SENEGAL :
Soutien à la SENELEC : La BM met sur la table 40 milliards : « La Société Nationale d’Electricité (SENELEC) vient d’obtenir un appui de la Banque Mondiale (BM). L'institution lui a accordé un financement additionnel de 70 millions de dollars, environ 40 milliards de F CFA. Selon un communiqué de la BM, ce financement approuvé le 28 juillet dernier entre dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité au Sénégal (PASE)...»
1000 milliards : Les ressources et dons mobilisés à fin juin 2016 sont évalues à 1103.2 milliards contre 965 milliards un an auparavant, soit en hausse de 14,3%, selon la Direction de la Prévision et des Eludes Economiques (DPEE). Dans son point mensuel de conjoncture du mois de juin reçu à l’APS, la DPEE souligne qu’au cours du premier semestre de 2016, «la gestion budgétaire a été caractérisée par la bonne tenue du recouvrement des recettes budgétaires dans un contexte de hausse soutenue des dépenses»...»
Alioune Sarr sur l'ouverture prochaine de l'aéroport de Ndiass : Les PME doivent se positionner dès à présent : « Le ministre du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits Locaux a exhorté hier les Pme sénégalaises à se positionner dans le cadre de l'ouverture prochaine de l'aéroport de Ndiass en raison des opportunités qui s'offrent...»
CAMEROUN :
Une nouvelle compagnie dans le ciel camerounais : « La compagnie aérienne équato-guinéenne Ceiba Intercontinental débarque au Cameroun. Cette compagnie dont le siège est à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, annonce l'ouverture de nouvelles lignes à partir des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen, ainsi que l'inauguration de sa représentation au Cameroun du 26 au 27 août 2016...»
Douanes : Une étude pour améliorer la main levée des marchandises : « Les problèmes au niveau des frontières douanières camerounaises ne sont plus à démontrer. 237online.com En plus de la congestion du port de Douala, et de l’insécurité au niveau des frontières douanières, les opérateurs économiques s’accordent à dire que le passage à la frontière est un véritable parcours du combattant. Pour atténuer tous ces désagréments, les acteurs de la place portuaire misent sur l’Etude sur le Temps Nécessaire pour la Mainlevée (ETNM) des marchandises...»
Le Cameroun envisage un taux de croissance du PIB de 6% en 2017 : « Le Cameroun devrait viser un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) réel de l’ordre de 6% en 2017, selon les termes de la circulaire adressée à ce sujet aux membres du gouvernement par le chef de l’Etat Paul Biya...»
COTE D'IVOIRE :
Eximbank inde octroie un prêt 118 milliards à la Côte d'Ivoire : « Le ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances. Koné Adama. a signé le lundi 1er août 2016. au 20ème étage de l'immeuble SCIAM. avec le représentant résident de la Banque d'import-export de l'Inde (Eximbank Inde). Pushpesh Tyagi. un accord de prêt relatif au financement du projet de renouvellement du par automobile ivoirien...»
Création d’un conseil régional de la paix après les violences meurtrières au centre du pays : « Un conseil régional de la paix a été mis sur pied à Bouaké (centre de Côte d'Ivoire) pour promouvoir la coexistence pacifique après les violences meurtrières liées à la hausse des tarifs de l'électricité qui ont secoué la région, a appris Xinhua mardi auprès des initiateurs. Selon le président d'honneur du conseil régional de la paix, il s'agit de prévenir la violence urbaine et de ramener de manière définitive la quiétude...»
La CEDEAO planche sur l’accès des populations rurales et périurbaines aux services énergétiques : « Un atelier régional de validation de deux jours sera organisé par la Commission de la CEDEAO les 4 et 5 août à Conakry (Guinée), en vue d’analyser et formuler des observations sur le rapport préliminaire de l’étude pour le développement de l’électrification rurale et périurbaine en Afrique de l’Ouest...»
BURKINA FASO :
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Le processus de renouvellement des instances a démarré : «Le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Wenceslas Sanou, a donné le top de départ du processus électoral en vue du renouvellement des instances de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, le 1er août 2016 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse...»
Croissance économique agricole : Des orientations pour améliorer l’augmentation de la productivité : « Le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a tenu, le lundi 1er août 2016 à Ouagadougou, la 7e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole...»
Sommet du TAC : 2000 milliards de FCFA pour l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : « Le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou est l’une des discussions qui ont animé la cinquième conférence des chefs d’Etat du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire, qui s’est tenue à Yamoussoukro le 28 juillet dernier. Cette autoroute prévue pour relier les villes de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina) nécessitera un investissement de 2000 milliards de FCFA soit plus de 3,4 milliards $, a indiqué le chef de la diplomatie ivoirienne, Albert Mabri Toikeusse...»
Source : IMPERIUM MEDIA