Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 08/02/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 08/02/2016

title..

SENEGAL :
Le Sénégal reste le premier pays africain convoyeur de touristes au Maroc : « Avec 45 000 visiteurs par an, le Sénégal reste le premier pays africain convoyeur de touristes au Maroc, révèle le directeur de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Jamal Imani...»


Alimentation - Hausse du prix du sucre à l'international : Le Sénégal devrait surveiller ses frontières : « L’indice de prix du sucre à l’international a connu une forte hausse, signale la Fao. Cela, du fait d’une mauvaise production au Brésil. Le Sénégal, qui se bat avec la Css pour assurer son autonomie en sucre, devrait veiller à ce que la contrebande ne sorte pas le sucre du pays, attirée par la hausse des prix à l’étranger. Par ailleurs, la Fao, dans un document publié hier, indique que son indice des prix des produits alimentaires a connu sa plus forte hausse en 4 ans...»


Finances publiques : Plus de 812 milliards de FCfa mobilisés en cinq mois : « Au cours des cinq premiers mois de l'année 2016, une nette amélioration a été notée dans la mobilisation des recettes budgétaires. En effet, les ressources et dons mobilisés, à fin mai 2016, sont évalués à 812,3 milliards contre 727,7 milliards un an auparavant, soit en hausse de 11,6 %., a constaté la Direction des prévisions et des études économiques...»


CAMEROUN :
Forum : Le Cameroun organise une conférence économique internationale : « Le Directeur du Cabinet civil part d'un fait « Je vous invite à saisir les opportunités qui se présentent aujourd’hui, de participer au développement du Cameroun de demain. » C’est au regard de cette déclaration du Président Paul Biya devant le patronat français lors du forum économique Cameroun-France à Paris le 31 janvier 2013 que la présidence de la République a décidé de convier les têtes couronnées de l’économie du Cameroun et une bonne brochette des champions de l'économie de par le monde...»


Orange Cameroun veut réactiver les lignes de téléphones suspendues : « Orange invite les clients dont la ligne est suspendue pour identification incomplète à se présenter dans ses agences commerciales, Orange Shops, boutiques partners, kiosque Orange Money, points d'identification et auprès des agents mobiles d'identification pour se ré-identifier et faire réactiver leur ligne...»


Afrique centrale : La CEEAC appuie les projets de développement : « L'Afrique Centrale semble résolument décidé à rompre avec les obstacles au développement. Mieux, il s'agit pour les pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEEAC) de poser les bases d'un espace de paix et de stabilité à la fois politique, économique, social, selon le Ministre de l'Economie, de la Planification, et de I' Aménagement du Territoire (MINEPAT)...»


COTE D'IVOIRE :
L’émergence en 2020, un défi à portée de main : « Plusieurs années après avoir refermé la page des violences post-électorales, la Côte d’Ivoire ne cache plus ses ambitions sur le terrain économique. Avec un taux de croissance de 8% en 2015, le pays entend faire aussi bien en 2016. Les chantiers se multiplient, à l’image du nouveau pont d’Abidjan, symbole du renouveau économique du pays, qui s’élance fièrement au-dessus de la lagune Ebrié, depuis 2014. À ce compte, certains n’hésitent plus à parler de nouveau miracle ivoirien en puissance, après un premier miracle économique survenu dans les années qui ont suivi l’indépendance du pays...»


Le défi de la digitalisation du secteur hôtelier en Côte d’Ivoire : « L’économie numérique est une réalité en Côte d’Ivoire. Avec l’évolution rapide de la technologie, tous les secteurs se mettent à l’ère de la numérisation des activités. Le secteur hôtelier ivoirien n’est pas en marge de cette tendance qui semble s’imposer à tous. La Côte d’Ivoire est désormais un véritable pôle d’attraction touristique et un créneau d’investissement pour les grandes chaînes hôtelières...»


BURKINA FASO :
15 millions d’euros de l’AFD à la Société Générale pour soutenir le financement des programmes d’investissement des PME : « L'Agence Française de Développement (AFD), à travers sa filiale dédiée au secteur privé, vient d’octroyer un montant de 15 millions d’euros( 9,8 milliards de F CFA), à la filiale burkinabé du groupe bancaire français Société Générale (Société générale Burkina), en vue de soutenir le financement des programmes d’investissement des PME locales, a appris APA auprès des responsables de la banque...»


Le Burkina au 7ème rang africain dans la bonne Gouvernance, selon la Banque mondiale : « Le Burkina Faso occupe le 7ème rang africain dans la bonne gouvernance, selon la Banque mondiale, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances. Le rapport 2016 de la Banque mondiale, rendu public en début juillet, évalue l’environnement politique et institutionnel, la gestion des finances publiques et des droits de propriété dans 38 pays africains...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA