LE MATIN DU SAHARA :
En préparation de la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques : Le comité de pilotage de la COP 22 et la Convention-cadre des Nations unies entament leurs réunions de concertation et de coordination : «Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et président de la COP 22, Salaheddine Mezouar, a tenu hier une réunion de travail avec Richard Kinley, secrétaire exécutif adjoint de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Objectif : examiner les moyens les mieux à même de renforcer la concertation et la coordination entre les deux parties. Cette rencontre de deux jours est également consacrée aux discussions sur les rôles de la présidence de la COP 22 et de la CCNUCC, l’agenda des conférences, ainsi que les messages clés à diffuser afin d’aboutir à la réalisation des priorités et des objectifs fixés à la COP. »
Métiers de l’environnement : Le secteur aura son propre plan de formation à l’horizon 2021 : «Le secteur de l’environnement aura son plan de formation avec un répertoire des emplois et métiers. En effet, le département de la Formation professionnelle compte commanditer le 28 septembre prochain une étude pour la mise en place de ce projet. Coût du marché : 2,45 millions de dirhams. L’élaboration de ce répertoire s’inscrit dans la nouvelle stratégie de développement du système de la formation professionnelle à l’horizon 2021. Celle-ci vise la formation pour tous et tout au long de la vie. Elle porte notamment sur la mise en place d’un système intégré d’identification des besoins et de construction de l’offre de formation professionnelle. Et l’instauration d’une gouvernance rénovée et intégrée permettant l’amélioration de l’efficacité et l’efficience du dispositif de formation professionnelle. L’étude en projet sera réalisée en quatre phases.»
Énergie : La production de l’électricité au ralenti Les peines peuvent aller jusqu’à la prison à perpétuité cette année : « La production de l’énergie électrique est moins dynamique cette année. Elle s’est contentée, en effet, d’une légère hausse de 0,3% au cours des six premiers mois, après avoir enregistré une augmentation de 7,1% un an auparavant. »
Vague de chaleur : La canicule actuelle est le signe d’un phénomène climatique «alarmant» : «La vague de chaleur que le Royaume a connue récemment est l'effet d’un phénomène «alarmant» qui nécessite une action synergique de tous les acteurs concernés, responsables politiques, société civile et scientifiques, selon le représentant de l’Institut de recherche pour le développement, Abdelghani Chehbouni. »
Marrakech : Le projet «Marrakech, cité du renouveau permanent» avance à pas de géant : «Le projet «Marrakech, cité du renouveau permanent», lancé début 2014 par S.M. le Roi Mohammed VI, vient d’entrer dans sa phase de finalisation. »
Festival des plages : Les stars de la chanson marocaine au rendez-vous : «Cette année, le Festival des plages de Maroc Telecom fête son 15e anniversaire avec une sélection de stars incontournables de la chanson marocaine, tous genres et styles confondus. »
Médecine : Des chercheurs belges découvrent que l’oxygène est une arme contre le cancer : «Des chercheurs belges de l’université catholique de Louvain ont découvert que le manque d’oxygène des cellules dope la croissance des tumeurs cancéreuses. »
Turquie : Dix morts dans des violences attribuées au PKK : «Après quelques semaines de calme relatif suite au putsch manqué en Turquie, la guérilla kurde a lancé une nouvelle campagne d'attentats meurtriers qui touchent, pour la première fois, des régions où la population n'est pas majoritairement kurde.»
Traites des personnes : Les peines peuvent aller jusqu’à la prison à perpétuité : «Adopté par les deux Chambres du Parlement, le projet de loi 27-14 relative à la traite des personnes apporte des définitions précises de la traite des êtres humains et des concepts de l'exploitation. Côté sanctions, le texte prévoit des peines très lourdes quand le délit est accompagné de circonstances aggravantes.
Elles peuvent aller de 5 ans d’emprisonnement à la prison à vie. Sans compter les amendes qui peuvent culminer à 6 millions de dirhams. »
Boujdour : Un ambitieux projet hydro-agricole de 1.000 ha en gestation : «Un projet portant sur l'aménagement hydro-agricole de 1.000 ha au sud de la ville de Boujdour est en cours d'étude. Destiné à valoriser les eaux d’irrigation, améliorer le revenu des agriculteurs et à augmenter la production agricole, ce projet est susceptible de créer 765 emplois permanents. »
L'ECONOMISTE :
Budget 2017 : Nouveau modèle de croissance.
Départ d'un Sultan, retour d'un Roi.
Sur les traces du mystérieux Sidi Layachi.
Motos : Le permis désormais obligatoire.
AL BAYANE :
Juillet 2016 est le mois le plus chaud de l’Histoire moderne : L’effrayant constat de dérèglement climatique.
El Haité cherche toujours le financement.
Arrestation de faux guides à Fès.
Le haïk, une tenue en voie de disparition.
Hausse de la consommation du ciment au 1er semestre.
Les Marocains rigolos à l’étranger font escale à Agadir.
L'OPINION :
Mémorandum d'entente maroco-émirati pour la réussite de la COP22 : Organisation d’un événement dans le cadre de F Agenda de l’Action.
Revente illégale de billets : Scandale à Rio !
Longue et persistante vague de chaleur : Le souffle ardent du Chergui.
Conférence MED de la BEI sur le climat à Rabat : De Paris à Marrakech, le chemin parcouru depuis la COP21.
Consommation de ciment : Hausse de 1,7%
4ème édition du Festival international Hadra féminine et musiques de transe d'Essaouira : La culture du soufisme sur le devant de la scène.
LIBERATION :
La démocratie autocratique à la Benkirane
Zahra Azz : L'homme a ma vie depuis mon enfance.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Jeunes Le défi de l’avenir pour le Maroc.
Quand les interventions sanitaires mobiles viennent en renfort : Plus de 5 millions de bénéficiaires en 2016.
Entretien avec Mohammed Abbou, ministre délégué chargé du commerce extérieur : «Le déficit serait globalement maîtrisable»
Filière du couscous : Les unités de production munies d’un système d’autocontrôle.
Fait divers : Quittant la prison 24h plus tôt, il commet un parricide.
Reportage : Jus de la canne à sucre : Un panacée aux innombrables vertus.
Les Inspirations Eco :
Zone de libre-échange continentale : Le Maroc incontournable.
Politique de l’emploi : Le flop.
El Jadida : Les gardiens de voitures et les commerçants en colère.
«Couscous aux champignons» : Les producteurs pas fautifs.
Source : IMPERIUM MEDIA