CAMEROUN :
15 milliards de dollars US au profit de l’Angola et du Cameroun : « Le projet de construction de la première usine subsaharienne de transformation de bioéthanol au Cameroun, ainsi que le partenariat de financement de l’économie angolaise, sont à l'origine du véritable partenariat Sud-Sud, qui lie désormais le Cameroun à l’Angola. Alors que le Cameroun est engagé dans son processus d'émergence, à travers des projets à forte valeur ajoutée, l’Angola qui, elle dépendait jusqu’ici de son pétrole, souhaite aujourd’hui diversifier son économie...»
Cop22 : Les ONG camerounaises attendues au Maroc : « La participation particulière de la société civile camerounaise, connue pour son dynamisme et sa forte implication sur le terrain, est fortement attendue », selon Lahcen Saile, l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Cameroun. Ce, au même titre que « la participation de la société civile africaine à la Cop 22 » qui « est essentielle eu égard à son implication directe sur le terrain et au rôle de relais qui est le sien dans la transmission des préoccupations des populations tant sur le plan national, continental qu’international »...»
Projets structurant : Le règne sans partage des multinationales du secteur des BTP : « Du français Sogea-Satom au turc Yenigun, en passant par le chinois CHEC, etc, les multinationales du secteur des BTP s'arrachent tous les grands chantiers du Cameroun ; sous le regard impuissant des entreprises locales qui, elles, ne se contentent que des petits travaux...»
SENEGAL :
Le Dg de la Lonase annonce un bénéfice de 630 millions Cfa : « La Loterie nationale sénégalaise affirme avoir dégagé un bénéfice de 630 millions Cfa à Tissue de l’exercice 2015. La Lonase a déposé un bilan qui fait ressortir un résultat positif de 630 millions Cfa», annonce son directeur général, Amadou Samba Kane, dans un entretien paru dans l’édition de mardi du quotidien Le Soleil. «Si ma mémoire est bonne, depuis 2007, la Lonase n'avait pas été bénéficiaire», a ajouté le Dg de la Lonase, se prévalant également d’un chiffre d’affaires de 50 milliards Cfa...»
Statistique du commerce en juin 2016 : La balance commerciale déficitaire de 151,6 milliards de F CFA : «Les importations du Sénégal ont connu en juin 2016 une hausse de 11,3% comparée au mois précédent. Au même moment, les exportations du pays ont baissé de 12,3%, rapporte l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) dans son dernier bulletin mensuel. Ce qui fait que le solde de la balance commerciale est à un déficit de -151,6 milliards de F CFA...»
20 milliards de FCFA pour moderniser la ville de Ziguinchor : « Dans le cadre du Programme de Modernisation des Villes (PROMOVIL) lancé par le gouvernement sénégalais, la ville de Ziguinchor va bénéficier d’un financement de 20 milliards de FCFA pour la construction de voirie urbaine et autres ouvrages connexes. Ce programme ambitieux prévoit de changer le visage de la capitale méridionale du pays. « C’est un projet qui va changer le visage de Ziguinchor avec la construction de 5 km de voirie urbaine dans la première phase pour un montant de 6 milliards de FCFA...»
BURKINA FASO :
Développement socio-économique du Burkina Faso : Optimiser le triptyque « Energie, Mines et Carrières » : « L’énergie et les mines sont aujourd’hui unanimement reconnues comme étant des secteurs stratégiques, au regard de leur contribution substantielle à l’économie nationale. Par exemple, pour la seule année 2015 ces deux secteurs ont participé à hauteur de 15,88% du budget national. Le secteur minier, à lui seul, contribue chaque année à plus de 155 milliards de FCFA à ce budget ; d’où l’option opérée par le gouvernement de réorienter l’exploitation des ressources minières vers les secteurs sociaux...»
Une étude de qualité pour promouvoir le développement des infrastructures régionales : « Le projet de rapport sur l’étude relative à l’élaboration du plan directeur pour le développement des infrastructures régionales de la CEDEAO a été validé sous réserve que le consultant prenne en compte tous les commentaires qui devront être entièrement intégrés dans le rapport consolidé...»
Audiences présidentielles : Africa finance Corporation prospecte le marché burkinabè : « Roch Marc Christian Kaboré a passe son après-midi d’Assomption, à échanger avec une institution financière qui affirme pouvoir accompagner le Burkina Faso en matière d’investissements. Une délégation de la Jeune Chambre Internationale (JCI) a ensuite succédé aux financiers au palais de Kosyam. Le Président-Directeur Général (PDG) d’Africa Finance Corporation (AFC), Andrew Alli, a déclaré être venu discuter de potentielles sources d’investissement pour le Burkina Faso...»
Source : IMPERIUM MEDIA