Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 01/07/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 01/07/2016

title..

SENEGAL :
Loi de Finances 2016 : Le budget en hausse de 221,203 milliards de FCfa : « Le budget initial 2016 arrêté à 3 022 milliards de F Cfa connaît une hausse, avec la Foi de Finances Rectificative (LFR) votée hier par l’Assemblée nationale. La LFR de l’année 2016 apporte des ressources nouvelles d’un montant de 175,117 milliards de F Cfa. Qui proviennent de la "plus-value des recettes fiscales" estimée à 35 milliards de F Cfa, des 100 milliards de la SONATEL, dans le cadre de la vente de la licence 4G et du renouvellement de la concession qui lie la société à l’Etat du Sénégal. Il y a aussi, explique le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan qui a défendu ce projet de loi devant la représentation nationale, "les recettes exceptionnelles d’un montant de 40,117 milliards de F Cfa liées au dénouement de la couverture de change relative à l’Eurobond 2011-2021 émis en mai 2011"...»


Assemblée nationale-Octroi de la 4G à Orange: Amadou Ba donne les raisons : « La 4G s’est immiscée dans les débats au sein de l’hémicycle. Et pour cause, la somme dont l’Etat du Sénégal a octroyé la licence à l’opérateur téléphonique Orange. Sur ce, les députés ne sont pas priés à demander des explications ministre de l’Economie des finances et du plan...»


Relance de la chaine des valeurs arachide : Plus de 12 milliards de FCfa additionnels de la Banque mondiale au Sénégal : « La directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, ont signé, hier, un accord de crédit de 12,7 milliards de FCfa pour la relance de la chaîne de valeurs arachide notamment la restructuration de la Suneor. Après avoir mis un terme au contrat d’Advens, l’actionnaire principal et repris en main la Suneor, le gouvernement du Sénégal cherchait les voies et moyens de restructurer cette société oléagineuse qui avait fini par accumuler des pertes estimées à 54 milliards de FCfa...»


CAMEROUN :
13 milliards pour le siège de l’ART : « Le gouvernement camerounais vient de confier un contrat d’un montant de 13,5 milliards de francs Cfa à un consortium d’entreprises formé par la société Erdem et le groupe de BTP SOMAF, en vue de la construction de l’immeuble-siège de l’Agence de Régulation des Télécoms (ART)...»


La SOSUCAM veut réduire son personnel : « La société sucrière du Cameroun, filiale du groupe français Somdiaa, n’a pas pu réaliser, une campagne sucrière à la dimension de ses prévisions. Ceci à cause de l’immense sécheresse de fin 2015 et début 2016 qui n’a pas permis une intense activité agricole. Conséquence, la société doit non seulement reporter la célébration de son cinquantenaire, mais aussi se séparer d’une partie de son personnel...»


Projet sucrier de Batouri : Le FEICOM réclame 562,5 millions de FCFA aux communes de la Région de l’Est : « Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) exige le remboursement des fonds mis à disposition pour la participation de ces municipalités au capital du projet sucrier de la Région. Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) réclame aux Communes de la Région de l’Est la somme de 562,5 millions de FCFA...»


BURKINA FASO :
Projet turco-allemand de 70 M$ dans le coton : « Au Burkina, la ville de Bobo-Dioulasso accueillera prochainement une usine de transformation du coton. La mise en place de cette infrastructure est le fruit de la coopération turco-allemande. L’usine, dont la construction nécessitera un investissement de 70 millions de dollars, permettra de créer 1 200 emplois. L’infrastructure, qui transformera le coton en fil puis en tissu, produira également sa propre énergie. Si ce projet se concrétisait, il représenterait pour le pays un pas de plus dans la transformation de son or blanc...»


Plus de 75 milliards de FCFA de recettes touristiques enregistrés en 2013 : « Ouagadougou- Au total, 506 600 arrivées de touristes, qui ont généré plus de 75 milliards de francs CFA de recettes (hôtellerie et voyages), ont été enregistrées en 2013 au Burkina Faso, selon les chiffres communiqués mercredi par le ministère en charge du Tourisme...»


La dette intérieure du Burkina Faso évaluée à plus de 200 milliards de FCFA : « La dette intérieure globale du Burkina Faso est évaluée à plus de 212 milliards de F CFA, à la date du 31 décembre 2015, dont 75 milliards pour les ministères et des institutions et 137 milliards au titre des créances des sociétés d’Etat sur l’Etat, a annoncé mercredi soir le gouvernement...»


COTE D'IVOIRE :
700 milliards de FCfa perçus par les paysans, selon le gouvernement : « Le prix du café a connu une hausse régulière passant de 620 FCFA en .2013 à 650 en 2015, puis 670 FCFA en 2016. En faisant le calcul sur l’augmentation de prix sur la période, nous arrivons à un montant supplémentaire payé aux paysans de 700 milliards de FCFA »...»


Le prix du cacao et du café évoqué au conseil des ministres : «‘’De janvier à mars 2016, le cumul des achats de cacao s’est établi à 362 000 tonnes contre 414 000 tonnes en 2015 sur la même période. Il y a donc une baisse de 12%. Les exportations de cacao se situent à peu près au même niveau que l’an dernier à 677 000 tonnes’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné lors d’une conférence de presse. Poursuivant, il a indiqué que ‘’le cumul des achats de café déclarés se chiffre à 96 000 tonnes contre 110 000 tonnes en 2015, soit là aussi une baisse de 13%’’...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA