LE MATIN DU SAHARA :
Le Plan ambitionne de créer 500.000 nouveaux emplois sur 7 ans et d'augmenter la part du PIB industriel de 9 points : S.M. le Roi préside à Casablanca la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l'Investissement et de signature de plusieurs conventions et contrats d'investissement : «S.M. le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’Office chérifien des phosphates pour la mise en place et le développement de l’Écosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et de petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes, ainsi que de 30 contrats d’investissements générant 39.000 emplois et 7,5 milliards de DH d’investissements…»
Croissance dans la région MENA : Le Maroc affiche les meilleures perspectives à moyen terme : «Le cabinet d’études Capital Economics est catégorique. Avec 1,3% en 2016, la région MENA s'apprête à connaître sa pire croissance économique de ces 35 dernières années. Tous les pays de la région continueront à resserrer leurs politiques budgétaires et seuls quelques-uns tireront plus rapidement leur épingle du jeu…»
Session ordinaire du Conseil de la région de Rabat : Mise en place d’une nouvelle route périphérique reliant Rabat à Salé en 2018 : «Les membres du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra ont approuvé lundi à l’unanimité, lors de la tenue de la session ordinaire du Conseil, le projet d’aménagement d’une route périphérique qui reliera Rabat à Salé. Il s’agit d’une voie rapide permettant à la circulation de transit de contourner le centre ville de la capitale. Ce projet, qui sera mis en œuvre en 2016, prendra fin en 2018 et nécessitera un budget d’investissement de l’ordre de 520 millions de dirhams…»
Wydad Casablanca : Chisom Chikatara drible le WAC : «L’attaquant nigérian Chisom Chikatara a fait faux bond au Wydad de Casablanca. Annoncé en grande pompe en janvier dernier, l'attaquant de Abia Warriors, qui devait rejoindre dimanche le club bidaoui, a préféré rester dans son pays, laissant les dirigeants du Wydad pantois…»
Arts de la rue : Le Théâtre Nomade s’invite à Youssoufia : «La ville de Youssoufia accueille, du 8 au 31 juillet, des ateliers culturels itinérants proposés par le Théâtre Nomade en partenariat avec la Fondation OCP…»
Célébration : Le rush de l'Aïd a commencé : «Le jour de Aïd al Fitr approche à grands pas et les préparatifs pour cette fête battent leur plein. L’achat de vêtements pour les enfants est l’une des principales préoccupations des parents en cette période…»
Tribune : Les Jeux olympiques au Brésil, un pays qui ouvre ses bras au monde : «Il reste exactement trente jours avant l’ouverture du plus grand événement sportif du monde et le Brésil peut dire avec assurance : nous sommes absolument prêts pour recevoir les Jeux olympiques et paralympiques, les premiers à être réalisés sur le continent sud-américain…»
Rapport : Le CESE appelle au renforcement de l'intégration de la culture dans les programmes scolaires : «Le Conseil économique social et environnemental vient d’adopter à l’unanimité son projet d’avis et de rapport sur l’économie de la culture, lors de sa 63e session ordinaire tenue à Rabat. Insistant sur l’importance du rôle de la culture dans le développement du Royaume, le CESE a plaidé pour son intégration dans les programmes scolaires…»
Ressources hydriques : La Chambre des conseillers adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’eau : «La Chambre des conseillers vient d’adopter à l’unanimité le projet de loi 36-15 sur l'eau. Il s’agit d’un texte d’une importance primordiale dans la mesure où il introduit des réformes visant essentiellement la valorisation des ressources en eau non conventionnelles et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur…»
Le montant minimum de Zakat Al Fitr fixé entre 12 et 15 DH par personne : «Le Conseil supérieur des oulémas a annoncé lundi que le montant minimum de Zakat Al Fitr pour l’année 1437 de l’hégire est fixé entre 12 et 15 DH par personne. Si certains conseils locaux des oulémas peuvent fixer le montant de la Zakat en tenant compte des variations du prix estimé de l’orge ou du blé en fonction de la consommation de la population…»
Suspension provisoire d'un brigadier-chef de police pour fautes professionnelles grave : «La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué avoir provisoirement suspendu un fonctionnaire de police de grade de brigadier-chef pour avoir commis des fautes professionnelles graves. Ledit fonctionnaire, qui exerce au corps urbain de la préfecture d’Agadir, a enfreint les règles de discipline régissant la fonction policière, après avoir utilisé des propos inappropriés à l’encontre d’un responsable sécuritaire et violé les dispositions administratives édictant l’obligation de bien accueillir les usagers des services publics…»
L'ECONOMISTE :
Silicon Valley : On y était !
Ivresse.
Zéro Mika : Premières verbalisations.
Samir : la liste des créanciers nationaux est close.
Daoudi et les chiffres de l'enseignement supérieur.
AL BAYANE :
Le CESE se penche sur la culture.
Message de félicitations de SM le Roi au président américain.
Le montant minimum de Zakat Al Fitr fixé entre 12 et 15 DH par personne.
Les sachets plastiques toujours en circulation.
PPS : l’attractivité du Sérieux.
Télévision ramadan, clap de fin : Crise de programmes ou crise d’identité ?
L'OPINION :
Dons royaux au profit des familles nécessiteuses et personnes à besoins spécifiques à Fès, Meknès et Séfrou.
RIO 2016 Jour « J » - 30 : Nos chances à Rio ?
Économie de la culture : Le CESE recommande l’élaboration d’une stratégie nationale.
Citoyens MRE : L’impératif d’une stratégie nationale.
Université Ibn Zohr d'Agadir : Nouvelle méthode de traitement des déchets de l’extraction de l’huile d’olive.
Fin malheureuse pour les sacs en plastique ? : Les éléments toxiques de « Mika », causes potentielles du cancer et d’Alzheimer.
Le Maroc n’est pas une poubelle.
LIBERATION :
Le droit à un environnement sain fait partie intégrante des valeurs socialistes.
Ouafa Hajji au Conseil de l'I.S : L'égalité dans l’éducation, un levier sans lequel il ne peut y avoir ni progrès ni réduction des inégalités.
Le ftour en dehors de la maison fait tourner plusieurs business.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
COMADER : L’âge de la maturité.
Minurso : Un nouveau rapport de Ban Ki-moon.
MGPAP-CNOPS : Le bras de fer se poursuit.
Le report de la visite du chef de la diplomatie française est «technique» et une autre date est en cours de fixation : Quai d’Orsay : Pas de brouille diplomatique avec le Maroc.
Crédits bancaires : La croissance s’accélère à fin mai.
Tourisme à Dakhla : 820 MDH de recettes prévues à l’horizon 2020.
L’«upcyling», la nouvelle tendance des écolos : Rien ne se perd, tout se récupère !
Soumaya Akaaboune embarque sur le navire de Gaël More.
Source : IMPERIUM MEDIA