Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 05/03/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 05/03/2016

title..

AL BAYANE :
-----------------
Oxford Business Group explique le blocage de la VoIP : «Dans son dernier rapport consacré au secteur des télécoms au Maroc, Oxford Business Group (OBG) tente d’expliquer les tenants et aboutissants de la décision de l’ANRT de suspendre la VoIP. En effet, la forte popularité des médias sociaux et des applications mobiles a eu des retombées sur les recettes et les volumes d'appels.»


Christina Aguilera à la clôture de Mawazine : «La star de la pop Christina Aguilera sera en concert de clôture du festival Mawazine le samedi 28 mai 2016 à 21h45, sur la grande scène de l'OLM-Souissi, indique un communiqué de l'organisation. C'est la première fois que la chanteuse américaine se produira au Maroc. «Le Maroc est un pays que j’ai toujours voulu visiter et je suis honorée d’avoir été invitée à me produire au Festival Mawazine. Je suis impatiente de rencontrer enfin tous mes fans et découvrir votre beau pays», a-t-elle déclaré.»


Rabat à la Diamond league : le coup de maître d'Ahizoune : «L’athlétisme marocain continue sur la bonne voie. Le Meeting international Mohammed VI d'athlétisme de Rabat a intégré la Ligue de Diamant de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), devenant ainsi la première compétition africaine du genre à figurer dans le calendrier de ce prestigieux circuit, a annoncé jeudi la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA). Les conventions pour l'intégration du Meeting international Mohammed VI de Rabat dans la Ligue de Diamant ont été signées, mercredi à Zurich, par le président de la FRMA, Abdeslam Ahizoune et le président de l'IAAF, Sebastian Coe, a précisé la FRMA dans un communiqué.»


Casablanca, 1ère ville africaine à accueillir Smart City Expo : «Casablanca est inscrite sur l’agenda international des événements Smart City. La capitale économique accueille la première édition africaine de Smart City Expo du 18 au 20 mai 2016, sous le thème « la ville ouverte, inclusive et innovante ». Un forum-exposition et une plateforme B to B de mise en relation des entreprises locales et étrangères, sont prévus à cette occasion en parallèle à un programme destiné au grand public dans plusieurs artères de la ville.»


Criminalité : plus de 40.000 personnes arrêtées : «Les services de police ont procédé, durant le mois de février, à l'arrestation de 40.435 personnes soupçonnées d'avoir commis divers crimes et délits, selon des données de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le nombre de personnes arrêtées en flagrant délit d'actes criminels s'élève à 27.248 personnes, outre l'interpellation de 13.187 individus qui faisaient l'objet d'un avis de recherche pour différents crimes, soit une moyenne de 1.394 arrestations par jour, indique la DGSN dans un communiqué.»


Héritage : les arguments de l’ADFM pour l’égalité : «Ce n’est un secret pour personne : les contournements de la loi en matière d’héritage sont légion au Maroc. Une étude réalisée par l’association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) et présentée vendredi à Rabat, s’arrête sur ces pratiques contraires au droit successoral. Ces modes de contournement vont, selon cette étude, du testament à la pratique du Habous, en passant par la vente factice et la donation.»


Appel des députés européens en faveur du Maroc : «Des eurodéputés de différentes tendances et groupes politiques ont appelé l'Union européenne (UE) à faire preuve d'engagements plus forts envers le Maroc, 'un allié stratégique clé’’. Dans une lettre adressée à la haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini qui effectue une visite ce vendredi à Rabat, ces députés européens ont souligné que 'le Royaume du Maroc est un allié stratégique clé pour l'Union européenne dans différents volets de la coopération, notamment la lutte contre le terrorisme, la crise migratoire et les énergies renouvelables''.»


L'OPINION :
-----------------
Les systèmes de protection sociale au Maroc : Quelle place pour les personnes en situation d'handicap.
4ème conférence des «Tribunes de Marrakech» : La mutualisation entre droit et économie.
Forum de la monnaie et du paiement électroniques en Afrique francophone : Lumière sur les dernières innovations.
Observation qualitative des élections communales du 4 septembre 2015 : L’OMDH présente son rapport.
Dar Al-Maghreb : La diplomatie culturelle à la rescousse de l’animation publique.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a présidé la signature de trois conventions de partenariat : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie d'inauguration de trois centres de santé à Rabat après les travaux de réhabilitation.
Monnaie : Bank Al-Maghrib dément la démonétisation de certains billets de banque.
Vol de bijouteries à Dakhla : Le chef de la bande criminelle comptait utiliser le butin pour rejoindre Daech sur la scène syro-irakienne.
Alors que le dépôt des candidatures est ouvert : Les syndicats contestent le cadre juridique régissant les élections du Conseil supérieur de la fonction publique.
Intégration économique : Atelier de travail sur la transformation structurelle de l'Afrique du Nord.
Énergies : Acwa Power Maroc se déploie.
Sommet mondial sur le climat de Marrakech : La COP 22, une opportunité pour le Maroc et pour l’Afrique.
Équipe nationale de football : Aït Bennasser et Tannane, deux surprises possibles d’Hervé Renard.
Hommage : Le riche parcours littéraire de Abdelhak Lamrini célébré à Tanger.
Journée mondiale : Sensibilisation aux maladies rénales chez l’enfant.
Turquie : Un attentat attribué au PKK tue deux policiers.
Égalité des sexes : L’ADFM plaide pour une réforme de la législation successorale.
Un inspecteur de police contraint de tirer une balle de sommation en l'air.


LIBERATION :
-------------------
Le Maroc dans un Top 10 peu glorieux : Documents falsifiés, ressortissants expulsés, passeurs affairés…
Christina Aguilera en clôture du Festival Mawazine.
Driss Lachguar : La souveraineté et l'indépendance de notre pays ne doivent en aucun cas faire l’objet de quelque surenchère que ce soit.
Le Wydad à Niamey pour franchir le cap de l’AS Douanes.

 

Source : IMPERIUM MEDIA