Lors de sa réunion plénière du 28 octobre 2024, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a donné son feu vert pour un projet de complément du cahier des charges de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Ce projet prévoit la création de quatre nouvelles chaînes de télévision thématiques entièrement dédiées aux sports : Arriyadia 1, Arriyadia 2, Arriyadia 3 et Arriyadia 4. Ces chaînes seront accessibles 24 heures sur 24 via satellite ou tout autre mode de diffusion technique.
Une initiative pour promouvoir l'accès à l'information sportive
Le projet, qui a été soumis pour approbation à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle par le chef du gouvernement, s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 49 de la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle. À cette occasion, le Conseil supérieur a salué les efforts de la SNRT et des autres entités nationales de l’audiovisuel public pour promouvoir l’accès des citoyens marocains à l’information et au divertissement sportifs. La diffusion de diverses compétitions sportives nationales et internationales en témoigne.
Répondre aux enjeux sportifs internationaux
La création de ces chaînes s’inscrit dans une stratégie plus large visant à accompagner le momentum sportif que traverse le Maroc, avec des événements majeurs à venir, comme le Mondial de football 2030, la Coupe d’Afrique des nations 2025, et les éditions 2025-2029 de la Coupe du monde de football féminin U17. Le Conseil supérieur a souligné que ces initiatives renforcent l’offre médiatique nationale, permettant une meilleure médiatisation du sport marocain aux niveaux local, régional et national.
Un outil pour le rayonnement du sport marocain
L’objectif de ces nouvelles chaînes sportives est double : améliorer quantitativement et qualitativement la couverture médiatique du sport marocain, et promouvoir les valeurs du sport comme vecteurs de cohésion sociale, d’inclusion territoriale, et d’unité nationale. Le Conseil insiste sur le rôle crucial des médias audiovisuels publics dans le rayonnement du sport, contribuant ainsi à affermir l’identité nationale.
Une plus grande visibilité pour le sport féminin
Le CSCA a également profité de cette annonce pour appeler à une meilleure médiatisation du sport féminin. Bien que des progrès notables aient été réalisés, le Conseil estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer une représentation médiatique plus juste de l’expertise féminine dans le domaine sportif. Le potentiel rassembleur du sport peut servir à renforcer la culture de la parité et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de la société marocaine.
Avec cette initiative, le Maroc se dote d’un dispositif médiatique ambitieux pour accompagner sa dynamique sportive et renforcer l’accès des citoyens à un contenu sportif riche et diversifié.