AL BAYANE :
Marocains qui couvrent sous d'autres drapeaux : JO de Rio : c’est parti pour les Marocains : «Le Maroc est l'un des pays des cinq coins du monde présents aux Jeux Olympiques 2016 de Rio ouverts vendredi. Représenté par 49 sportives et sportifs dans 13 disciplines, le Maroc essayera d'honorer sa mission comme il l’a souvent fait à travers ses participations à ces Olympiades depuis l'édition de Rome 1961…»
Chômage : les hauts diplômés ne sont pas à l’abri ! : «Les diplômés continuent de gonfler les rangs des chômeurs. Ils enregistrent le taux de chômage le plus élevé, notamment 20,4% chez les détenteurs d’un diplôme de niveau supérieur et 18,2% parmi les personnes ayant un certificat de qualification professionnelle. Pire encore, le chômage bat son plein du côté des hauts diplômés…»
Gardiennage : vers la fin de l’anarchie ? : «Stationner à Casablanca, un vrai parcours du combattant, surtout aux heures de pointe. A bord du véhicule, la question taraude sans cesse l’esprit du chauffeur qui ne sait à quel Saint se vouer, une fois arrivé à destination. Pour résorber l’ampleur de ce phénomène, plusieurs citoyens se sont improvisés gardiens…»
El Jadida sous le charme des rythmes de Jawhara : «Il est 19h. Le bal de la 6e édition du festival Jawhara a été donné par une belle parade ayant débuté à la porte de l'association cité portugaise dans l’ancienne médina d’EI Jadida. Les groupes musicaux aux couleurs variées ont investi les grandes artères et les principaux boulevards de la ville dans une atmosphère estivale festive…»
OCP : 14 sociétés d'engrais prévues en Afrique : «L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été autorisé à créer un total de 14 sociétés de transformation agricole et de production d'engrais dans plusieurs pays africains. Ces sociétés, dont la création a été approuvée lors du conseil d'administration du Groupe, réuni le 10 mars 2016, devraient voir le jour en Côte d'ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Congo, Nigeria, Angola, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Ghana, Kenya et en Ethiopie, selon la décision de création parue au Bulletin Officiel N 6484 du 21 juillet 2016…»
A vrai dire : Redynamiser le secteur des pêches : «La stratégie Halieutes, initiée pour le développement du secteur de la pêche, mène son bout de chemin, depuis déjà quelques années. Considéré au départ comme une soupape de redressement, ce plan rencontre, au fur et à mesure, certaines difficultés d'application…»
L'OPINION :
Office Chérifien des Phosphates : 14 sociétés d’engrais prochainement créées dans des pays africains.
CIO / Nawal El Moutawakel n'est plus vice-présidente de la Commission Exécutive : changements au sein de la commission Exécutive du CIO avec l’élection de sept nouveaux membres et deux nouveaux vice-présidents.
Le marché du travail au 2ème trimestre 2016 : Perte nette de 26.000 postes d’emploi.
Le projet de loi relatif à la lutte contre le dopage dans le sport adopté par la Chambre des Représentants : L’Agence marocaine anti-dopage, outil de prévention et de sensibilisation.
Instrumentalisation de mineurs sahraouis à des fins politiques Des associations marocaines dénoncent.
La plate-forme juridique fin prête pour les élections législatives du 7 octobre : 750.000 dirhams de fonds publics pour chaque parti politique.
La chronique du jour d'après : Psychose.
LIBERATION :
Jeunes, femmes et diplômés frappés de plein fouet par le chômage.
Walid Toufik donne le coup d'envoi du Festival international Jawhara.
Journée d’étude organisée par le Groupe socialiste sur le thème «Les Marocains du monde dans les politiques publiques».
Rio prête pour la fête, malgré tout.
LE MATIN DU SAHARA :
HACA fixe les règles d’accès des acteurs politiques aux médias audiovisuels durant la période électorale.
Rabat-Salé-Kénitra parmi les régions les plus vulnérables aux changements climatiques.
Des associations marocaines dénoncent l'instrumentalisation de mineurs sahraouis à des fins politiques.
Le conseil d’administration de la MAP salue un bilan «ambitieux et prometteur».
Adoption de la loi portant création de l'Agence du Millennium Challenge Account.
1.250 observateurs mobilisés par le Collectif associatif.
Plus de 3,7 milliards de DH d’investissement approuvés au premier semestre 2016.
«Je ressens une pression positive avant la compétition».
Et de deux pour le Forum d'emploi Handicap !
Le Libanais Walid Taoufic ouvre le bal de la 6e édition.
Les combats se poursuivent à Alep, dix civils tués.
Jamila El Moussali effectue une visite de travail en Malaisie.
Marché de l'emploi : Le chômage recule légèrement, pas la précarité.
La réforme des délais de paiement adoptée par le Parlement : La CGEM a gagné son combat.
Source : IMPERIUM MEDIA