SENEGAL :
Négociations commerciales : La Corée octroie plus de 206 millions de FCfa aux pays en développement : « Le Sénégal va bientôt mettre en place un Fonds national climat dont l'objectif premier est de mobiliser et d'investir 100 millions de dollars américains, soit 59,200 milliards de FCfa, par an pour lutter contre les effets des changements climatiques et promouvoir le développement durable. L'annonce a été faite hier par le directeur de cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Souleymane Diallo, au cours d'un atelier de partage d'une étude sur la faisabilité des mécanismes de financement innovants dans le secteur de l'environnement...»
Dr Alioune Fall, Directeur Général de l'Institut sénégalais de recherche agricole : « Sept variétés d'arachide viennent d'être homologuées : « L'Institut Sénégalais de Recherche Agricole (LSRA) joue un important rôle dans la stratégie d'adaptation mise en place par le gouvernement pour faire face aux effets néfastes du changement climatique. Dans cet entretien, son directeur général, Dr Alioune Fall, annonce l'homologation, cette année, de sept nouvelles variétés d'arachide et trois autres pour l'année prochaine...»
Projets financés par les bailleurs de Fonds : Le Sénégal plaide pour une suppression des exonérations fiscales : « Intervenant lors du caucus africain qui se déroulait à Cotonou, les 4 et 5 août dernier, le ministre délégué du gouvernement sénégalais en charge du Budget a plaidé pour une réforme de la politique des exonérations fiscales appliquée aux projets rentables financés par les bailleurs de fonds...»
CAMEROUN :
Le FMI et la banque mondiale s’attaquent aux chocs : « La croissance de l'économie africaine connaît une sérieuse décélération en raison de la multiplicité de chocs qu'elle subit. En l'occurrence, la chute des cours des matières premières, le resserrement des conditions financières sur les marchés de capitaux, les défis d'ordre sécuritaire (le terrorisme) et le changement climatique. Et, en Afrique subsaharienne, en dépit de la chute des prix du pétrole, les taux de croissance sont relativement plus faibles que ceux observés ces dix dernières années...»
34 milliards de réalisations : « Une session du conseil de la Communauté Urbaine de Douala s’est tenue Vendredi 05 Août dernier. Il en ressort que sur un peu plus de 80 milliards FCFA de budget pour l’exercice 2016, les réalisations de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) au 30 juin s’élèvent à 34 milliards FCFA. Soit un pourcentage de 42,18% en recettes émises pour le fonctionnement et l’investissement...»
Secteur énergétique: Qui fait quoi au Cameroun ? : « L’Etat, principal pourvoyeur C’est une mission essentielle du gouvernement de la République que de pourvoir aux besoins en énergie de sa population. 237online.com En ce sens, l’Etat du Cameroun est le principal acteur du secteur de l’énergie dans notre pays. Il investit dans la construction de barrages hydroélectriques et s’emploie à trouver des sources alternatives dans le domaine des énergies renouvelables encore appelées énergies vertes ou énergies non-polluantes. Pour s’assurer de l’efficience de la fourniture d’énergie dans le pays, l’Etat prend des parts dans l’essentiel des entreprises engagées dans ce processus...»
COTE D'IVOIRE :
Les prix du gaz domestique pas respectés : « Les prix du gaz domestiques promulgués par le ministère du commerce pour tout le mois d’août ne sont pas respectés sur le terrain. Contrairement à quelques stations qui observent les prix homologués...»
Le projet de création d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO fait son chemin : « Le directeur de L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), a déclaré ce lundi sur les antennes de la radio nationale guinéenne que la priorité est à la création d’une monnaie unique pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon M. Abdoulaye Barry, la 36ème Réunion du Conseil de Convergence des Ministres et les Gouverneurs des Banques Centrales de la Zone qui s’est tenue du 1er au 5 août à Conakry, a été une occasion pour baliser le chemin pour la création de cette monnaie unique...»
La Côte d’Ivoire cherche 300 millions dollars sur le marché financier islamique : « Le Trésor public ivoirien vient de lancer une opération de levée de fonds de 150 milliards FCFA (300 millions de dollars) à travers un emprunt de "sukuk" (obligations islamiques), après une première opération de même montant en novembre dernier. L'emprunt obligataire qui court jusqu'au 31 août devrait permettre à la Côte d'Ivoire de poursuivre ses efforts d'investissements et d'apurer sa dette intérieure...»
BURKINA FASO :
Projet 40 000 logements sociaux et économiques : « Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet, ont rencontré le mardi 9 août 2016 à la Primature, les promoteurs immobiliers privés du Burkina Faso. Ils ont recueilli leurs propositions pour la réussite du programme de construction de 40.000 logements sociaux et économiques en cinq ans...»
Les énergies renouvelables, nouvelle coqueluche des investissements en Afrique : « Le secteur des énergies renouvelables en Afrique sera, d’ici 2020, le plus prometteur pour les investisseurs internationaux. Cette révélation a été faite par une étude réalisée par Havas Horizon, une organisation spécialisée dans les investissements dans les pays émergents. « Les investisseurs croient en la capacité du continent à devenir une référence mondiale pour les énergies renouvelables, activité d’ores et déjà privilégiée dans leurs investissements», peut-on lire dans le rapport...»
Financement d’infrastructures : les projets ouverts au privé, examinés : « Au cours d’une rencontre marathon tenue le 8 août 2016 au Premier ministère, la commission du Partenariat Public-Privé (PPP) a examiné la liste des projets qui seront financés conjointement par l’Etat et ses partenaires privés. Treize départements ministériels ont présenté 69 projets à la commission nationale du Partenariat public-privé (PPP), lors de sa 1ère session le lundi 8 août 2016 à Ouagadougou. Au terme d’une rencontre marathon, les ministres en charge des infrastructures et de l’énergie ont présenté les projets qui ont reçu l’approbation de la commission...»
Source : IMPERIUM MEDIA