AL BAYANE :
-----------------
3G : l'ANRT interpelle les opérateurs : «Le taux global de connexions réussies au niveau du service data Internet mobile 3G sur Smartphones oscille entre 98,75 % et 100 % durant la période allant du 20 octobre au 18 novembre 2015, selon l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT). Le débit moyen de téléchargement (réception) se situe entre 1,629 Mbps et 4,663 Mbps, alors que le débit maximal de téléchargement varie entre 5,862 Mbps et 8,473 Mbps, précise l'ANRT dans un communiqué.»
Hassad et Drais félicitent le BCIJ : «Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Drais, se sont rendus, lundi, au siège du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) et ont félicité les services de sécurité pour leurs efforts « colossaux et continus pour faire face à la menace terroriste et mettre en échec tous les plans destructeurs visant à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume».»
Marrakech Air Show prend son envol: «Pour la cinquième fois, la ville ocre arborera les couleurs de l’international lors de l’édition 2016 du Marrakech Air Show dans une ambiance optimiste. Le Maroc veut, en effet, booster la croissance du secteur de l’aéronautique en consolidant ses acquis. Une confiance inébranlable soutenue par une activité qui a doublé sa croissance sur un horizon à peine de dix ans.»
Wallonie - Maroc : des atouts de coopération : «La Wallonie, région francophone de Belgique, dispose de plusieurs atouts qui favorisent la coopération économique avec le Maroc, a affirmé le ministre président du gouvernement wallon, Paul Magnette qui effectue une visite de travail au Maroc. La Wallonie et le Maroc ont en partage la langue française qui est un atout pour développer les affaires, a affirmé M. Magnette dans une déclaration à la chaine de télévision belge RTL-TVI diffusée lundi soir.»
Analphabétisme : moins de 5% en 2024 : «Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, lundi à Rabat, à relever le niveau de la coordination institutionnelle et de l'action conjointe entre les différents intervenants afin de réussir le chantier de la lutte contre l'analphabétisme, qui constitue un projet sociétal et de développement d'envergure.»
Coup d'envoi du festival culturel maroco-mauritanien : «Le coup d'envoi du festival culturel et artistique maroco-mauritanien a été donné lundi soir à Nouakchott, à l'initiative de l'association d'amitié entre les deux pays. Cette manifestation culturelle, organisé avec le concours de plusieurs établissements des deux pays dont la Royal Air Maroc, est de nature à contribuer au renforcement des liens entre les deux pays frères et jeter de nouvelles passerelles de communication, a souligné le président de l'association Mohamed Terrad, au cours de la cérémonie d'ouverture au Centre culturel marocain.»
Les syndicats s’expliquent sur la grève générale : «Les centrales syndicales reviennent à la charge et annoncent la tenue de la grève générale nationale, ce mercredi 24 février 2016. Dans un communiqué signé par les quatre principales organisations syndicales (UMT, CDT, UGTM, FDT) et le SNESUP, les syndicats reviennent sur le pourquoi du débrayage national et sur leurs revendications majeures.»
Artisanat en milieu rural : l'embellie se confirme : «Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’artisanat, le secteur de l’artisanat à fort contenu culturel a employé plus de 405.000 personnes au titre de l’année 2014, soit une progression de 2,5% par rapport à 2013. L’Observatoire précise par ailleurs que la productivité en milieu urbain (71.710 dirhams) est quatre fois plus importante que celle enregistrée en milieu rural (17.674 dirhams), fait remarquer la publication.»
L'ECONOMISTE :
------------------------
Créer son entreprise en 1 heure !
Editorial : Pari.
La traque des délits financiers se renforce.
Business de la santé: Les Français se positionnent.
Permis: Premières notifications de retraits de points.
Plans d’aménagement : Casablanca à 95% couverte.
Le test de la grève générale.
L'OPINION :
-----------------
COP22 à Marrakech : La Wallonie veut être parmi les «régions motrices».
Le ministère public poursuit Abdallah Bakkali sur la base d'une foultitude d'articles du CPP et du Code de la presse.
Le taux de couverture sociale ne dépasse pas 35% au Maroc : Plus de 6 millions de travailleurs attendent son extension.
Grève générale.
Séminaire à Abidjan sur la lutte contre la prolifération des ADM : Le parlement marocain pour un monde exempt de toutes les armes destructives.
3ème communication nationale du Maroc à la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique : Cinq inventaires des gaz à effet de serre (1ère partie).
Premières journées juridiques maroco-sénégalaises à Rabat les 24, 25 et 26 mars 2016 : Entretien avec Pr Farid EL BACHA, chef du département de droit privé à la Faculté de droit de Rabat-Agdal : “Permettre au Droit de constituer un levier de promotion des échanges commerciaux”.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans le cadre de la Haute Sollicitude avec laquelle S.M. le Roi entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger : Sa Majesté le Roi Mohammed VI visite le consulat général du Maroc à Orly pour constater les efforts déployés par les services consulaires en application des Hautes Directives Royales.
L'international marocain Fayçal Fajr : «Hervé Renard va sûrement nous apporter sa rage de vaincre».
Diplomatie : Le Maroc et l'Irak déterminés à donner une forte impulsion à leurs relations bilatérales.
Lutte antiterroriste : Arrestation d’un membre d'une cellule terroriste dans les environs de Nador.
Partenariat stratégique : Les Etats-Unis et le Maroc se concertent pour parer aux risques sécuritaires liés au commerce frontalier.
International Marrakech Air Show : Le Maroc déploie ses talents.
Séisme : Nouvelle secousse tellurique de magnitude 4,6 au large d'Al Hoceïma et Nador.
Printemps des Alizés : Essaouira consacre les titans de l’école viennoise.
Partenariat : Les Français en opération séduction auprès des opérateurs de la santé.
Libye : Le Parlement n'a pas pu voter la confiance au gouvernement d'union nationale.
Gestion intégrée des risques au Maroc : La Banque mondiale s'apprête à approuver un prêt de 200 millions de dollars.
Système judiciaire : Mustapha Ramid fait le point sur les efforts de moralisation et de modernisation de la justice.
Réunion du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
Le Maroc participe à la Réunion régionale préparatoire du Groupe Afrique à Abuja.
LIBERATION :
-------------------
Et si 2016 n’était pas une année de sécheresse ? : C’est surtout la gestion des ressources hydrauliques qui est à mettre en cause.
Gilles Kepel : Notre passé colonial est quelque chose que nous n'avons toujours pas assumé et digéré.
L’USFP et le PAM conviennent d’une coordination élargie.
Les patrons ont le blues : Les mesures de la loi de Finances sont insuffisantes pour impulser la croissance, selon un sondage du CMC.
Réunion.
Habib El Malki : L’histoire de l’USFP est un miroir qui reflète l’histoire de la société marocaine.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
La DGI actualise l'argus immobilier pour la métropole : Casablancais, combien vaut votre appartement ?
Aéronautique : L'international Marrakech Airshow en avril.
RAM : Deux vols quotidiens pour relier l'Oriental.
Deux millions de chiens errants au Maroc : L'abattage est-il vraiment la solution ?
Daech : Arrestation d'un terroriste près de Nador.
Entretien avec Mohamed Ali Kabbadj, directeur général de Sonasid : «Je suis absolument optimiste pour l'avenir».
Elevage caprin : Une filière en développement dans le nord.
Ramid présente le bilan de la réforme de la justice.
Désenclavement du monde rural : 20 ans après !
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Marche de l'or : les bijoutiers ont le blues.
Zones franches : Inquiétudes sur la compétitivité !
Les assises de l'agriculture au rythme de la cop22.
Budgets des arrondissements: le maire de rabat dit tout.
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Nouvelle région, grands défis.
Source : IMPERIUM MEDIA