SENEGAL :
SONATEL (Société Nationale des Télécommunications du Sénégal) déterminée à renforcer la qualité de ses services : 135 milliards investis dans la qualité, dont 65 milliards au Sénégal en 2014 : « SONATEL, l’opérateur de téléphonie mobile leader au Sénégal, est déterminé à offrir une meilleure qualité de service à ses clients. En effet, rien qu’en 2014, les investissements réalisés à l’échelle du groupe SONATEL, pour renforcer la qualité de service, sont de l'ordre de 135 milliards de francs Cfa, dont 65 milliards de francs Cfa au Sénégal...»
Transformation structurelle des économies : Des experts analysent les financements innovants : « Dakar abrite, depuis hier, une réunion du groupe d'experts de l'Afrique de l'ouest. La rencontre de deux jours, organisée par le Sénégal et le bureau sous-régional pour l'Afrique de l'ouest, de la Commission des Nations-Unies pour l'Afrique, porte sur les financements innovants pour la transformation structurelle des économies de cette région. Il s'agit d'analyser les options disponibles et de faire l'état des lieux des mécanismes de financement...»
Espace CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest) : Un potentiel financier non exploité : « Les possibilités de sources de financements innovants existent dans l’espace CEDEAO. Selon Ibrahima Bocar Bâ, commissaire en charge des politiques macroéconomiques et de la recherche économique à la Commission de la CEDEAO, ces possibilités méritent d’être davantage développées. Il a donné, comme, exemple, les transferts des migrants vers la CEDEAO estimé à plus de 25 milliards de dollars Us par an et qui pourraient être exploités à travers les « diaspora bond » pour le financement du développement de la région...»
CAMEROUN :
La production sucrière 2016 au Cameroun est menacée par une «sécheresse inédite» : « Louis Yinda, le PDG de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM), filiale locale du groupe français Somdiaa, est inquiet. C'est que le leader de la production sucrière au Cameroun pourrait ne pas atteindre ses objectifs de production en 2016, à cause d'une «sécheresse inédite», ainsi que l'a indiqué son PDG à la presse...»
Téléphonie mobile : MTN Cameroun investi 53,1 % de son chiffre d'affaires tous les ans : « Selon un communiqué officiel publié à l’issu d’un Conseil d’administration tenu le 10 février 2016, la filiale au Cameroun de l’opérateur télécoms sud-africain MTN International, annonce qu’elle réinvestit chaque année, au sein de l’entreprise et de l’économie locale, l’équivalent de 53,1% de son chiffre d’affaires annuel...»
Statistique : Le programme triennal 2016 - 2018 adopté : « Réunis dans le cadre de la 14e session, les membres du Conseil National de la Statistique (CNS) ont procédé à la validation du programme triennal 2016-2018 qui découle de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui couvre la période 2015-2020. Après l’adoption de ce programme, de nombreux défis attendent les membres de cette instance. « Nous devons au niveau du Cameroun mettre 300 indicateurs statistiques pour suivre ce nouveau programme », a indiqué Joseph Tedou, le directeur général de TINS. « Au plan national, nous avons beaucoup de document stratégique que nous devons suivre, notamment le DSCE, au plan international, il y a les objectifs pour le développement durable ». a-t-il poursuivi...»
COTE D'IVOIRE :
Amélioration des conditions de travail des cacaoculteurs : L'OMCC prépare un plan pour les acteurs locaux : « Le premier Vice-président en charge de l’Afrique francophone et lusophone de l'Organisation Mondiale des Cacaoculteurs (OMCC), Raymond Koffi, était face à la presse, le 23 février, au siège national de l’organisation, à Cocody (Attoban). A cette occasion, il a décliné les grandes orientations visant à garantir à la Côte d'ivoire, premier producteur mondial de cacao, une place de choix dans les débats de haut niveau à l’international...»
Lutte contre les changements climatiques en Afrique de l'ouest : Les rendements agricoles pourraient baisse jusqu'à 20% : « Le ministère de l'Agriculture et du développement rural, avec l'appui de l’organisation des nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), et en partenariat avec l'Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), ont organisé, hier, à Abidjan, un atelier régional de formation en formulation de projet d'investissement agricole en lien avec les changements climatiques...»
Le directeur de total exploitation et production réaffirme la volonté de son groupe à poursuivre les investissements : « Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu une séance de travail le mardi 23 février 2016 au Palais présidentiel avec le Directeur Afrique de Total exploration et production, M. Guy Maurice. Au terme de l'entretien, l’hôte du Chef de l'Etat a indiqué que sa présence en Côte d'ivoire consiste à faire l'état des lieux des activités de son groupe. Et lui « rendre compte » par la même occasion, de l'évolution des activités...»
BURKINA FASO :
Entreprise ECODIS SA : ouverture d'une station EXCEL à Zagtouli : « L’Entreprise de Commerce et de Distribution (ECODIS) développant un réseau de stations-service à travers sa marque EXEL, a organisé, le 20 février 2016, une cérémonie d’inauguration d’une nouvelle station-service sise à Zagtouli dans l'arrondissement n°8 de Ouagadougou, en bordure de la route nationale n°1. L’ouverture de cette nouvelle station-service EXEL/ECODIS a été ponctuée par des dons en faveur de plusieurs couches sociales. Elle a été présidée par Nimda Mahamoudou Zabda, représentant du président de la Délégation spéciale dudit arrondissement. « ECODIS a bien compris la portée de la responsabilité sociale des entreprises », a-t-il dit...»
Les dividendes versés aux actionnaires, dans le monde en 2015, s’élèvent à 1150 milliards $ : « Les dividendes distribués aux actionnaires à l'échelle mondiale en 2015 ont atteint 1150 milliards de dollars, en baisse de 2,2% par rapport à 2014, selon une étude publiée le 22 février par la société de gestion Henderson Global Investors. Il s'agit de la première baisse annuelle enregistrée depuis le lancement de l'étude il y a sept ans. Ce recul est cependant imputable à la forte hausse du dollar. Si l'on ne prend pas en considération les effets de change le montant global des dividendes servis aux actionnaires progresse de 9,9 %, selon l'étude qui recense les dividendes payés par les 1200 plus importantes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière au 31 décembre...»
Projet filets sociaux, une cinquantaine d'acteurs formés : « Le projet Filets sociaux « Burkin-naong-saya » est né pour endiguer la pauvreté. A cet effet, des acteurs ont été recrutés pour être envoyés sur le terrain. Mais avant, ils doivent être formés. La cérémonie d’ouverture officielle de la formation des points focaux et des opérateurs de terrain a eu lieu le 18 février 2016 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille...»
Source : IMPERIUM MEDIA