SENEGAL :
Développement économique à la base : «Kay niou liguey Sénégal» injecte 21 millions aux parcelles assainies : « Créé depuis 1 an, le mouvement «Kay niou liguey Sénégal», regroupant plus de 5600 membres, a été lancé officiellement, samedi dernier. Il a pour but de contribuer au développement économique du Sénégal. Cela, à travers le financement de projets pour la population. Et c’est en prélude de la journée mondiale de la femme, prévue le 8 mars prochain, que ce mouvement a initié ce grand rassemblement, au terrain acapes...»
Bourse : La BRVM clôture à la hausse : « La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de bourse du mardi 1er Mars 2016 en hausse par rapport à la séance précédente, indique le bulletin officiel de la cote. L’indice BRVM 10 est passé de 281,39 à 282,85 points, soit une progression de 0,52%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,32% à 303,93 points contre 302,97 points précédemment...»
Total, les impôts et le redressement fiscal : Bras de fer autour de 15 milliards de FCfa : « Les syndicalistes des impôts et domaines qui soutenaient, entre les lignes, que le groupe pétrolier Total avait bénéficié de faveurs de la part des impôts et domaines, se sont fourvoyés et pour cause. Selon « Libération », un sérieux contentieux oppose les services de vérifications au groupe français. En effet, à la suite d’une mission, le fisc réclame à Total la somme de 15 milliards de nos francs. Des sources renseignent que le groupe pétrolier conteste devoir une telle somme au fisc qui ne veut cependant pas lâcher prise et compte aller au bout de son effort...»
COTE D'IVOIRE :
Le procès de la BCEAO contre Gbagbo et 3 de ses ministres renvoyé au 21 mars : « Le procès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) contre l’ex-Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ministres a été renvoyé, lundi, au 21 mars prochain pour «comparution de toutes les parties et pour retenue », a appris APA de sources judiciaires dans la capitale économique ivoirienne. Ces sources ont déclaré à APA qu’à la demande des avocats de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, le procès a été reporté au 21 mars prochain par le Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan...»
Sogepay, le système de paiement mobile de la Société générale : « La Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) et MTN Côte d’Ivoire lancent ce lundi Sogepay, un nouveau système de paiement bancaire par téléphone mobile. La nouvelle offre, permet aux clients de la banque d’effectuer des opérations bancaires : consultation de compte, paiement de recharges, règlement de facture d’eau et d’électricité, directement à partir de leur terminal mobile...»
Ouragahio : La commune étudie son plan de développement : « Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a procédé, il y a peu, au lancement de l’atelier d’élaboration du plan stratégique de développement et du plan d’urbanisme directeur de la commune de Ouragahio. Acceptant ainsi d’accompagner cette localité dans tous ses projets de développement...»
CAMEROUN :
Nutrition : Une alimentation saine pour une meilleure santé : « C’est la semaine de la femme, et dans la région du littoral, la célébration occupe une place de choix. C'est dans cette mouvance, que la délégation régionale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) avec la collaboration de la société Nestlé-Cameroun et le ministère de la santé publique, a organisé cette séance de communication sur la nutrition. En effet, la femme occupe une place centrale dans la société, c'est elle qui planifie et établie alimentation des membres de sa famille...»
Le CICC (Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café) annonce une cargaison record de 2 millions de plants de caféiers en 2017 : « Face à la baisse continue de la production caféière au Cameroun, le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) a décidé de redynamiser, dès cette année 2016, son Programme d’Urgence de Relance Ciblée de la Caféiculture (PURC-CAFE). Cette redynamisation du PURC-CAFE permettra de mettre à la disposition des producteurs une cargaison record de 2 millions de plants de caféiers en 2017, a révélé Omer Gatien Malédy, le secrétaire exécutif du CICC...»
Le Cameroun crée un organe chargé de plancher sur la facilitation des échanges internationaux : « Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang (photo), a signé le 1er mars 2016, un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de facilitation des échanges. Organe consultatif placé sous l’autorité du chef de gouvernement, ce comité, apprend-on, a pour mission principale «de proposer et d’assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre des mesures destinées à faciliter et à accélérer les échanges commerciaux et les transports internationaux»...»
Source : IMPERIUM MEDIA