Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/02/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 29/02/2016

title..

SENEGAL :
Alassane Ndoye, secrétaire général du SUTTAAAS : La cohabitation entre AHS et SHS fait perdre au Sénégal 7 milliards de francs par an : « Au nom du Syndicat Unique des Travailleurs du Transport Aérien et des Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), Alassane Ndoye invite les autorités sénégalaises à fusionner les sociétés de Handling AHS (Aviation handling services) et SHS (Sénégal handling services) car leur cohabitation fait perdre 7 milliards de francs Cfa annuels à l'Etat du Sénégal. Le secrétaire général du SUTTAAAS milite par ailleurs, afin que les dossiers Abs et Sénégal Airlines, actuellement en souffrance, soient évacués avec la plus grande diligence possible...»


Budget éclairage et gestion des ordures : Plus de 2 milliards pour relever les défis : « L’éclairage public et la gestion des ordures : tels sont les défis qu’entend relever la municipalité de Saint-Louis à travers l’exécution du budget 2016 de la commune d’un montant de 2 milliards 189 millions 790 mille 572 francs Cfa qui vient d’être adopté...»


Mirage du pétrole par le régime de Macky sall : Le pétrole et le gaz n’ont jamais développé un pays (Alassane K. Kitane) : « L'Afrique regorge de richesses énergétiques et minières mais les Africains semblent de plus en plus persister dans l'ignorance de la valeur que représentent ces richesses. Ce qui nous intéresse dans l'exploitation de notre pétrole ou de nos métaux précieux c'est juste leur valeur marchande immédiate ; quant à leur valeur stratégique, nous n'en avons cure ! Si l'Africain pouvait judicieusement apprécier la redoutable « arme » économique qu'il a entre ses mains, il aurait déjà remporté le premier round dans le combat contre la pauvreté et le mépris dont il est constamment victime...»


CAMEROUN :
MTN et ORANGE Cameroun : « Depuis quelques semaines, de nombreux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile se plaignent des perturbations de réseaux. Ils font savoir qu’il est difficile et même impossible pour certains, d’émettre des appels et des messages ou d'en recevoir. Le 20 février, dans un message envoyé à ses abonnés, l’entreprise MTN a présenté des excuses à ses clients et leur a promis de résoudre le problème dans les brefs délais. Sauf que, malgré ses assurances faites sous l'effet de la presse des consommateurs désabusés et qui menacent de saisir les tribunaux de la république, le problème persiste. Le 23 février, l'entreprise Orange, à son tour, à travers un SMS, a tenu à s’expliquer auprès de ses abonnés...»


Chantier aéroportuaire : L’aéroport de Douala bientôt fermé pour trois semaines : « Pendant trois semaines, à compter du 1er mars prochain, l'aéroport international de Douala sera fermé au décollage et à l’atterrissage des vols. La cause ? Des travaux de réfection de Taire de stationnement des aéronefs et de la piste d’atterrissage, annoncent les Aéroports Du Cameroun (ADC)...»


La Banque mondiale évalue la 2ème phase du PNDP (Programme National du Développement Participatif) : « Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque Mondiale (BM) au Cameroun, vient de passer deux jours à Ngaoundéré. Arrivée au Cameroun il y a juste six mois, elle a bien voulu toucher du doigt quelques réalisations financées par la BM dans l'Adamaoua via le Programme National du Développement Participatif (PNDP). Ainsi, les arrondissements de Ngaoundéré 1er et de Ngan-Ha ont été visités les 23 et 24 février derniers par Elisabeth Huybens qu'accompagnait Marie Madeleine Ngah. Coordonnatrice nationale du PNDP...»


COTE D'IVOIRE :
Le FMI salue les performances économiques de la Côte d’Ivoire : « Le directeur général adjoint du FMI a salué « les remarquables performances économiques » de la Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan, Mitsuhiro Furusawa, a exprimé ce vendredi sa satisfaction au président Alassane Ouattara avec qui il a affirmé avoir eu « de très bonnes discussions ». Mitsuhiro a souligné la nécessité de maintenir la croissance en lui donnant un cachet « encore plus inclusive » avant d’assurer que l’institution continuera à soutenir l’économie ivoirienne. Après une moyenne d’environ 9% depuis 2012, le pays vise une hausse de 9,8% de son PIB en 2016...»


Business : Plus 374 entreprises tissent des relations d'affaires : « Ouvert le jeudi 25 février 2016 à Ouagadougou par le chef du gouvernement, pour prendre fin le 27 février 2016, 5000 rendez-vous sont programmés à travers des B to B et les principaux secteurs d’activités concernés sont L'agroalimentaire, le commerce, l’industrie manufacturière, les banques, les assurances, le transport et la formation...»


Protection sociale : Les entreprises agricoles et forestières sensibilisées à la Couverture Maladies : « La CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) qui souhaite avoir le maximum d’adhérents avant le démarrage effectif de la CMU (Couverture Maladie Universelle), continue l’information et la sensibilisation des différents secteurs de l’activité économique de la Côte d’ivoire. Bamba Karim, directeur de cette institution de prévoyance sociale était le mercredi 24 février dernier face à l’UNEMAF (Union des Entreprises Agricoles et Forestières)...»


BURKINA FASO :
Audience présidentielle, à la recherche de moyens pour relancer les PME : « Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu, le vendredi 26 févier 2016, à Ouagadougou, une délégation de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso. Les échanges ont porté sur les actions envisageables afin d’insuffler une dynamique à ces entreprises...»


Foire des femmes rurales de la Tapoa : promouvoir les produits agricoles et les mets locaux : « Les femmes rurales de la province de la Tapoa ont exposé, les samedi 20 et dimanche 21 février à la maison de la Femme de Diapaga, des produits agricoles et des mets locaux, à travers une foire dénommée « Laboratoire des savoirs- faire locaux »...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA