SENEGAL :
L'exportation de gaz : L'Etat du Sénégal doit négocier sa souveraineté pour avoir au moins 40% des exportations minières : «Le Conseil des entreprises du Sénégal ne veut pas se taire suite à la découverte de gisement de gaz au Sénégal. Il pense qu'il est grand temps que le Sénégal prenne son destin en main.»
Tambacounda - Assurance – Récolte : Plus de 47 millions octroyés à 33 localités : «Les producteurs et productrices agricoles du département de Tambacounda, affilies à la Compagnie Nationale d'Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS), qui ont connu un retard et une pause pluviométrique durant les mois de juillet et de septembre 2015, ont été indemnisés par le programme assurance-récolte, bien que les récoltes ne soient pas mauvaises. Au total, près de 50 millions de francs Cfa ont été décaissés pour indemniser l’ensemble des 33 localités touchées par le fléau sur les 34 affiliées au programme.»
Institut Keddam de Djinkore Fulbe : Un projet de centre de formation à la transformation laitière en gestation : «L’association « Fedde Endam Fulaabe », c’est-à-dire « unité et solidarité » qui regroupe le sous-groupe peul du département de Tambacounda envisage de construire un centre de formation à la transformation laitière à 10 kilomètres de la commune de Tambacounda. Cela en partenariat avec l’AICCAM (Association pour l’Intégration des Cultures des Communautés Africaines des Mureaux-France).»
Digitalisation des pensions de retraite : 30 mille comptes aux essais électroniques : «30 mille pensions de retraites vont être digitalisées. C'est l’annonce faite hier par des services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan lors de la présentation du programme «Mobile Money for the Poon».»
COTE D’IVOIRE :
Pétrole: Le FMI prêt à financer les pays africains affectés par la chute des cours : «Changement de ton au FMI. En visite début janvier au Nigeria, Christine Lagarde, directrice générale du FMI l'avait martelé : « Ni moi, ni mon équipe ne sommes ici pour négocier les conditions d'un prêt ». Mardi dernier, un porte-parole de cette institution a reconnu que « le recul important des cours du pétrole représente un coup de boutoir redoutable pour les économies exportatrices d'hydrocarbures en Afrique subsaharienne».
Développement agricole : L'innovation, un élément structurant pour une meilleure productivité en Afrique de l'Ouest : «Le Réseau des Chambres d’agriculture de l'Afrique de l’Ouest (RECAO) a organisé depuis mardi jusqu’à aujourd’hui 4 février, à Abidjan, un atelier relatif à la formation sur les plateformes multi acteurs d’innovation. Cette rencontre de renforcement des capacités humaines vise à consolider les liens entre la recherche et les acteurs de terrain.»
La Banque mondiale va investir 3 milliards de dollars en Côte d’Ivoire d’ici 2020 : «La Banque mondiale et ses filiales vont investir 3 milliards de dollars en Côte d'ivoire d'ici 2020 en appui d'un programme de développement économique élaboré par les autorités, a annoncé le directeur des opérations de l'institution à Abidjan, Pierre Laporte, le 1er février, «Noire guichet concessionnel a prévu environ 800 millions de dollars voir un peu plus. La Société Financière Internationale (SFI) apportera 1,7 milliard tandis que la l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), dont te vice-président est attendu a Abidjan dans les prochains jours, prévoit des garanties de l'ordre de 850 millions», a déclaré M. Laporte lors d'une conférence de presse tenu à Abidjan.»
CAMEROUN :
Investissements : Coface donne la note C au Cameroun : «La perception de l'économie du Cameroun à l'extérieur ne s'améliore toujours pas. Le dernier rapport de Coface, rendu public la semaine dernière, n'est en tout cas pas élogieux sur le Cameroun. L'assureur-crédit français, spécialisé dans l'analyse de l'environnement des affaires et l'évaluation des risques pays, juge le pays des Lions risqué en matière d'investissements. En fait, comme les précédentes années, le Cameroun obtient la note C qui correspond aux pays où le risque d'investissement est très élevé.»
Boissons gazeuses : Les Brasseries du Cameroun baissent les prix : «On attend l'enfant, l'enfant ne vient pas ». La chanson populaire de la fin des années 1990 est plus que jamais d'actualité depuis que les consommateurs de Douala attendent sans le voir la baisse du prix des boissons gazeuses annoncée par Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). La presse qui relayait cette baisse avait annoncé des coupes entre 25 et 100 francs CFA.»
BURKINA FASO :
Economie: Des dirigeants de Banques Africaines se réunissent à Ouagadougou : «Les 27e journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d'Afrique se tiennent du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou. A la veille de l'ouverture de cette rencontre, le comité d'organisation a rencontré la presse à Ouagadougou. Ces travaux de réflexion porteront sur le thème « Le paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines».»
Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises : Jean Baptiste-Natama nommé vice-président en charge de la région Afrique : «Nous tenons l’information d’un proche de L’ambassadeur Jean-Baptiste Natama. Ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, il est nommé vice-président en charge de la région Afrique de l’Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (Global Alliance of SMEs) dont le siège est à New Jersey aux Etats-Unis.»
RD Congo : le réseau de télécommunications interbancaire de fibre optique installé au siège de la Banque centrale : «Le 2 février 2016, la société Standard télécom a installé le réseau de télécommunications interbancaires de fibre optique au siège de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, rapporte radio Okapi. Cette infrastructure, dont la réalisation est financée à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale, va relier 19 banques commerciales agréées, la direction du Trésor et la direction de l'ordonnancement du ministère des Finances.»
XSML annonce le premier closing de son fonds African Rivers Fund, à 45 millions $ : «Le gestionnaire de fonds de capital-investissement XSML a annoncé, dans un communiqué publié le 3 février, le premier closing de son nouveau fonds baptisé African Rivers Fund (ARF), à 45 millions de dollars. ARF est le deuxième fonds de XSML après le Central Africa SME Fund (CASF).»
Source : IMPERIUM MEDIA