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Jalal HAJJOU, Directeur Général - OPTIMUM

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« … Aujourd’hui ce qui plait aux internautes de manière évidente, c’est tout ce qui se rapporte au’Brand Content créatif’ (contenu de marque créatif). Je pense qu’on a tous était agréablement surpris en découvrant pour la première fois la série "Switchers", on s’est dit "c’est génial’ etc. Ca a était le gros coup de INWI et à partir de switchers, ils ont un peu préempté le digital et depuis ils sont clairement au dessus du lot niveau Digital à mon avis. Maintenant, la réalité des choses c’est que la plupart des annonceurs ont la tête dans le guidon, on va aller chercher du volume, des GRP en télé… pour beaucoup d'annonceurs, le digital est un media de relai. Les marques qui ont l’intelligence de se dire stop on ne va pas aller chercher du volume tout court mais plutôt essayer de créer du contenu, sont les marques qui se distinguent clairement au niveau du web. Donc où sont les contenus de marque ? Il faut principalement poser la question a mon humble avis aux annonceurs, je ne suis pas une agence dont le cœur de métier est le digital, mais je sais qu’il y en a pas mal qui sont "Full Digital" et que parmi elles certaines sont très créatives, encore faut il que le client accepte et valide les concepts qu'on lui propose.

Lorsqu'on répond à un Brief il y a toujours une piste "très créative", décalée ou même un peu borderline mais c’est malheureusement la piste qui a toujours la plus faible probabilité d'être validée. Le fait que le client suive et valide une copy comme celle de El Kef par exemple, indépendamment du degré d'adhésion à l'exécution, c'est très fort!
Maintenant ce qui m’intéresse comme tout le monde c’est la créativité mais de la créativité utile. Pour moi, le digital doit absolument être synonyme de créativité… »