SENEGAL :
Changement de nom de la Société d'oléagineux après sa renationalisation : Changement de nom de la Société d'oléagineux après sa renationalisation : « La Société nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) renaît de ces cendres. Après avoir repris la Suneor des mains de Advens, l'Etat du Sénégal, qui a renationalisé la Société, est passé à l'étape suivante en la renommant SONACOS Sa. Le capital de la nouvelle société est désormais de 22,6 milliards de francs Cfa...»
Forum de partenariat d'affaires et d'investissements Sénégal - Malaisie : Une rencontre économique qui vise à accroître le volume des échanges commerciaux : « C'est dans le cadre d'un renforcement de partenariat économique que le Sénégal et la Malaisie ont procédé, hier, dans les locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie et d'Agriculture de Dakar (CCIAD) à la cérémonie de lancement du premier forum de partenariat d'affaires et d'investissements. Cela, pour établir les voies et moyens afin de renforcer les relations politiques et institutionnelles...»
Exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal : Le privé invité à anticiper des joint-ventures : « Les réserves de gaz et de pétrole découvertes au Sénégal aiguisent l'appétit des investisseurs. Des entreprises étrangères commencent à se ruer vers le Sénégal pour participer au développement de cette activité en puissance. Et pour le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, le secteur privé national ne doit être en reste...»
CAMEROUN :
Matières premières : 9000 tonnes d’huiles brutes de palme importées au Cameroun en 2016 : « En plus, 7 000 autres tonnes sont en mer en direction du Cameroun. Ce pour pallier le déficit actuel de production du Cameroun en huiles de palme brutes...»
Cameroun-tchad : 65 milliards pour construire le second pont sur le Logone : « La 3é session du comité de pilotage qui s'achève demain permettra de fixer les prochaines étapes pour cette infrastructure qui devra relier la ville de Bongor au Tchad à celle de Yagoua au Cameroun...»
Les compagnies d’assurance dorénavant soumises par la CIMA à un relèvement de capital de 1 à 5 milliards de FCFA minimum : « Lors de son conseil des ministres tenu à Yaoundé le 8 avril dernier, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA) a prescrit aux compagnies d’assurances d’augmenter leur capital social. Cette disposition prévoit que les sociétés en activité disposent d’un délai de 3 ans pour porter leur fonds d’établissement de 1 à 3 milliards de FCFA, et de 5 ans pour le porter de 3 à 5 milliards de FCFA. Parallèlement, celles qui ne l’étaient pas encore, sont tenues à l’obligation de disposer d’un capital social de 5 milliards de FCFA...»
COTE D'IVOIRE :
Entreprenariat jeune : La CGECI va accompagner 200 jeunes ivoiriens : « Projet d'Incubateur pour Jeunes Entrepreneurs (PRODIJE), c'est le nom du projet que vient de lancer la Banque Africaine de Développement (BAD), à l'intention des jeunes entrepreneurs ivoiriens, le mardi 19 juillet 2016. A l'occasion de la cérémonie de lancement, Jean Kacou Diagou, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), structure chargée de la mise en œuvre du projet a indiqué quelle a pour objectif de répondre aux problématiques d'accès aux financements et de résorption du chômage des jeunes...»
Face à la concurrence des multinationales : Des micro-finances expriment leurs inquiétudes : « La concurrence, exercée en ce moment par certaines institutions financières de la place, inquiète les promoteurs et responsables des micro-finances. Ils l'ont fait savoir le vendredi 8 juillet 2016, lors d’une rencontre tenue à l’hôtel président de Yamoussoukro. «Une nouvelle forme de micro-finance arrive en Côte d’ivoire, avec de gros moyens...»
846 milliards FCFA de recettes douanières au premier semestre 2016 : « Les douanes ivoiriennes ont réalisé au premier semestre 2016, 846,63 milliards FCFA de recette, informe une note la direction. Un chiffre qui représente une plus value de 80,42 milliards de francs, comparativement à l’objectif de 766,21 milliards fixé par le gouvernement pour la période...»
BURKINA FASO :
Les Alternatives de financement des PME: Des chefs d’entreprises… : « La Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (CCI/BF) a organisé le samedi 23 juillet 2016, une conférence publique sous le thème « Les alternatives aux financements classiques des PME : Cas du Crédit-bail, de la Finance islamique et du Capital Investissement » au profit des chefs d’entreprises, tenue à la Maison de l’entreprise de Ouagadougou...»
Le président du directoire de Maroc TELECOM chez le Président du Faso : « Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le mardi 26 juillet 2016, le président du directoire de Maroc TELECOM, Monsieur Abdeslam AHIZOUNE. Le patron de Maroc TELECOM a échangé avec le chef de l’Etat sur des questions relatives au développement du secteur des télécommunications...»
9,7 milliards FCFA de l’Inde pour l’acquisition de bus pour les universités et grandes écoles : «Le Burkina Faso a lancé un avis d’appel d’offres pour l’acquisition de 135 bus au profit des universités et grandes écoles de formation, grâce à un financement de 9,7 milliards de francs CFA de l’Inde, a appris APA mardi auprès du ministère de l’économie et des finances...»
Source : IMPERIUM MEDIA