SENEGAL :
Campagne CACAOYERE : 269 495 tonnes produites en 2016 au Cameroun : « Le ministre du Commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana a ouvert la campagne cacaoyére 2016-2017 le 3 août à Konye dans la région du Sud-ouest. A l'occasion, il a annoncé que le Cameroun a produit 269 495 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015-2016, contre 232 530 tonnes lors de la saison précédente, soit une augmentation de la production de 36 965 tonnes représentant 15,9%...»
Télécoms : Plus de 245 milliards de FCfa de perte pour MTN au premier semestre : « Scion un rapport publié par la Mobile Télécommunication Network (MTN) le 05 août 2016, l’année 2016 ne s'annonce pas en rose. Dans son rapport semestriel, le groupe télécoms panafricain a annoncé un chiffre d'affaires de 4,747 milliards d'euros soit prés de 3110 milliards de FCfa, en progression de ♦ 14,15 % en glissement annuel...»
Développement rural : 48 millions distribués aux groupements de producteurs agropastoraux : « Ce sont 16 chèques que viennent de recevoir les éleveurs et agriculteurs du département du Mayo Banyo, dans la région l’Adamaoua. C’était lors de la signature de convention de cofinancement des projets et de remise de chèques aux groupements de producteurs agropastoraux à la maison de l'élevage de la délégation régionale de l’agriculture et du développement rural de l’Adamaoua...»
COTE D'IVOIRE :
Financement des PME : La FIPME donne les raisons des obstacles : « En Côte d'ivoire, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont confrontées à des problèmes de financement. Les causes ont été évoquées au lancement, jeudi 4 août 2016 de la 6e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de la l’Artisanat (JNPPME-A) qui se tiendront les 27, 28 et 29 octobre prochains. Une initiative de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME)...»
Amélioration de la productivité du cacao : 13,4 milliards de FCfa pour la recherche et l'encadrement : «13,4 milliards de francs Cfa, c'est le montant global dégagé par le Conseil du Café-Cacao (CCC) et la Banque mondiale pour financer la recherche agronomique et l'encadrement des producteurs sur la période 2013 à 2016. « Ce contrat plan est un contrat triennal de 2013 à 2016 pour un montant total de 13, 4 milliards de francs Cfa...»
La position du chef de l'Etat : « Le discours tant attendu du chef de l’État, Alassane Ouattara, dans le cadre de la célébration de la Fête de l’Indépendance de Côte d'ivoire, a-t-il plu aux populations en général et particulièrement aux abonnés de la Compagnie Ivoirienne de l’Électricité (CIE) ? En tout cas, dans la nuit du 6 au 7 août 2016, lorsqu'il s'est adressé à la Nation pour les 56 ans de son pays, le Président Ouattara a rendu un hommage de reconnaissance à la Cie...»
BURKINA FASO :
Campagne agricole 2016-2017 : Une saison qui commence bien à l’Est du Burkina : « Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, était, les 5 et 6 août 2016, dans la région de l’Est du Burkina. C’était dans le cadre de la suivie de la campagne agricole 2016- 2017. Cette campagne promet de bons rendements, eu égard à l’état de la pluviométrie, aux bonnes pratiques des producteurs visités et aux informations fournies par les services déconcentrés du ministère en charge de l’agriculture de la région...»
Financement d’infrastructures : les projets ouverts au privé, examinés : Au cours d’une rencontre marathon tenue le 8 août 2016 au Premier ministère, la commission du Partenariat Public-Privé (PPP) a examiné la liste des projets qui seront financés conjointement par l’Etat et ses partenaires privés...»
PNDES : Plus de 15 mille milliards de F CFA pour "transformer" l’économie : « Le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 était l’un des principaux sujets abordés, le jeudi 4 août 2016 au cours du 9e point de presse du gouvernement animé, par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Le coût global de ce plan censé « transformer structurellement » l’économie burkinabè s’élève à 15 395,4 milliards de F CFA...»
MALI :
Vers une reprise du travail dans l'industrie minière : « Au Mali, le principal syndicat des mines et des industries suspend son préavis de grève après une rencontre avec le nouveau ministre des Mines. Le bras de fer entre le syndicat minier et le patronat dure depuis des mois...»
Visite du ministre de l’économie numérique et de la Communication à Malitel : 187 milliards de FCFA est le chiffres d’affaires de l’exercice 2014-2015 de Malitel : « Cette révélation a été faite par le Directeur Général de l’entreprise, Mohamed Morchid au ministre de l’économie Numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, à l’occasion de la visite de travail que ce dernier a effectué le vendredi 05 août, à la Directeur Technique Malitel...»
Source : IMPERIUM MEDIA