SENEGAL :
Programme de productivité agricole : 20 milliards de la Banque mondiale pour l'arachide : « Signature le 30 Juin 2016 entre Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et Mme Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, de l'Accord de destiné à la chaîne de valeur arachide. Un soutien capital et qui vient à son heure, compte tenu de la relance attendue de la filière à travers le redressement de la Suneor représentée par son PCA, M. Diallo...»
Abdoulaye Ly, Directeur de la Promotion des Investissements : Les investissements privés en 2015 ont atteint plus de 1500 milliards de FCfa : « Abdoulaye LY est économiste. Depuis 2013, il est le Directeur de la promotion des investissements du Sénégal. A ce titre, il prend une part active dans la mobilisation des investisseurs privés et des partenaires internationaux du Sénégal pour les projets de développement. Il jette un regard sur l'environnement des affaires qui s'est bien amélioré selon lui avec des réformes qui impactent positivement...»
Aéronautique - Aéroport international Blaise Diagne : Le premier vol attendu en fin 2017 : « La construction de L’Aéroport International Biaise Diagne de Diass (AIBD) constitue un véritable casse tête pour les autorités sénégalaises. En effet depuis 2007, les déclarations se suivent et se ressemblent concernant la finalisation de cette infrastructure. Toutefois, le directeur générai de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji, a soutenu mordicus, samedi à Mbour, que cet aéroport accueillera son premier vol au dernier trimestre de 2017...»
CAMEROUN :
Hassan belibi noah : «Du19 au 20 août prochain, nous invitons les acteurs économiques à une réforme du cadre d’investissement et de l’activité bancaire » : « Le directeur général du cabinet Islamic Finance Consulting Cameroon (IFCC) et représentant dans la zone CEMAC de Alhuda Center of Islamic Bank and Economics parle des enjeux du séminaire de formation international qu'il organise au Cameroun du 19 au 29 août 2016 à Yaoundé...»
UK. Le Brexit va impacter les APE qui doivent entrer en vigueur dès août au Cameroun : «Le Brexit est commenté logiquement au Cameroun comme un élément de l’actualité étrangère et pourtant, la décision prise par le peuple britannique de sortir de l'Union Européenne devrait impacter, d’une certaine manière, l’entrée en vigueur, dès août prochain, des Accords de Partenariat Economiques (APE) dans le pays. Techniquement, les Britanniques n’ont pas encore demandé leur sortie de l’UE et en font donc encore partie...»
Politique. SUD,Ebolowa : les magistrats municipaux veulent voir l’impact du PNDP dans leurs circonscriptions : C’est à l’occasion de l’atelier régional de lancement de la troisième phase d’activité du Programme National de Développement Participatif (PNDP) tenu le 15 juillet dernier dans la salle de conférences de la CNPS à Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud. Y étaient conviés, les maires de la région du Sud, les parlementaires, les représentants de la société civile et la chefferie traditionnelle...»
COTE D'IVOIRE :
Une hausse de 24% en 2015 : « En 2015, le chiffre d’affaires du secteur minier s’est élevé à 479 milliards de FCfa, contre 385 milliards de francs en 2014, soit une hausse de 24%. Cela a permis la création de 3 680 emplois directs et 18 000 emplois indirects correspondant à 77 milliards de francs d’investissements réalisés dans l’exploration et l’exploitation minières....»
Distraction de biens saisis : La société Aman Group échoue face à Diamond Bank : « Saisir des biens immobiliers, des biens meubles et objets mobiliers, en compensation d’une créance difficile à recouvrer est fréquent dans les relations d'affaires. Mais la loi offre aussi la possibilité à l’autre partie de s’opposer avec des arguments solides. C’est à cet exercice que le tribunal du commerce d’Abidjan a été soumis par la Société Aman Group...»
Accès à l'énergie : La Côte d'ivoire veut réorienter sa politique énergétique : « Si le déficit de 270 milliards FCFA qu'enregistrait en 2011 le secteur énergétique ivoirien est aujourd’hui totalement épongé, des défis importants restent cependant à relever pour permettre à la Côte d'Ivoire de disposer d'un stock abondant et à moindre coût...»
BURKINA FASO :
Difficultés dans la commercialisation du riz national : Seve-Africa pour un début de solution : « L’écoulement du riz local sur le marché national est timide. Alors, pour la promotion et la valorisation du riz du Burkina, l’association « Soutenir l'émergence et la valorisation de l'économie, locale en Afrique, Seve-Africa » a organisé un atelier sur la commercialisation du riz national. L’atelier a eu lieu les 13 et 14 juillet 2016 à Ouagadougou...»
Eau potable et assainissement : « Le programme américain en Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en Eau, l’Assainissement et l’Hygiène, USAID WA-WASH a offert, le vendredi 15 juillet 2016 à Ouagadougou, du matériel à ses partenaires de mise en œuvre de la phase I du plan...»
Source : IMPERIUM MEDIA