clés d'une école primaire de trois classes au village de Anno, situé à environ 18 km d'Agboville...»


SENEGAL :
Momar Ndao, Président de l'Association des Consommateurs du Sénégal : 42% de la viande bovine mangée au Sénégal contient des résidus d'antibiotiques : « La journée internationale des droits du consommateur a été célébrée hier. Une occasion saisie par le président de l’association des consommateurs du Sénégal, Momar Ndao, pour alerter sur la viande consommée au Sénégal. Il demande à l’Etat de mettre en place un système de contrôle permanent...»


Soutien aux PME : Teranga Capital finance jusqu'à 200 millions de FCfa : « Ayant pour mission d'accompagner et de financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises, Teranga Capital a officiellement démarré ses activités hier en tant que premier fonds d'investissement. Selon son cofondateur Omar Cissé, Teranga capital va apporter une solution de financements innovante spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME...»


Ouverture, hier, de la 10e édition du Siagro : la France déploie 41 entreprises à Dakar : « La 10e édition du Salon International des industries et des techniques Agro-alimentaires (SIAGRO) s'est ouverte, hier, à la foire de Dakar. Cette année, on note une forte présence des entreprises françaises. Elle sont, en effet, 41 entreprises de l'Hexagone pour le secteur de la technologie agroalimentaire...»


Source : IMPERIUM MEDIA