AL BAYANE :
-----------------
Forum parlementaire sur la justice sociale : «Le Forum parlementaire sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a ouvert ses travaux vendredi matin à Rabat. Organisé sous le thème : "Promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre-ensemble", ce Forum de deux jours vise à renforcer le rôle de l'action parlementaire dans la promotion de la justice sociale et à débattre des engagements qui découlent de l'adhésion aux conventions internationales et au système onusien des droits de l'Homme.»
Dans nos pages : Cimar passe sous giron allemand : «Suite à la demande de l'AMMC, la cotation des titres de capital de la CIMAR est suspendue à partir du 18 février 2016, en raison de l’acquisition en cours d’Italcementi par HeidelbergCement. Cette acquisition crée le numéro deux mondial du ciment et fera passer en 2016 Cimar sous giron allemand.»
Adieu Le Maestro : «Le célèbre chanteur, danseur et chef d’orchestre marocain Moha Oulhouceine Achibane, dit “Le Maestro”, a rendu l’âme, vendredi matin chez lui dans son village d’Azrou Aït Lahcen, cercle de Lakbab (province de Khénifra), à l’âge de 113 ans, apprend-on auprès de sa famille.»
Dialogue stratégique Maroc – USA : «Le Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc constitue un cadre qui permet aux deux pays d’avancer et d élargir les champs de partenariats pour que les relations entre Washington et Rabat soient en permanence "dynamiques", a affirmé, jeudi à Washington, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.»
Trois maestros changent de monde mais laissent un héritage indélébile : «La scène artistique marocaine est en deuil. Trois grandes figures emblématiques artistiques viennent de changer de monde. Vendredi matin, le célèbre chanteur, danseur et chef d'orchestre marocain Moha Oulhouceine Achibane, dit «Le Maestro», a rendu l’âme après près d’un siècle de création, d’innovation et de production artistique. Le défunt s’est éteint à l’âge de 113 ans.»
Accidents de la route le revers d’un code : «L’hécatombe sur nos routes semble immortelle. Le nombre d’accidents et de morts enregistrés chaque année ne cesse de croître. Pire encore, tout l’espoir porté sur le nouveau code de la route de réduire le nombre d’accidents sur le périmètre urbain et rural semble malheureusement s’être évanoui. Même l’augmentation du montant des amendes liées aux infractions de la circulation n’a pu stopper l’hémorragie. Cette mesure a toutefois le mérite de renflouer les caisses de l’Etat (plus de 1,5 milliards de dirhams).»
Khiame : démantèlement d’un commando terroriste à une journée de sa première attaque : «Le directeur du Bureau centrai d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire nationale, Abdelhak Khiame a indiqué que le commando, démantelé jeudi 18 février, comptait passer à l'action vendredi 19 février à travers une attaque criminelle visant à susciter un sentiment d’insécurité au sein de la population et à créer un climat favorable à la détection de nouvelles recrues.»
A vrai dire : La route tue : «Dans nombre de régions du royaume, notamment dans les établissements scolaires, on a célèbre ce traditionnel 18 février, qui coïncide avec la Journée mondiale de la sécurité routière. Les services policiers et ceux de la protection civile donnent des leçons de prévention et de secours aux apprentis, dans un élan de sensibilisation et de mobilisation en vue d'endiguer le fléau ravageur des accidents.»
L'OPINION :
-----------------
Attentat terroriste dans le centre d'Ankara : Condoléances de SM le Roi au président turc.
Elite II / 17ème Journée IRT-CRA à Tanger : Un derby avec des ambitions contradictoires.
Da'ech change de stratégie au Maroc et recrute des mineurs : Un attentat-suicide à la fourgonnette piégée, prévu vendredi, déjoué.
Grève nationale générale du mercredi 24 février 2016 : L’appel des Centrales syndicales.
Réforme du système des retraites : L’Exécutif opte pour le bras de fer.
Libre propos : 6% ou le chiffre qui donne le tournis.
Crise des enseignants stagiaires : Le gouvernement campe sur ses positions.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Nouveau coup de filet du BCIJ : La cellule terroriste démantelée allait passer à l’acte vendredi.
Diplomatie parlementaire : Le Maroc participe au Forum des présidents de Parlements de pays d'Amérique centrale et des Caraïbes.
Académie Hassan II des sciences et techniques : La session plénière solennelle 2016 est «un succès à tous les niveaux», assure le secrétaire perpétuel de l'Académie, le Pr Omar Fassi-Fehri.
Maroc-ONU : Rabat et l'Assemblée générale attachent une grande importance au succès de la COP 22 prévue à Marrakech.
Assurance en Afrique : Le Maroc décroche l’organisation de la 41e assemblée générale de la FANAF.
Lutte contre l'informel : Réunion au sommet Fisc-patronat en avril.
Brian Cookson, président de l’UCI : «Le Maroc dispose d’un grand potentiel organisationnel».
Musique : «Le Maestro» Moha Oulhouceine Achibane n'est plus.
Prix : Le concours «Ingénieuses'16» ouvert aux jeunes filles du Maghreb.
Libye : Plus de 40 morts dans un raid visant des jihadistes.
Maroc/États-Unis : La prochaine session du Dialogue stratégique début avril à Rabat.
Institut royal des études stratégiques : Une mine d’informations désormais disponible sur la toile.
Campagne de communication pour la protection des accidents de la route.
Le rôle des jeunes dans le développement au centre du «Global Leaders Summit».
LIBERATION :
-------------------
Benkirane ressasse ses lancinants refrains : Pendant ce temps, les Marocains meurent par milliers sur les routes.
20 Février : Cinq ans après, la lutte continue...
Bayt Al Hikma lance le débat sur la liberté de conscience : L’ONG a présenté son mémorandum à la presse à Casablanca.
WAC-OCK ou l’affiche tronquée par un huis clos devenu règle générale : Le RCA à la recherche d’un aura perdu face au KACM.
Source : IMPERIUM MEDIA