L'ECONOMISTE :
------------------------
Casablanca / Zone Marina : Le détail des projets : «Les chantiers du Fonds Wessal Capital se concrétisent à Casablanca. Terminal de croisières, chantier naval, transfert du port de pêche, tour de 25 étages... Plusieurs projets financés dans le cadre de Wessal Casablanca Port, doté de 6 milliards de DU, sortent de terre. A terme, et une fois aménagés, ces sites permettront une totale restructuration et une réhabilitation de l’ensemble de la zone portuaire de Casablanca (Marina, ancienne médina...) Il s’agit là de projets gigantesques, censés reconfigurer une bonne partie du centre-ville, qui mobilisent 4 milliards de DI1 sur une superficie globale de 12 hectares.»
Editorial : Combat : «SOYONS honnête: l’auteure de ces lignes était enchantée de pouvoir communiquer sans bourse déliée grâce aux appli gratuites. Les télécommunications ont deux volets: d’un côté, la convivialité personnelle à la plus petite échelle possible, de l’autre, de monstrueux investissements de recherches, de câbles, satellites et autres relais, à l’échelle de toute la planète.»
Le fisc change son organisation : «CINQ grandes directions à la Direction générale des impôts (DGI) au lieu de quatre actuellement. Dans sa nouvelle organisation, la DGI garde la direction du Contrôle mais y introduit un changement important: une nouvelle division du contrôle des grandes entreprises. Elle aura entre autres pour mission de sécuriser les recettes provenant des grands comptes. 3% d’entre- prises assurent 80% du rendement de l’IS.»
Mutandis tient à son introduction en Bourse : «Les résultats de Mutandis ont de quoi rassurer les investisseurs qui comptent miser sur le groupe lors de son introduction en Bourse. Le groupe espérait une IPO avant la fin de l'année 201 S. Le sésame du gendarme de la Bourse, tant attendu, ne lui a finalement pas été attribué. L’étude du dossier s’étant arrêtée au juridique, à cause de la non-conformité des statuts aux lois sur les sociétés.»
Maroc-UE, Dialogue repris : «Les relations entre le Maroc et l’Union européenne, suspendues à l’issue du Conseil de gouvernement du 25 février, sont-elles toujours dans une zone de turbulences? A voir la grise mine du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, après la réunion avec Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires extérieures et la Politique de sécurité, en visite éclair à Rabat vendredi dernier, on est tenté par l’affirmatif.»
Acwa Power s’aligne sur Noor Midelt : «APPÉTIT grandissant chez Acwa Power. Déjà attributaire des trois premières centrales du programme Noor Ouarzazate (d’une puissance agrégée d'un peu plus de 500 MW) et pré-qualifié pour la 4e fois, le géant saoudien des énergies renouvelables et de la désalinisation d’eau affiche son intention de soumettre une offre pour le développement de Noor Midelt, un des composantes majeures du programme solaire marocain.»
COP22 : Ce qui attend la task-force marocaine : «La COP22 sera une rencontre d'action, de concrétisations et de solutions. Hakima El Haité, ministre en chaîne de l’Environnement et Envoyée spéciale du Royaume pour cet événement, a été on ne peut plus claire. Après la mise en place de l’Accord de Paris, la COP22, prévue à Marrakech en novembre prochain, est appelée à mettre en place «des outils et des mécanismes pour contrôler que les Etats respectent leurs engagements», a-t-elle affirmé lors d’une table ronde organisée par l’institut Amadeus, jeudi dernier à Rabat.»
AL BAYANE :
-----------------
Mogherini : «Les accords Maroc UE sont conformes à la légalité internationale».
55ème réunion de l'ICANN, du 5 au 10 mars, à Marrakech : L'avenir du web se décide à Marrakech.
Acwa Power Maroc dévoile sa stratégie de développement.
Un incendie ravage le marché de gros de légumes et fruits à Salé.
Le SmartiLab rafle quatre médailles à Istanbul.
17e FNF : vibrant hommage à Fatima Regragui et Mustapha Zaari.
L'OPINION :
-----------------
Indice KOF de mesure des dimensions économique, sociale et politique de la globalisation : Le Maroc, pays africain le plus mondialisé.
Le ministre brésilien des Affaires étrangères attendu jeudi au Maroc.
L'élan de la croissance freiné par l'inertie gouvernementale : L’Alliance des Economistes Istiqlaliens prône la relance par la demande.
Le musée universitaire de météorites, une première nationale à Agadir : Développement du tourisme culturel et vulgarisation scientifique.
COP22 : Quelles ambitions pour concrétiser le succès de Paris ?
Chronique : Brexit, l’Europe à la carte!
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Visite à Rabat de la haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini : Le Maroc considère que l'arrêt du Tribunal européen au sujet de l'accord agricole est «juridiquement erroné» et «politiquement biaisé».
Partenariat : Prêt japonais de 132 millions de dollars pour appuyer le Plan Maroc vert.
Coopération : Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Viera, attendu jeudi au Maroc.
Indonésie : Le Maroc prend part au cinquième sommet extraordinaire de l'Organisation de la coopération islamique qui se tient autour de la cause palestinienne et Al-Qos Al-Charif.
Conseil de gouvernement : Vers la mise en place d'un programme d’indemnisation des victimes des catastrophes.
Régionalisation avancée : Casablanca-Settat planche sur son programme de développement.
Coupe du monde de football : Lahcen Sekkouri exprime le souhait du Maroc d’organiser le Mondial 2026.
Festival du film de Tanger : «A mile in my shoes» rafle quatre Prix.
Scolarisation : Les filles deux fois moins nombreuses que les garçons sur les bancs de l’école.
Un incendie ravage le marché de gros des légumes et fruits de Salé.
De jeunes marocains primés au Salon des inventions d'Istanbu.
LIBERATION :
-------------------
Main basse sur le savoir-faire marocain : Crown détourne moyens de production et compétences nationales vers l’Espagne.
A la mémoire de notre cher regretté Abdellah Bouhlal.
“A mile in my shoes”, grand vainqueur du Festival national du film de Tanger.
Benkirane houspillé par des protestataires à Oujda : Le chef du gouvernement appelle les forces de l’ordre à la rescousse.
Le rôle des Parlements dans l'autonomisation des femmes.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Des parlementaires réagissent à la suspension des contacts entre le Royaume et l’Union européenne : Maroc-UE : Le Parlement a-t-il un rôle à jouer ?
Edito : Patrimoine.
7,5 MDH en plus qu'en 2014 : Les cinémas plus rentables en 2015.
Office des changes : Hassan Boulaknadel, enfin un successeur à Hamri.
Catastrophes naturelles : Les victimes bientôt indemnisées.
ALM a fait le déplacement à Ouarzazate et rencontré les populations limitrophes : Comment «Noor» a jailli sur Id région.
Effondrement d'un immeuble à Casablanca : Dix personnes interpellées.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Habillement et accessoires : Les galeries Lafayette s'en vont.
Accord agricole: Le Maroc et l’UE accordent leurs violons.
Stratégie : Acwa Power, énergique !
Autoroutes : Rabbah fait appel aux PPP.
COP22 : Marrakech prépare sa révolution verte.
Marché des actions : Brouillard à l'horizon!
Source : IMPERIUM MEDIA