Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/06/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/06/2016

title..

SENEGAL :
Investissement de la Banque Africaine de Développement sur le PSE : Surs les 400 milliards accordés au Sénégal la Bad a versé 217 milliards : « La Banque Africaine de Développement (BAD) a investi plus de 200 milliards de francs Cfa, soit plus de la moitié de la somme promise à l'Etat du Sénégal lors de la préparation du Groupe consultatif de Paris, en février 2014. L'annonce a été faite, hier, par le représentant résident de ladite banque. Selon Mamadou Lamine Ndongo qui s'exprimait en marge de la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la Bad, en deux ans, ils ont fait un volume de 217 milliards de francs Cfa...»


Dividendes de Bolloré : Le Pad encaisse plus de 224 millions en 2015 : « Le Port Autonome de Dakar (PAD) a reçu hier sa part des dividendes du groupe de transport et de logistiques Bolloré. Ceux-ci s'élèvent au titre de l’exercice 2015 à 224 millions 595 mille francs Cfa, soit 10% du résultat de Dakar terminal et la participation du Pad au capital de Dakar terminal. Actionnaire du groupe Bolloré, le 'Pad perçoit 10% de l'équivalent de son actionnariat...»


Thiès - Relèvement de capacité managériales : 70 Pme à l'école des techniques et normes financières : « La chambre de commerce d’agriculture et d'industrie de Thiès abrite, depuis hier, un atelier de formation en éducation financière des petites et moyennes entreprises. Ladite séance de formation prévue pour quatre jours et qui regroupe quelques 70 Pme de la région entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations contenues dans les conclusions d’études et d’enquêtes menées par l'Observatoire pour la qualité des services dans le secteur financier...»


CAMEROUN :
Projet sucrier de batouri : Le FEICOM réclame 562,5 millions aux communes de l’Est : « Face aux atermoiements de ce projet et les dépassements des délais, la banque des communes exige le remboursement des fonds mis à disposition pour la participation de ces municipalités au capital de Justin Sugar Mills SA (JSM SA)...»


Agriculture : Un contrat de 900 millions de FCfa à gagner à la Sodecoton, pour la fourniture d’emballages de coton : « Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel d’offres en vue du recrutement de prestataires devant livrer, en deux lots, une cargaison de 500 000 chaussettes pour l’emballage du coton. Le contrat est d’un montant total de 900 millions de francs Cfa, apprend-on...»


Economie : la Banque mondiale juge «beaucoup trop faible» le taux de décaissement de ses crédits : « Dans une note publiée au lendemain d’une revue conjointe des projets par elle financés, et au moment où elle discute avec le gouvernement du Cadre de partenariat pays pour le soutien au Cameroun sur la période 2017-2020, l’institution de Bretton Woods estime en effet le taux de décaissement à 42% pour les chantiers régionaux, et à 37% les projets nationaux...»


COTE D'IVOIRE :
Échanges commerciaux : La Côte d'Ivoire enregistre un déficit de 220 millions de dollars : « L'agence ecofin a annoncé le lundi 27 juin 2016, un déficit de plus de 220 millions de dollars dans la balance commerciale ivoirienne, au titre de l'année 2015. Cette tendance déficitaire devrait selon notre source se poursuivre jusqu'en 2017...»


Un chantier de quatre ans pour la vitrine de Cocody : « Le Maroc va accompagner la Côte d'Ivoire tout au long du projet d'aménagement de cette baie d'Abidjan. Lancé en grande pompe en juin 2015 en présence du président Alassane Ouattara et du roi Mohammed VI, le projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody, à Abidjan, avance doucement mais sûrement. Les premiers coups de pioche ont été donnés le 18 janvier...»


De nouvelles directives sur le transit en élaboration : « L'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) organise à Abidjan, Golf hôtel, du 27 juin au 1er juillet 2016, un atelier sur l'élaboration des nouvelles directives de l'OMO sur le transit. Pendant trois jours, les représentants des administrations douanières des Etats de la sous région Afrique de l'Ouest et du centre plancheront donc sur le projet de perfectionnement du manuel de l'OMD en matière de transit...»


BURKINA FASO :
Des Turcs vont mettre 70 millions USD dans l’installation d’une usine de filature au Burkina : « Des investisseurs turcs envisagent d’investir 70 millions de dollars dans l’installation d’une usine de filature au Burkina Faso, a appris APA lundi auprès du ministère en charge de commerce. Conduite par Sukru Gurari, une délégation d’investisseurs turcs a séjourné en fin de semaine à Ouagadougou où elle y a rencontré les plus hautes autorités. Ce projet turco-allemand se réalisera à travers une usine qui va donner de la valeur ajoutée au pays. L’unité industrielle qui sera installée dans la zone de Bobo-Dioulasso, créera une main-d’œuvre de plus de 1200 personnes...»


Électrification au Burkina : La BOAD à la centrale Bobo II : « La représentante résidente de la Banque ouest-africaine de développement au Burkina Faso, Reine Ayeva, a visité, le 24 juin 2016, la nouvelle centrale électrique Bobo II. La BOAD a financé à plus de 15 milliards de FCFA la construction de cette centrale qui a une capacité de 125 gigawatts/heure par an...»


Tourisme burkinabè : quelles orientations stratégiques pour une relance du secteur ? : « Le secteur du tourisme a connu un développement très important ces dernières années. Cette dynamique s’explique par la volonté des pouvoirs publics de faire du secteur un des piliers de l’économie burkinabè. Cela s’est manifesté en 2009 par l’adoption de la Politique Nationale du Tourisme (PNT) dont la vision est de faire du Burkina Faso une terre d’accueil et d’hospitalité ; une destination attractive, accessible qui offre des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA