Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 11/02/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 11/02/2016

title..

SENEGAL :
Baisse du prix du gaz et des hydrocarbures : « Après une première réduction du coût de ces produits, le gouvernement vient de procéder à une nouvelle baisse des prix la mesure est entrée en vigueur hier à 18h. D’ailleurs, le Président Macky Sali a clos sa communication hier lors du Conseil des ministres en se félicitant de la nouvelle baisse des prix du gaz et des hydrocarbures. Ainsi, le prix du litre d’essence et celui du gasoil vont respectivement connaître des baisses de 40 et 50 francs CFA...»


Mountaga Sy : Directeur Général de l'Apix : L'investissement direct étranger en hausse de 25% en un an : « Dans les rencontres économiques en France, Mountaga Sy défend l'investissement au Sénégal. Directeur général de l'Agence pour l'investissement, M. Sy a la conviction que les 900 millions de dollars envoyés, chaque année, par la diaspora, doivent être mieux utilisés dans l'espace économique sénégalais...»


Recensement général des entreprises du Sénégal : 1.182 enquêteurs en formation : « Avant de les déployer sur le terrain, les enquêteurs sélectionnés pour procéder au recensement général des entreprises seront bien outillés. Ils suivent, depuis hier, une formation de dix jours à l’initiative de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Ce recensement qui concerne exclusivement les entreprises, est une première au Sénégal...»


CAMEROUN :
Le Cameroun prépare le FIAC (Foire Internationale des Affaires et du Commerce) 2018 : « La première édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce (FIAC) se tiendra à Douala dans la région du littoral en 2018. Le ministre en charge du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et le président de la Fondation Internationale Inter-Progress, Pierre Zumbach, paraphent ce 16 février, une convention de partenariat pour l'opérationnalisation de cet autre rendez-vous d'affaires au Cameroun...»


MTN Cameroun affirme réinvestir chaque année, l’équivalent de 53% de son chiffre d’affaires : « Ces réinvestissements, souligne le leader du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, prennent la forme «du renforcement des infrastructures ; le paiement des salaires des employés, des factures des fournisseurs de services, des commissions des partenaires de la distribution...». Sur ce même registre, l'on note également le financement des activités sociales de la Fondation MTN...»


1.820.000 tonnes de pétrole brut produit en 2015 : « Les unités de fabrication de la Société Nationale de Raffinerie (SONARA) ont permis de traiter 1 820 000 tonnes de pétrole brut en 2015. Par ailleurs, la SONARA a, au cours de la même période, « mis à la consommation sur le marché national et en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) 1.175.000 tonnes de tous produits confondus et exporter 550.000 tonnes de produits raffinés hors zone CEMAC ». Tel est le bilan de la société camerounaise de raffinerie dressé par son directeur général...»


COTE D'IVOIRE :
Boulevard Mitterrand et forage d'Akandjé : La Banque mondiale salue le respect des délais : « Le directeur central du pôle compétences transport et nouvelles technologies de l'information et de la communication du groupe de la Banque mondiale, Pierre Guislain, a félicité hier le Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) pour la qualité des travaux et le respect des délais dans le cadre de la réalisation d'ouvrages d’assainissement dans la commune de Cocody. Il s’agit de l’extension du Boulevard de France et sa jonction au boulevard Mitterrand et des travaux d'équipement et de raccordement du forage d’Akandjé...»


La Côte d'Ivoire augmente sa production énergétique : « la Côte d'Ivoire poursuit allègrement son ambition de réduire son déficit énergétique. Dans ce sens, hier, le président de la République, a mis en service la turbine à vapeur de la centrale thermique de CIPREl (Compagnie ivoirienne de production d'électricité), à Vridi. Alassane Ouattara n'a pas caché sa joie, à l'issue de cette cérémonie. « C'est un événement important. Avec cette production, la Côte d'ivoire a atteint près de 2000 MW de capacité installée en 2016. C'était notre objectif en arrivant aux affaires. Je suis fier de dire aux Ivoiriens que nous avons non seulement de l'électricité en abondance, mais également de bonne qualité », s'est-il réjoui...»


Mise en œuvre de la Cop 21 : La Côte d'Ivoire sur le départ : « Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Remi Allah-Kouadio, a présidé, hier, à Crrae-Uemoa (Caisse de Retraite par Répartition Avec Epargne de l'Union Monetaire Ouest Africaine), l’ouverture de l’atelier sur les travaux préparatoires de la cérémonie de restitution nationale de la participation de la Côte d’ivoire à la Cop 21 sur le climat à Paris...»


BURKINA FASO :
Promotion du monde des affaires au Burkina Faso : "SYLVIE" (Système de Liaison Virtuelle pour les opérations d’Importations et d’Exportations) pour optimiser le pré-dédouanement : « Dans le cadre de la promotion des affaires au Burkina Faso, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec la Direction générale des douanes, l' « ICF » (Investment Climate Facility for Africa) et « GIE GAINDE 2000 » du Sénégal, a mis en place une plate-forme pour simplifier les opérations d'importations et d’exportation. La cérémonie de lancement de la plate-forme du « Système de Liaison Virtuelle pour les opérations d’Importations et d’Exportations » (SYLVIE) a eu lieu le 16 février 2016 à Ouagadougou...»


Africallia 2016, prouver que l'on peut toujours faire des affaires au Burkina : « Du 24 au 26 février 2016, se tiendra à l'hôtel Laïco, la 4e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia). Cette rencontre survient à un moment où le Burkina a connu de nombreux soubresauts, avec pour point culminant les attentats du 15 janvier dernier. L'objectif affiché de ce rendez-vous de Ouagadougou est de prouver au reste du monde que le pays a pu rebondir de ces évènements douloureux et que l'on peut y faire toujours des affaires...»


Gouvernance routière, Borderless veut fluidifier le transport : « Dans le droit fil de ses objectifs, l'alliance Borderless a conduit une mission de vérification en vue de s'assurer de l'application des directives sous-régionales sur la libre circulation des marchandises le long du corridor Abidjan-Ouagadougou. Un atelier a été organisé le mardi 16 février 2016 dans ce sens pour informer les acteurs du commerce transfrontalier sur la bonne gouvernance routière, à travers la réduction des tracasseries et les y sensibiliser...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA