Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 01/03/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 01/03/2016

title..

SENEGAL :
Prix à la consommation : Baisse de 0,5% des prix de janvier 2016 : « Les prix à la consommation poursuivent leur tendance à la baisse enclenchée en fin 2015. En janvier 2016, une légère hausse a été notée sur les prix à la consommation. C'est ainsi que, selon le dernier flash de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l'indice national des prix à la consommation du mois de janvier 2016 s'est replié de 0,5% par rapport au mois précédent. D'après le même document, cette évolution résulte principalement de la diminution des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui ont chuté de 1 par rapport à décembre 2015, des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants qui ont baissé de 0,3%, ainsi que des services de loisirs et culture (-0,2%). Toutefois, en variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 0,9%...»


53e édition du salon internationale de l'agriculture de paris : Aminata Mbengue Ndiaye mise sur la génétique pour une autosuffisance en lait en 2017 : «Le Sénégal n’a toujours pas atteint l’autosuffisance en lait. Et selon le ministre de l'élevage et des productions animales, «une amélioration génétique, dans le cadre de l'importation d'animaux à haut potentiel laitier, pourra permettre d'atteindre nos objectifs Aminata Mbengue Ndiaye s'exprimait, hier, en marge de sa visite guidée au pavillon Sénégal au 53e Salon International de l'Agriculture (SIA) «Paris 2016»...»


Mirage du pétrole par le régime : le pétrole et le gaz n'ont jamais développé un pays : « L'Afrique regorge de richesses énergétiques et minières, mais les Africains semblent de plus en plus persister dans l'ignorance de la valeur que représentent ces richesses ce qui nous intéresse dans l’exploitation de notre pétrole ou de nos métaux précieux, c’est juste leur valeur marchande immédiate, quant à leur valeur stratégique. Nous n'en avons cure ! Si l’Africain pouvait judicieusement apprécier la redoutable «arme» économique qu’il a entre ses mains, il aurait déjà remporté le premier round dans le combat contre la pauvreté et le mépris dont il est constamment victime...»


CAMEROUN :
Entrepreneuriat : 2016, année de tous les défis pour les PME/PMI : « Cette année, plus que les précédentes, les PME camerounaises vont relever plusieurs défis pour rester en vie. C'est le cas de BB Corp. (Bogne Biaise), une entreprise qui recycle depuis près de quatre ans aujourd'hui, des déchets plastiques postindustriels et post-consommation. Biaise Talla Bogne, son patron, confie que 2015 a été une année plutôt bien pour les affaires, même si côté recyclage, les choses n'ont pas décollé, tel qu’espéré...»


Affaires: Voici les entreprises budgétivores au Cameroun : « On estime à 57,4 milliards de FCFA l’enveloppe qui a été consacrée aux réhabilitations des entreprises publiques et para publiques pour la période allant de 2013 à 2015. Le journal Eco Matin dans son édition en kiosque du 29 février 2016 précise que les ministères de tutelle de ces entreprises « ont débloqué 19,4 milliards de FCFA au cours de la même période »...»


Medias : La télévision par satellite en forte croissance en Afrique : « Le marché de la télévision connait une forte croissance dans les pays d'Afrique francophone. C'est l'un des constats qui se dégagent de la nouvelle étude TNS Sofres Africa-scope sur les modes de réception de la télévision. Cette étude suit l'évolution des modes de réception de la télévision dans sept pays d'Afrique centrale et de l'Ouest, dans plusieurs capitales politiques ou économiques représentant 18,6 millions d'individus, soit 4,2 millions de foyers TV. Il en ressort que 94% de la population urbaine au Cameroun (à Douala et à Yaoundé) regardent quotidiennement la télévision. La télévision reste ainsi le média privilégié dans tous les marchés ciblés, la durée d'écoute quotidienne moyenne par téléspectateur oscillant entre 3h et 4h30...»


COTE D'IVOIRE :
Barrage de Soubré : Les travaux exécutés à plus de 74% : « Dans le cadre de la visite du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 4 mars à Soubré, une délégation composée du directeur général de l'énergie, Cissé Sabati, de Traoré Amidou et Ebah Basile, respectivement directeur général de Cl-énergies et de Ta Sodeci, a effectué une visite de l’ensemble des chantiers du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, pour le premier responsable de Ci-Energies, l’objectif est de « s'enquérir de l’état d’avancement des travaux et faire un compte rendu avant l’arrivée du premier ministre qui sera accompagné d’une forte délégation»...»


SAN PEDRO : Le Port hausse son trafic à plus de 2% : « Le Port Autonome de San Pedro (PASP), a nettement réalisé un «exploit dans la qualité de ses demandes et Services » a indiqué Lamizana Hilaire, Directeur général du PASP. Comparé au chiffre de l’année 2014, c’est un trafic de plus de 2% de hausse qui a été contacté pour l’année 2015, a affirmé le Dg Lamizana. Ce trafic se traduit comme suit : Total trafic global 4.851.130 tonnes en 2015 contre 4.737.7791 en 2014. Cette hausse s’explique par; total import 2015 = 594.6911 soit une hausse de, 74% et total export = 1.390.614 t, soit une hausse de 8% auquel s’ajoute 2866085 T de trafic lié aux activités de transbordement...»


Industrialisation du Cacao : La Côte d’Ivoire envisage transformer 50% de sa production d’ici à 2020 : « Selon le Premier ministre, la transformation locale des fèves de cacao représente un des enjeux majeurs de l'économie cacaoyère de la Côte d'Ivoire. Cet enjeu transparaît, a-t-il ajouté, dans les cinq grands chantiers définis par le Président de la République sur la période 2016-2020, notamment celui de la transformation structurelle de l'économie. Pour l'atteinte de cet objectif, l'Etat entend instaurer un cadre d'échanges caractérisé par un partenariat ''gagnant-gagnant'' permettant de lever les contraintes qui entravent la transformation du cacao , notamment l'approvisionnement en fèves des unités de broyage, la fiscalité, les coûts élevés et les lenteurs observées dans les modalités d'exportation...»


BURKINA FASON :
Coopération : Le FMI promet un décaissement de 15 milliards de FCFA au profit du Burkina Faso : « Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par le Directeur adjoint du département Afrique du FMI, AbebeAemroSelassié, a rendu visite au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ce lundi 29 février 2016. La délégation est venue s'imprégner de la politique économique du nouveau gouvernement du Burkina, afin de mieux l'accompagner...»


Douanes : En moyenne 500 milliards de FCFA mobilisés par an ! : « La douane joue une tripe rôle de recouvrement fiscal, de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux et enfin de protection de la sécurité et de la santé publiques. Elle s'attache à répondre aux besoins des entreprises pour soutenir la compétitivité, aux impératifs de recouvrement des recettes fiscales, aux exigences de protection des citoyens et de l'environnement, aux évolutions de la criminalité organisée, à la nécessité de développer les compétences des personnels...»


L’Afrique a enregistré 290 fusions-acquisitions pour 27,3 milliards $ en 2015, selon Mergermarket : « 290 opérations de fusions-acquisitions ont été enregistrées en Afrique en 2015 pour une valeur globale de 27,3 milliards de dollars, selon une étude publiée le 24 février par le cabinet spécialisé Mergermarket en collaboration avec la banque d'affaires nigériane FBN Qu'est et les firmes de conseil Merrill Corporation et Control Risks...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA