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Signature d’un mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Éducation nationale et IBM Maroc pour le lancement du programme P-Tech au Maroc

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Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et IBM Maroc ont signé un Mémorandum d’entente pour le lancement du programme P-TECH au Maroc qui devient ainsi le troisième pays après les Etats-Unis et l’Australie, et premier pays non anglophone, à piloter ce programme.


Ce mémorandum a été signé par Monsieur Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Hassan BAHEJ, Président Directeur Général d’IBM Maroc, et Monsieur Stanley S. LITOW, Président de la Fondation IBM International et Vice-président de la Citoyenneté d'Entreprise et des Affaires Corporatives chez IBM. 


Fondé aux Etats-Unis, P-TECH (Pathways in Technology Early College High School) est un modèle éducatif mondial innovant conçu par IBM en partenariat étroit avec les éducateurs américains. Il vise à fournir aux étudiants une voie claire du lycée vers l'enseignement supérieur puis la carrière tout en réduisant l'écart entre les compétences des lauréats et les besoins du marché de l’emploi. Le programme, qui forme des partenariats clés entre les écoles, les établissements d'enseignement supérieur et les employeurs, assure aux étudiants une diplomation gratuite en STEM (Science, Technologie, Engineering and Mathematics) avec les compétences nécessaires pour les carrières du 21e siècle. La réussite de ce modèle repose entre autres sur la forte implication des partenaires de l’industrie qui contribuent dans la conception des programmes et surtout dans l’accompagnement par le mentorat des élèves.


P-TECH a été développé et lancé aux Etats-Unis en 2011 grâce à un partenariat entre IBM, le Département de l’Education de New York City et City University of New York. Les résultats ont été prometteurs. Déjà, 26 pour cent de la première promotion et 11 pour cent de la seconde ont terminé leurs études en avance sur le programme. La promotion inaugurale est également en voie de dépasser un taux de diplomation universitaire de 60 pour cent, ce qui est important étant donné que la majorité des élèves sont issus de milieux défavorisés.