SENEGAL :
Balance des paiements du Sénégal : Un solde global de 217,9 milliards en 2014 : « L’institut d'émission signale que ce solde était déficitaire en 2013 de 26.5 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l’ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée...»
Cheikh Tidiane Ba, DG Impôts et Domaines : Le Sénégal a dépassé la barre de 1000 milliards de bénéfices fiscaux : «Renforcer les capacités des acteurs et mieux les armer pour faire en sorte que les règles de fiscalités puissent être respectées par les multinationales, tel est l'objectif que vise le séminaire de cinq jours organisé par le Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF). Une occasion saisie par le directeur général des impôts et domaines pour annoncer que le Sénégal a atteint la barre des 1000 milliards de bénéfices fiscaux...»
Production avicole nationale : Les acteurs visent 200 millions de poussins : «Afin de montrer leur poids économique dans le produit intérieur brut du pays et particulièrement dans le secteur de l’élevage, les acteurs de la filière avicole ont annoncé, hier, leur volonté de porter la production à 200 millions de poussins dans les prochaines années. Ces derniers qui se sont réunis durant trois jours dans le cadre de la troisième édition du week-end du poulet, tentent de trouver des solutions durables aux problèmes qui gangrènent leur secteur d'activité. Ce, dans l’optique de le rendre compétitif avant l'application des Accords de Partenariat Economique (Ape)... »
BURKINA FASO :
Avis aux importateurs/ exportateurs : «Le ministre do l'Economie, des Finances et du Développement a le plaisir d'informer les importateurs et les Exportateurs que la plateforme électronique -du Système do Liaison Virtuelle pour les opérations d'Importation et d’Exportation (SYLVIE) est opérationnelle...»
Plus de 3 400 milliards FCFA à mobiliser auprès des investisseurs locaux pour financer les Etats de la Zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) en 2016 (Agence UMOA-titres) : «La finalité de ce calendrier annuel des émissions des titres est d'apporter une meilleure visibilité aux acteurs du marché mais également de participer aux efforts de transparence et de développement du marché financier régional...»
CAMEROUN :
MTN Cameroon (Mobile Télécommunication Networks), le deuxième plus grand contribuable en 2015 : «Présidée par le président du conseil d'administration. Colin E. Mukete, et rapportés par la Directrice Générale Mme Philisiwe G. Sibiya, la première session du Conseil d'administration tenue le 10 février 2015, s’est penchée sur le lancement par le leader de la téléphonie mobile au Cameroun de la 4G. Tout comme le Directeur général de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunication) à la sortie de la visite de la direction technique de MTN Cameroon, le Conseil d’Administration s'est félicité du lancement avec succès par MTN Cameroon, des technologies de pointe 3G+ et 4G LTE au cours de l'année 2015...»
La fraude fiscale d'un patron français mise à nu au Cameroun : «Le magnat de la distribution agro-alimentaire au Cameroun est dans le pétrin, bien que ses soutiens dans l’administration camerounaise essaient de l’en sortir contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le propriétaire du groupe de sociétés (Bel. Sipal. Boulangerie d'Akwa...). Jean Robert David, qui évolue dans la grande distribution agro-alimentaire est poursuivi à l'inspection de travail par plusieurs de ses anciens employés dont certains ont subi les ravages de sa puissance financière, au point d'être licenciés sans ménagement et sans avoir perçu la moindre indemnité...»
Mines : Le sud - africain Rangold à l'affût de gisements à prix cassés : «A Milling Indaba, la conférence qui rassemble chaque année en février les professionnels du secteur minier au Cap, Mark Bristow affichait un air réjoui qui contrastait avec celui de ses concurrents, saignés à blanc par la chute drastique des cours. Le bouillonnant patron sud-africain avait choisi le 8 février, jour de l'ouverture de la manifestation, pour afficher triomphalement les résultats du groupe Randgold Resources, qu’il pilote depuis sa création en 1995. Avec une production de 1,2 million d'onces d’or en 2015, en hausse de 6 % en un an, la compagnie immatriculée à Jersey (îles Anglo-Normandes) a dégagé 212,8 millions de dollars (environ 195 millions d'euros) de bénéfice, un résultat inégalé sur le continent dans la filière aurifère, alors que le cours de l'once tournait autour de 1200 dollars en ce début février, à comparer aux 1800 dollars frôlés pendant l'année 2012...»
COTE D’IVOIRE :
La Banque mondiale attend un taux de décaissement de 25% : «A l’ouverture d’un séminaire de formation sur la gestion des projets financés par la Banque mondiale, le directeur des opérations de la banque pour la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée et le Togo, Pierre Laporte, a souhaité une accélération dans l’absorption des financements octroyés, voire l’accélération des décaissements...»
Assurances / 40e assemblée de la FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de droit National Africaines) : Les compagnies africaines veulent s'améliorer : «L'assurance africaine au cœur de l’émergence économique». C'est sur ce thème que porte la 40è Assemblée Générale Annuelle (AGA) de la Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF) qui a débuté, le lundi 15 février 2016, à Abidjan pour quatre jours de travaux. Hier, à l'ouverture de cette réunion, le Premier ministre de Côte d'ivoire, Daniel Kablan Duncan, s'est réjoui de sa tenue en Côte d’Ivoire, vu que feu le président Félix Houphouët-Boigny est au nombre des fondateurs de la FANAF, en 1976...»
Relance agricole : La Tunisie et la Côte d'Ivoire unissent leur force : «La République de la Tunisie et celle de la Côte d'ivoire ont décidé de partager leurs expériences agricoles. C'est donc dans le cadre du renforcement de la Coopération Sud-Sud, que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a reçu Saad Seddik, ministre de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche de la République Tunisienne, hier lundi 15 février 2016...»
Source : IMPERIUM MEDIA