Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 12/08/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 12/08/2016

title..

SENEGAL :
SONATEL-ORANGE : un partenariat Gagnant/Gagnant : « En 1997, pour accompagner le développement du secteur des télécommunications, l'État du Sénégal avait pris une décision souveraine en signant un partenariat stratégique entre SONATEL et France Télécom. A la veille du 20éme anniversaire de ce partenariat, nous sommes fiers de constater que SONATEL est le seul opérateur historique africain à avoir réussi une croissance externe aussi importante avec un partenaire stratégique qui ne détient pas la majorité du capital (cf cas Maroc Télécom, Cl télécom, Mauritius télécom)...»


180 tonnes de haricots exportés par l'ANIDA en 2016 : « L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) a exporté environ 180 tonnes de haricots «durant la dernière campagne agricole de cette année en cours» a révèle jeudi, à Dakar, son directeur général, El hadj Malick Sarr. Ce résultat «a été rendu possible grâce à la stratégie d’appel à candidatures que nous avons développe auprès de ceux qui ont des marchés en Europe», a-t-il dit au cours d’un entretien à l’Aps dont il était l’invité de la rédaction. Dans le même temps, l'ANIDA a exporté «plusieurs tonnes» de melons et de maïs, a indiqué son directeur général, sans plus de précisions...»


«Le Sénégal va vers des élections assez délicates» : « Jusqu'ici l'un des premiers clients de la Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC), les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), fleuron de l'industrie lourde du pays dirigé par Alassane Diallo, viennent de mettre en service une centrale électrique de 20 MW...»


CAMEROUN :
Le financement innovant pourrait aider à pallier la baisse des recettes pétrolières consacrées au financement des infrastructures : « Le Cameroun, richement doté en ressources naturelles, comme le pétrole et le gaz en particulier, a vu ses activités économiques domestiques affectées par la chute des cours du pétrole, cette ressource représentant environ 20% des recettes totales du pays, et près de 45% de ses exportations. Dans ce contexte, vu la baisse des recettes pétrolières, le Cameroun, à l’instar d’autres pays, se retrouve dans l’obligation de mobiliser des financements extérieurs pour financer ses importants projets d’infrastructure...»


Agriculture : Le prix moyen de vente du cacao au Cameroun lors de la campagne 2015-2016 a été supérieur à 1200 FCfa le Kg : « En effet, tout au long de la campagne cacaoyère 2015-2016, qui s’est officiellement achevée le 15 juillet dernier, le prix de vente moyen du kilogramme de cacao dans le pays a dépassé 1200 FCfa, a-t-on appris au cours du lancement de la nouvelle campagne le 3 août dernier à Konyé, dans la région du Sud-Ouest...»


Consommation : hausse de 1,3% des prix à la consommation des ménages au 1er semestre 2016 : « La plus forte augmentation est constatée sur les prix des boissons alcoolisées et tabacs (7,4%), mais aussi sur les services de restaurants et hôtels (4,9%), les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,1%). Sur les douze derniers mois, l’INS note que l’inflation n’a été que d’origine interne, les prix des biens locaux se s’étant accrus de 2,3% alors que ceux des biens importés ont été quasi-stables (0,1%), une situation qui s’explique par une offre insuffisante des produits vivriers...»


COTE D'IVOIRE :
Plus de 50% du budget de la mairie de Kaniasso affectés aux investissements : «Plus de 50% (83,517 millions FCfa) du budget modificatif 2016 de la mairie de Kaniasso, adopté, mercredi, sont affectés aux investissements. Ces 83,517 millions FCfa sont inclus dans le budget modificatif qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 164, 8 millions FCfa. La contribution de l’Etat dans le budget d’investissement est 57,5 millions FCfa et les recettes diverses de 26 millions FCfa. Tout ceci devra permettre à la mairie de réaliser les projets ci-dessous...»


Le ministre de l'économie et des finances se dote d'une boussole : « Le Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l'Économie et des Finances (MPMEF) veut améliorer sa contribution à la réalisation des objectifs du gouvernement, notamment à l'atteinte de l'émergence de la Côte d'ivoire en 2020. Pour ce faire, le ministère a décidé de se doter d'une boussole qui le guidera dans la conduite de ses actions...»


Les USA lèvent un fonds de 4,7 milliards de FCFA pour la réinsertion des refugiés : «Les Etats-Unis viennent au secours du Haut-Commissariat pour les réfugiés Rechercher réfugiés (HCR) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM) , pour la réinsertion Rechercher réinsertion des refugiés ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire. Le pays lève un de 8 millions de dollars soit 4, 704 milliards de FCFA à ces deux organisations afin de donner le sourire aux exilés de la crise post-électorale de 2011, en proie à des difficultés depuis leur retour au pays...»


BURKINA FASO :
Le gouvernement burkinabé vise 40 000 logements sociaux : «Le gouvernement burkinabé envisage de réaliser, en cinq ans et en partenariat avec les promoteurs immobiliers privés, 40 000 logements sociaux et économiques dans les 13 régions du pays, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. « La réalisation des 40 000 logements vise la relance de l’économie nationale et l’exigence de justice sociale. Nous voulons permettre à chacun d’accéder à un logement décent selon son revenu », selon le Gouvernement...»


Financement des PME : l’AFP-PME se dévoile aux étudiants : « Le projet de création et de mise en Place d’Incubateurs, de Pépinières et d’Hôtel d’Entreprises dans le Secteur Agroalimentaire (PIPHE-SA) veut inciter les étudiants et jeunes porteurs de projets à entreprendre. Ce projet est piloté par l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP/PME)...»


Les Assurances Crédit bancaire et perte d’emploi : La Générale des Assurances Vie a échangé avec ses partenaires de Bobo-Dioulasso : « Les banques et établissements financiers du Burkina ont un partenaire commun : la Générale des Assurances-vie. Dynamique et innovante, cette société est disponible et à l’écoute de ses fidèles « compagnons de route ». Ce, afin de satisfaire les assurés et envisager l’avenir. Cet avenir, ce sont l’assurance-crédit bancaire et l’assurance perte d’emploi non intentionnelle qui rencontrent hélas des difficultés qu’il faille résoudre...»


Source : IMPERIUM MEDIA