SENEGAL :
Vers la législation des ressources tirées du pétrole et du gaz : « Après s'être réjoui de l'adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), le président Sali a annoncé que notre pays va légiférer sur les ressources tirées du pétrole et du gaz. Pour le président Macky Sall, c'est le moment de s'investir davantage sur la transparence « pour que tous les revenus tirés des secteurs pétrolier et minier soient portés à la connaissance du public de façon transparente avec tous les audits possibles »...»
Le Sénégal a réalisé un taux de croissance de 6,5% pour la première fois depuis 12 ans, selon le FMI : « L’économie sénégalaise a enregistré une croissance de 6,5% en 2015 pour la première fois depuis douze ans grâce notamment aux bonnes performances du secteur agricole et aux résultats encourageants d’un plan de développement lancé en 2014, a annoncé le Fonds Monétaire International (FMI) le 11 mars...»
Exploitation du domaine agricole communautaire : 5 milliards de FCfa, en option d'investissements : « En partenariat avec les élus de la région de Kaffrine, les acteurs au développement ainsi que les jeunes et populations locales, le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), par le biais de son coordonnateur national Jean Pierre Senghor a procédé samedi dernier au lancement du système d'exploitation et d’aménagement du Domaine Agricole (Dac) de Boulel...»
CAMEROUN :
Extrême - nord : 62,13 milliards FCfa pour réhabiliter la digue de Maga dans le Mayo - Danay : « Finies bientôt les inondations incessantes ayant cours dans le Mayo-Danay notamment à Maga, Bagou et ses environs. Et pour cause, le lancement des travaux de la digue sur le fleuve Logone et celui de Maga. Depuis deux semaines, les activités se bousculent si l'on s'en tient aux propos de Laoumaye Merhoye le coordonnateur du projet d'urgence de la lutte contre les inondations dans la région de l'Extrême-Nord...»
Les succès de l’agriculture biologique : « Pierre-Calvin Picker est un Camerounais de 31 ans. Régulièrement, il se rend à Dzeng, un village situé à environ 60 kilomètres de Douala, la capitale économique du Cameroun pour visiter ses 30 hectares de plantation. Sur les parcelles réservées à l’ananas comme sur les autres parcelles, il vérifie que les plants poussent bien, enlève quelques fleurs qui seraient de trop sur certains plants et poursuit son inspection. «On produit à peu près 50 tonnes de fruits, entre l’ananas, la papaye et les fruits de la passion», explique Pierre-Calvin Picker rencontré dans sa plantation par l’agence Anadolu...»
Le champ Bojongo a boosté la production pétrolière au Cameroun en 2015, en hausse de 26% : « La tendance haussière observée sur la production pétrolière au Cameroun depuis au moins 5 ans s'est confirmée en fin d'année 2015. En effet, selon les chiffres de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), en 2015 le Cameroun a produit 34,4 millions de barils de brut, en hausse de 26% par rapport aux 27 millions de barils produits à fin 2014...»
COTE D'IVOIRE :
Usurpation de titre : 968 kg cacao saisis sur un prétendu acheteur de produits agricoles : « La délégation régionale du Conseil du café-cacao de Daloa a saisi, â Zuénoula, 968 kg de cacao répartis dans 15 sacs, la semaine dernière. En effet, cette saisie fait suite au non-respect des règles de la commercialisation intérieure du binôme café-cacao par usurpateur de la qualité d’acheteur. Selon le délégué régional du Conseil du café- cacao, Amon N'Goran Guy Roger, le nommé Togouri Bi Kouamé Rémi, inconnu dans les fichiers de la délégation, achetait illégalement le cacao en violation des règles de commercialisation intérieure de l’or brun...»
Man/Bonne Gouvernance : l'ANRMP instruit les opérateurs sur la commande publique : « La caravane de l'Autorité Nationale de la Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a fait escale ce mardi à Man pour former les opérateurs économiques sur la commande publique. Pour le maire Tia André, la bonne gouvernance est l'épine dorsale de la politique du président de la république. D'où l'utilité selon lui, d'un tel séminaire qui va permettre aux acteurs dé la commande publique en région d’être bien outillés à la passation des marchés...»
BURKINA FASO :
Centres de ressources en entreprenariat rural : les gestionnaires du Nord sont connus : « Le Programme d’Appui et de promotion du Secteur Privé en milieu Rural (PASPRU) a organisé, le 9 mars 2016 à Ouahigouya, un atelier au cours duquel les activités des Centres de Ressources en Entreprenariat Rural (CREER) au Nord ont été officiellement lancées. Par la même occasion, les gestionnaires de ces centres ont été présentés...»
Source : IMPERIUM MEDIA