Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/02/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/02/2016

title..

SENEGAL :
Chute du prix du pétrole : Les pays exportateurs ont perdu 340 milliards $, selon le FMI : « Les pays exportateurs du pétrole n'oublieront pas de sitôt l'année 2015. En effet, selon le Fonds Monétaire Internationale (FMI), ces pays du Moyen-Orient et d’Afrique ont perdu plus de 340 milliards de $ en 2015, soit 20% de leurs Produits Intérieur Brute (PIB) combinés. Selon Christine Lagarde. Cette perte est due à la chute du prix du pétrole. «Cela signifie que tous les pays exportateurs de pétrole devront réduire leurs dépenses et travailler à augmenter leurs recettes...»


Coopération Sénégalo - Espagne : Plus de 200 milliards de FCfa investis au Sénégal de 2005 à nos jours : « La première session de revue annuelle conjointe du programme de coopération sénégalo-hispanique a été ouverte hier à Dakar. Cette réunion vise â évaluer le programme de coopération entre les deux pays, qui remonte en 1990, en vue de le renforcer davantage. Selon l'ambassadeur de l'Espagne au Sénégal, son pays a investi plus de 200 milliards de FCfa de 2005 à nos jours dans des projets porteurs de développement et de croissance...»


SONATEl (Société Nationale des Télécommunications du Sénégal) : Un résultat net de 237 milliards Cfa en 2015 : « Les résultats se suivent et se ressemblent pour le géant des télécommunications du Sénégal. Le groupe SONATEL, a encore fait un résultat net record de 237 milliards de F CFA pour l’exercice 2015. Soit une amélioration de 8,7% par rapport à 2014. Le chiffre d'affaires du leader du secteur des télécoms au Sénégal a progressé de 7,4%, à 876 milliards de F CFA selon les chiffres donnés par CGF bourses et qui figurent en bonne place dans le communiqué publié par l'entreprise...»


BURKINA FASO :
Quatrième édition de Africallia 2016, 5000 rendez-vous d'affaires au programme : « Pendant deux jours, 441 représentants de 374 entreprises venant de 23 pays vont tisser des relations d'affaires lors du forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia 2016). Ouvert ce jeudi 25 février 2016 à Ouagadougou par le chef du gouvernement, 5000 rendez-vous sont programmés à travers des B to B et les principaux secteurs d’activités concernés sont l’agroalimentaire, le commerce, l'industrie manufacturière, les banques, les assurances, le transport et la formation...»


Dialogue social, syndicats et gouvernement font le bilan : « Le gouvernement burkinabè par le biais du ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale est engagé dans un dialogue constructif avec les organisations syndicales. Cela s’est traduit le 25 février 2016, lors de la rencontre-bilan entre le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo et les défenseurs du droit des travailleurs...»


CAMEROUN :
Présidentielle 2018 : la faction UPC des fidèles revendique une transition démocratique : « Dans son message du nouvel an 2016, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) dite « des fidèles » appelle à une mobilisation des Camerounais pour une transition démocratique au pays. D’après les militants, « cette transition est l’arme fatale pour sortir le peuple camerounaise du bourbier caractérisé par un pouvoir qui n’a plus que l’alibi de l’insécurité à brandir pour justifier les hausses répétées des prix des denrées de 1ère nécessité »...»


Production du coton: 35 milliards octroyés à la SODECOTON : « C’est une bouée de sauvetage pour la SODECOTON. La société camerounaise, spécialisée dans le développement du coton, avait besoin d’environ 75 milliards de FCfa pour lancer sa campagne 2015/2016. Ne disposant pas de cette somme, elle a procédé à un emprunt auprès d’un pool de cinq banques camerounaises. Le groupe de banques a ainsi accordé un prêt syndiqué de 35 milliards de FCfa avec possibilité d’extension à 40 milliards de FCfa. Dans les détails, Afriland First Bank, le plus important contributeur, a octroyé 15 milliards de Fcfa...»


Les directives de la commission de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) pour l’harmonisation des finances publiques : « Les pays de l’Afrique centrale à l’instar du Cameroun ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour se conformer aux directives qui portent sur le code de transparence et de bonne gouvernance La commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) donne un ultimatum aux pays de la sous-région pour qu’ils se conforment aux directives communautaires visant une meilleure gestion des finances publiques, a-t-on appris jeudi au terme d’une mission de contrôle et de sensibilisation au Cameroun...»


COTE D'IVOIRE :
Prix de l’excellence: Le ministère de l’industrie et des mines célèbre ses lauréats : «
Le ministère de l’industrie et des mines a organisé une double cérémonie de récompense des lauréats du prix ivoirien de la qualité et du prix d’excellence 2015. C’était le jeudi 25 février, à Abidjan-Plateau, en présence du ministre Jean-Claude Brou. Ainsi, dans la catégorie prix de l’excellence, la Direction de Production d’Electricité (Dpe-Cie) s'est classée 2ème derrière l’Institut de cardiologie (1er). Elle a reçu une enveloppe de 1,5 million FCfa...»


Port de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien): le trafic de marchandises estimé à plus de 4 millions de tonnes en 2015 : « Le trafic de marchandise au Port de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) est passé de 1,2 million de tonnes en 2010 à plus de quatre millions en 2015, soit une hausse de trois millions de tonnes, s'est félicité jeudi son directeur général, Hilaire Lamizana, lors d’une cérémonie. "De 1,2 million de tonnes en 2010, le trafic de marchandises est passé à 4,8 millions de tonnes en 2015 presque cinq millions de tonnes, l’objectif fixé", s’est réjoui M. Lamizana, lors d'une cérémonie de décoration des agents du port...»


Transformation local du cacao : Passer de 33% à 50% d'ici à 2020 : « Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé le mercredi 24 février 2016 à la Primature, une réunion internationale sur la problématique de la transformation de la production locale du binôme café-cacao, qui est passée de 1, 2 million de tonnes en 2009-2010 à 1, 8 million de tonnes en 2014-2015...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA