SENEGAL :
Soukeyna Niang Sakho, à la tête de Coris Bank Sénégal : « Soukeyna Niang Sakho a été nommée directrice générale de la nouvelle filiale du burkinabè Coris Bank International, qui vient de s’implanter à Dakar. Madame Sakho était jusque là directrice générale adjointe d’Ecobank pour le Sénégal. L’ouverture de cette filiale de Coris Bank à Dakar prouve l’ambition de rétablissement financier burkinabé d’étendre sa toile à tous les pays de l'espace UEMOA à l’horizon 2020...»
Après avoir présenté ses excuses aux Sénégalais : Le Dg de la SENELEC explique la série de dysfonctionnements qui a fait tomber l'ensemble du réseau : « La Société Nationale de l'Electricité (SENELEC) n’a pas attendu longtemps pour informer les populations sur les raisons du black-out qui a perturbé le sommeil des Sénégalais, dans la nuit du dimanche au lundi. Lors du lancement de la campagne de prévention sur les risques électriques, le Directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a annoncé la reprise du système, a expliqué les raisons de cet incident, après avoir présenté ses excuses aux populations...»
Politisation du débat sur la gestion des ressources pétrolières et gazières : Comment la "malédiction" du pétrole guette insidieusement le Sénégal : « La politisation accentuée du débat sur la gestion des ressources pétrolières et gazières du Sénégal inquiète déjà, certains experts du secteur. Ces derniers apportent des éclairages sur une «malédiction» du pétrole qui pourrait s’emparer du secteur des ressources naturelles du Sénégal, si la classe politique ne prend pas de la hauteur. Ce, en posant des actes allant dans le sens de la défense de l’intérêt national et pas personnel...»
CAMEROUN :
Transport des marchandises : Le Cameroun perd près de 23 milliards de FCFA par an : « Le fret qui consiste au transport des marchandises au Cameroun demeure encore mal, sinon, sous exploité. Ce qui a pour conséquence de faire perdre à ce pays d'Afrique centrale environ 22,564 588 milliards de FCFA puisque les entreprises qui procèdent illégalement aux dégagements portuaires des marchandises ne sont pas soumises aux règles fiscales. Or, pour le collectif des transporteurs. l'Etat gagnerait à mettre de l'ordre puisque l'argent du fisc a pour principal vocation de soutenir les investissements publics...»
Le Cameroun procède à une nouvelle émission des bons de trésor d’une valeur de 7 milliards de FCFA : « Le trésor public de la République du Cameroun procèdera le mercredi 24 août 2016, à l’émission, par voie d’adjudication, des bons du trésor assimilables de 7 milliards de FCFA. Ces bons de trésor à 52 semaines auront des intérêts précomptés sur la valeur nominale d’un montant d’un million de FCFA. La souscription se fera auprès des banques et établissements financiers de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) agréés comme spécialistes en valeurs du trésor par le ministre en charge des Finances. Les résultats seront annoncés le jeudi 25 août...»
Energie : Cameroun-le Britannique Actis négocie l’extension de sa concession d’électricité : « Actis, le fonds d’investissements britannique, partenaire stratégique de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité jusqu’en 2021, voudrait rallonger sa concession. D’après le quotidien Cameroon Tribune, le programme d’investissement d’Actis pour relancer le secteur de l’électricité au Cameroun est estimé à 900 milliards de F...»
COTE D'IVOIRE :
600 sociétés coopératives du grand-ouest optent pour la péréquation : « Marcel Tia, président du syndicat des sociétés coopératives et acheteurs du grand-Ouest (Syscoop-ago), regroupant plus de 600 sociétés coopératives et acheteurs, soutient la mise en place effective de ta péréquation par le Conseil du café-cacao. Et ce à compter de la campagne principale 2016-2017 sur l'ensemble des zones de production...»
Le mauricien IBL prévoit des acquisitions dans la distribution et la santé en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique : « Le conglomérat mauricien IBL Ltd envisage d’étendre ses activités africaines au-delà des Etats insulaires de l’Océan indien et lorgne particulièrement les secteurs de la distribution et de la santé, a rapporté l’agence Bloomberg les 19 août, citant un dirigeant du groupe. «Nous sommes à la recherche d'opportunités dans des pays africains politiquement et économiquement stables comme la Côte-d'Ivoire, qui représente un marché intéressant pour plusieurs des activités du conglomérat», a déclaré Yann Duchesne, le directeur des opérations du groupe qui opère notamment dans l’industrie alimentaire, la distribution, le transport et la logistique, les services financiers, l'agriculture et le BTP...»
Centre ivoirien : le kilogramme de tomate passe de 2000 à 100 CFA en deux mois à Yamoussoukro : « Le prix du kilogramme de la tomate fraîche vendu à 2000 FCFA en juin est passé à 100 FCFA en août, soit une baisse de 1900 FCFA sur la plupart des marchés de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, selon un relevé ALERTE INFO. De 2.000 FCFA en juin, le kilogramme de la tomate fraîche locale et celui de la variété Sodefel (ou tomate salade) est passé de 300 FCFA en juillet pour se fixer à 100 FCFA en août sur les marchés de Yamoussoukro. Producteurs et commerçants justifient cette chute drastique du prix de ce produit vivrier par l’abondance de la production liée à sa période de récolte...»
BURKINA FASO :
Elections consulaires de la CCI-BF : le ministre du commerce rassure sur la transparence du processus : « C’est le 1er août 2016, suite à des concertations ayant abouti à l’adoption de nouveaux statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), que le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a lancé officiellement le processus électoral pour les élections consulaires. Dans un communiqué du 19 août, il appelle à la retenue...»
NIGERIA :
La Banque centrale octroie 1 milliard de nairas à 5 000 riziculteurs d’Enugu : « Au Nigéria, au moins 5 000 riziculteurs bénéficieront d’un financement de 1 milliard de nairas octroyés par la Banque centrale du pays (CBN). Cette enveloppe vise à encourager la production rizicole dans cet Etat et à développer une production commerciale de la céréale...»
Une société saoudienne en passe d’acquérir 120 000 hectares de terres agricoles : « Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les autorités nigériennes ont révélé être en négociation avec la société saoudienne Al Horaish for Trading & Industry pour la vente de 120 000 hectares de terres agricoles dans la région de Diffa, à l’est du pays. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une levée de boucliers de la part de la société civile qui dénonce une acquisition aux allures d’accaparement des terres agro-pastorales, vitales pour la survie des communautés locales...»
Source : IMPERIUM MEDIA