LE MATIN DU SAHARA :
Deuxième session du Conseil supérieur de l’aménagement du territoire : Le rapport du ministère pointe du doigt l’irrégularité des réunions de la commission interministérielle permanente : « Douze ans après la tenue de sa première session, le Conseil supérieur de l’aménagement du territoire (CSAT) s’est réuni hier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Principal point à l’ordre du jour, la présentation du rapport relatif au suivi des résolutions de la première session du CSAT. L’état des lieux fait ainsi ressortir nombre d’insuffisances. Le rapport du ministère a ainsi pointé du doigt l’irrégularité de la tenue des réunions de la commission interministérielle permanente de l’aménagement du territoire… »
Infrastructures : Plan Routes 2035 : 8,4 millions de DH pour le schéma d'exécution : « Le Maroc se dotera d’un Schéma national des infrastructures routières (SNIR) à l’horizon 2035. Cette feuille de route devra mettre à la disposition des décideurs un document qui définit les scénarios, les options et les modalités opérationnelles de développement du réseau routier et autoroutier à moyen et long termes. Le département de l’Équipement sélectionnera ainsi le 7 septembre prochain un prestataire pour lui confier la définition de cette stratégie. Un investissement de pas moins de 8,4 millions de dirhams a été réservé par l’Équipement à l'élaboration de cette feuille de route jugée «ambitieuse». «Le développement économique du pays nécessite, d’une part, l’amélioration des réseaux routiers en service et, d’autre part, le développement de nouvelles infrastructures pour à la fois accompagner et provoquer la croissance socio-économique et participer à la réduction des écarts persistants entre les régions. L’étude du SNIR 2035 s’inscrit dans cette perspective et vise la définition de la stratégie opérationnelle globale d’aménagement des infrastructures routières pour les 20 prochaines années», expliquent les services de Aziz Rabbah dans le cahier des prescriptions spéciales accompagnant l’appel d’offres du projet... »
Tourisme : A peine 3,48 millions de visiteurs en cinq mois ! : «L’activité touristique a du mal à décoller. Le Maroc a accueilli à peine 3,48 millions de visiteurs au cours des cinq premiers mois de 2016, soit 1,4% de moins que la même période de l’année dernière, selon l’Observatoire du tourisme. Si l’on exclut les MRE, la baisse est plus accentuée, puisque le flux des touristes internationaux a reculé de 4,5% à fin mai dernier, au moment où celui des MRE s’est apprécié de 3,4%... »
Fès-Sefrou et Oujda : La communauté juive célèbre la Fête du Trône en présence d’une délégation de l’Institut judéo-arabe : « La communauté juive de Fès-Sefrou et Oujda a organisé, mercredi au centre Maimonide à Fès, une soirée socioculturelle et artistique pour célébrer, dans la joie et l’allégresse, le 17e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres alaouites… »
Moussem culturel d’Asilah : Clôture en beauté de la 38e édition : « Le 38e Moussem culturel international d’Asilah s'est clôturé officiellement le 27 juillet. Cette édition a réuni pendant plus de 10 jours artistes, chercheurs, penseurs et hommes politiques autour de débats riches et diversifiés…»
Enquête sur la Moudawana : 45% des sondés souhaitent une réforme du Code de la famille : «Les résultats d'une enquête sur les relations au sein de la famille, 10 ans après l'application de la Moudawana, ont été présentés à Rabat. Bien que la majorité des sondés estime que la Moudawana a eu un impact positif sur les ménages, ils sont 73% à vouloir renforcer l’égalité et la démocratie dans la prise de décision au sein de la famille. »
Tunisie : Découverte d'une cache d'armes et élimination de deux terroristes : « Deux jihadistes présumés ont été tués par l'armée tunisienne dans le nord-ouest du pays, a annoncé dans un communiqué le ministère de la Défense. »
Régionalisation avancée : Les Marocains du monde appelés à apporter leur pierre à l’édifice : «Les participants au colloque international «Les Marocains du monde et la régionalisation avancée» organisé les 28 et 29 juillet à Rabat ont plaidé pour une implication effective des MRE dans le processus et les mécanismes du développement territorial, particulièrement au niveau régional. »
Retour au sein de l’Union africaine : Le Maroc a le vent en poupe, mais la bataille ne fait que commencer : « Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine est juste une question de temps, la décision ayant été prise au plus haut sommet de l’État. S’intéressant de près à la question, l’Institut des études africaines a organisé, mercredi dernier à Rabat, une rencontre destinée à jeter toute la lumière sur le sujet. »
Entretien avec Abdelaâti Iguider, athlète marocain : «Je veux gagner la médaille d’or à Rio de Janeiro» : «Seule athlète marocain à avoir décroché une médaille (de bronze) lors des derniers Championnats du monde d'athlétisme à Pékin en 2015, Abdelaâti Iguider nourrit de grands espoirs pour la prochaine édition des Jeux olympiques, qui débutera le 6 août prochain à Rio de Janeiro. »
AL BAYANE :
L’aménagement territorial : Tant d’intentions restées lettre morte !
Eté des Oudayas» : le Trophée décerné à Nouaman Lahlou.
Boussaid : «la dette publique va décroître à partir de 2017»
BCP : un semestre marqué par le risque
Décès du frère du président palestinien ï Condoléances de Nabil Benabdallah, SG du PPS.
Elections : imprimer le «Sérieux» sur le terrain.
Coupes africaines : le WYC déçoit, le FUS étrille le KACM.
L'OPINION :
Paraguay : Soutien réitéré à l’intégrité territoriale du Royaume.
Organisation Mondiale du Commerce : Le Maroc plaide en faveur de l’adhésion du Soudan.
Les hépatites, un problème majeur de santé publique : Stopper la transmission des HV et assurer l’accès à des traitements abordables et efficaces.
Rapport de la BAD sur le développement en Afrique : Malgré la croissance, pauvreté et inégalités n’ont pas diminué.
Salon des Technologies de l'Information AITEX - AFRICA IT EXPO : Le Sénégal et la Côte d’ivoire à l’honneur.
Une première dans le Grand Sud : Lancement d’un programme de formation des pilotes à Agadir.
L'artiste peintre Naïma Boutaeb expose au Centre Culturel Russe : Pérégrinations enluminées dans les tréfonds de Pâme.
LIBERATION :
Sebta et Mellilia terreau du terrorisme
Cheikh Tidiane Gadio S.MMohammed VI mène le bon combat sur les bons fronts pour le développement de l'Afrique.
Le WAC se mord la queue face à l’octuple champion de l’épreuve reine du continent.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Développement durable et croissance partagée pour : Un modèle novateur.
Entretien avec Ahmed Boukous, recteur de l’Ircam : Institutionnalisation de l’amazigh : Le principal frein est juridique.
Un projet de loi devant le Conseil de gouvernement : Droit de grève, c’est mal parti !
Source : IMPERIUM MEDIA