LE MATIN DU SAHARA :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Casablanca : Hautes Instructions Royales pour la réouverture de cinq Medersas et de Dar Al Mouaqqit, restaurées dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l'ancienne médina de Fès : «Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a donné Ses Hautes Instructions, au ministère des Habous et des affaires islamiques, pour la réouverture de cinq Medersas et de Dar Al Mouaqquit, des établissements historiques ayant fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation dans le cadre du programme de réhabilitation des monuments de l'ancienne médina de Fès.»
Salaheddine Mezouar reçoit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération mauritanien porteur d'un message du président mauritanien à S.M. le Roi Mohammed VI : «Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a reçu, vendredi à Rabat, son homologue mauritanien, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, qui lui a remis un message du Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, à S.M. le Roi Mohammed VI.»
Oasis durable, guichet unique et construction verte : Les nouvelles initiatives du Maroc pour la COP 22 de Marrakech : ««Oasis durable», «Guichet unique», «Buildings Day»... plusieurs nouvelles propositions ont été formulées à Rabat où a eu lieu, les 23 et 24 juin, le premier Forum mondial des alliances et coalitions pour le climat. Lors de ces deux journées, des acteurs non gouvernementaux ont pris langue avec des représentants des États pour entreprendre des actions concrètes dans l'esprit de l'Accord de Paris…»
Éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique : Le Maroc hérite du Gabon, du Mali et de la Côte d’Ivoire : «Le Maroc, qualifié à quatre reprises à la Coupe du monde, a hérité vendredi d’un groupe compliqué pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique, avec le Gabon, le Mali et la Côte d’Ivoire. Le premier du groupe sera qualifié à la Coupe du monde, Russie 2018…»
Brexit : Le Royaume-Uni choisit de quitter l'UE, un séisme : «Avec une participation importante de 72,2%, les Britanniques ont décidé à 51,9% de quitter l'Union européenne. Londres va à présent entrer dans un long tunnel de négociations avec l'UE sur les conditions de sortie, un processus qui pourrait durer jusqu'à deux ans et dont l'issue n'est pas écrite…»
Galerie Bab Rouah : L’art pour mieux transmettre les principes de la tolérance : «Ce sont une vingtaine d’artistes-plasticiens de différentes confessions qui exposent leurs œuvres très significatives, dans le but de toucher un large public. Cette prestation aura en plus le privilège de voyager dans plusieurs pays étrangers pour diffuser son message de paix…»
Les Jeudis de l’UC : Les participants fustigent les choix économiques du gouvernement : «Les performances économiques du gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane ont été au centre de la 3ème édition des «Jeudis de l’Union constitutionnelle». Ayant eu lieu jeudi à Casablanca, l’édition de ce mois avait pour intitulé «De 7,5 % à 1,5 %, ou est donc passée la croissance? Le redressement de l'économie marocaine en débat»…»
Enquête de conjoncture Bank Al-Maghrib : L’activité industrielle bien orientée cet été : «Les industriels envisagent la période estivale avec optimisme. Ils s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes aussi bien locales qu’à l’étranger pour les trois prochains mois. Toutefois, près de 30% d’entre eux se plaignent d’un manque de visibilité, selon un sondage de Bank Al-Maghrib…»
Pôle social : 690 millions de dirhams mobilisés entre 2013 et 2016 pour le financement de 6000 projets : «Selon Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, 690 millions de dirhams ont été mobilisés durant la période allant entre 2013 et 2016 par le pôle social pour financer plus de 6000 projets portés par des associations…»
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime salue les efforts du Maroc : «Le rapport annuel publié jeudi dernier par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime a salué les réalisations inscrites dans le programme de développement de cultures alternatives afin de lutter en aval contre la production de drogue. À noter que les efforts du Maroc contre le trafic de drogue ont permis de réduire de 65% les plantations de cannabis en privilégiant les cultures alternatives…»
Plus de 1.500 personnes attendues à la 13e compétition nationale d'entrepreneuriat social estudiantin : «Plus de 1.500 personnes prendront part à la treizième édition de la compétition nationale d'entrepreneuriat social estudiantin, organisée par Enactus Morocco, mardi 28 juin à Casablanca…»
AL BAYANE :
Brexit : la crise !
SM le Roi préside à Casablanca un Conseil des ministres.
Démantèlement à Oujda et Tendrara d'une cellule terroriste.
Les nouvelles écoles privées interdites de recruter dans le public.
Naissance dans le foyer de SAR le Prince Moulay Rachid d'un nouveau-né.
AMDT : 85% de Marocains insatisfaits des grilles ramadanesques.
Liban : sit-in des partis de la Gauche arabe contre l’élection d’Israël à l’ONU.
L'OPINION :
SM le Roi préside à Casablanca un Conseil des ministres : Adoption des projets de lois relatifs à la Chambre des Représentants, aux partis politiques et à la Cour Constitutionnelle.
Naissance dans le Foyer de SAR le Prince Moulay Rachid d'un nouveau-né : SM le Roi le baptise du nom de Son Altesse le Prince Moulay Ahmed.
En raison de la fragilité de leur situation financière : 2M, l’ONEE, l’ONCF, l’ADM, la RAM et Al Omrane épinglés par la Cour des comptes.
La Grande Bretagne claque la porte de l’UE : L'Union Européenne pourra-t-elle survivre au «Brexit» ?
Production industrielle : Amélioration du taux d’utilisation des capacités.
Nouvelle étude PISA : Rendre les mathématiques accessibles à tous.
La chronique du jour d'après : Les nouveaux talibans.
Suite à l'attaque terroriste de Rakban en Jordanie : SM le Roi adresse un message de condoléances au Roi Abdellah II.
LIBERATION :
L’UE amputée de la Grande-Bretagn : Et si le brexiteur se faisait brexiter ?
Nos vœux.
Le contrôleur inquisiteur : Un usager du tramway de Rabat arbitrairement verbalisé.
Clôture de Ramadaniat : Sidi Belyout L'art et la manière.
Source : IMPERIUM MEDIA