SENEGAL :
Pétrole : Cession de 100% de Conocophillips Sénégal B.V Woodside pour 430 millions $ : L'australien FAR conteste et se prévaut d'un droit de préemption : « Alors que ConocoPhillips, un groupe pétrolier américain, avait annoncé un accord pour la vente de sa participation au Sénégal à l'australien Woodside pour un montant pouvant atteindre 43Q millions de dollars, l'australien FAR conteste cette transaction. Dans un communiqué parvenu à Jeune Afrique, FAR se prévaut d'un droit de préemption sur les 35% détenus par ConocoPhillips sur trois permis pétroliers dans notre pays...»
Renouvellement de la concession de SONATEL : « Le trésor empoche un premier chèque de 50 milliards de FCfa : « Comme elle s'y était engagée, SONATEL a lâché pour l'État du Sénégal un premier chèque de 50 milliards de FC fa à la suite de la publication, dans le journal officiel, du décret n° 2016-1081 du 03 août 2016 portant approbation de la convention de concession et du cahier des charges de l'opérateur de téléphonie...»
Abdou Ndéné Sall, Secrétaire d'Etat chargé du Réseau ferroviaire national : Sur l'offre de transport de 3,6 millions de tonnes du Port , le chemin de fer ne capte que les 10% : « C'est au pas de charge que le secrétaire d'Etat au Réseau ferroviaire national a visité hier les différents ateliers du Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) à Thiès. Selon Abdou Ndéné Sali, la relance du chemin de fer reste plus que jamais une priorité pour le chef de l’Etat...»
CAMEROUN :
L’arrivée de nouveaux hommes à la tête de la CAMAIR-CO au menu de la presse : « La nomination, lundi par le président Paul Biya, d’un nouveau Directeur général et d’un président du Conseil d’administration de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO), Ernest Dikoum et Mefiro Oumarou respectivement, a alimenté les colonnes des journaux du pays parus le lendemain...»
Déjà une première liste de produits admis au démantèlement tarifaire dans le cadre des APE : « L'accord de partenariat économique reliant le Cameroun et l'Union Européenne est entré en vigueur le 4 août dernier et relativement à cela, la liste d'un premier groupe de produits admis au démantèlement tarifaire entre les deux partenaires a déjà été rendue publique. Face à la presse, le ministre en charge de la communication, Issa Tchiroma, a expliqué que ce premier groupe de produits dits à "libéralisation rapide", a pour objectif le bien-être des populations...»
Énergie: Le plan triennal pour le transport électrique coûtera 940 milliards de FCFA : « Le Gouvernement, les bailleurs de fonds et les acteurs de premier plan du secteur de l’électricité s’accordent à injecter d’énormes moyens financiers pour combler le vide entre les segments de production et distribution de l’énergie...»
BURKINA FASO :
Saisie de 24.000 litres d’huile alimentaire impropre à la consommation : « Les autorités douanières du Burkina Faso sont saisi 1.200 bidons de 20 litres d’huile alimentaire fabriquée dans des conditions "impropres" et "frauduleuses", lundi à Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays, a-t-on appris mardi auprès de la ligue des consommateurs. Selon le responsable de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, Pascal Zaida, ces produits impropres à la consommation, qui seront incinérés, ont été saisis avec l’appui du Laboratoire national de santé publique...»
Coopération bilatérale : Le Japon toujours aux côtés du Burkina Faso : « Le Burkina Faso et la république du Japon entretiennent une étroite collaboration. C’est à cet effet que Masato Futaishi, l’ambassadeur du Japon a effectué une visite à Paul Kaba Thiéba, le chef du gouvernement. Après leur entrevue, le représentant du Japon a confié que les échanges ont porté sur la coopération économique et technique entre les deux pays. Ainsi a-t-il dévoilé les projets qui unissent les deux nations...»
Des experts ouest-africains plaident pour une transformation industrielle locale des produits : «Des autorités et experts de l'Afrique de l'Ouest ont plaidé samedi lors d'un conclave à Abidjan pour une transformation industrielle des produits dans l'espace de la Communauté Economique Des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le directeur de cabinet du ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur Diamoutené Alassane Zié a exhorté les acteurs et décideurs de chacun des pays de la sous-région à mettre en place et à renforcer une véritable politique d'industrialisation locale...»
COTE D'IVOIRE :
Sécurité alimentaire : des experts ivoiriens appellent à une dynamique agricole "percutante" : «"La lutte contre l'insécurité alimentaire se présente comme un défi dans notre pays. Il convient d'intensifier les échanges entre acteurs et multiplier les actions concrètes afin d'instaurer une nouvelle dynamique", a noté le directeur du Réseau national de la production vivrière Jérémie Kassia lors d'un atelier. Pour M. Kassia, l'amélioration de la quantité et celle de la qualité des produits agricoles doivent se conjuguer. M. Kassia a également exhorté les femmes ivoiriennes à donner un coup de fouet à la culture vivrière en œuvrant à l'accroissement de leur production...»
La Côte d’Ivoire poursuit son ouverture au monde : « Fidèle à son partenaire historique français, la Côte d’Ivoire a néanmoins développé de solides relations commerciales et diplomatiques avec d’autres pays étrangers depuis plusieurs années. Le Maroc, la Chine et les États-Unis démontrent ainsi un intérêt croissant pour Abidjan...»
La Chine mise 330 millions d’euros sur la centrale thermique de Songon : « Le financement va consister notamment en un apport de technologies et vient donner un coup d’accélérateur au projet de la centrale thermique de Songon, bourgade située à la sortie ouest d’Abidjan, d’une capacité de 372 mégawatt (MW) d’énergie électrique. La centrale qui sera construite sur un espace de 22 hectares, bénéficie déjà de l’accompagnement financier et technique des groupes américains Endeavor et Exelerate, du néerlandais Shell ainsi que du Franco-américain Général Electric. A noter que l’assureur Ascoma, la BOAD et la BIDC font également parti du tour de table de la société ivoirienne...»
Source : IMPERIUM MEDIA