AL BAYANE :
-----------------
Amnesty appelle à un front culturel contre l'extrémisme : «L’organisation Amnesty international Maroc a lancé un appel à tous les intellectuels du Maroc pour constituer un front culturel visant à contrecarrer les idées extrémistes et toutes les formes de violence et de terrorisme. Pour les responsables de la section locale d’Amnesty, cette initiative a été prise en réaction à la recrudescence des actes de haine, qui prennent de plus en plus d’ampleur, non seulement dans la région du Moyen-Orient mais également en Afrique du Nord.»
Mise en place d'un dispositif de surveillance éco-épidémiologique : «La convention d'appui à la mise en place d'un dispositif de surveillance éco-épidémiologique au niveau de la région de Casablanca pour la période 2016-2018, signée jeudi à Skhirat lors d'une cérémonie présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, se veut un nouvel acquis en matière d'environnement.»
Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture : «Nous voulons que le SIEL s’installe comme hub des droits d’édition» : «C’est parti pour une nouvelle édition du Salon international de l’édition et livre (SIEL), un événement culturel phare, attendu par les éditeurs, écrivains, professionnels du secteur, citoyennes et citoyens d’ici et d’ailleurs. Plus de 600 éditeurs venus de 44 pays ont débarqué à la foire Internationale de Casablanca. En effet, les amoureux du livre auront droit à 103.002 titres ainsi qu’à 132 activités culturelles et littéraires. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, nous livre dans un entretien exclusif ses impressions sur les points forts de cette édition.»
22e édition du SIEL : Au plaisir de la lecture : «Stimuler l’éveil à la lecture. C’est l’objectif du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), dont le coup d’envoi a été donné, jeudi, par son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. L’évènement est devenu, au fil des ans, un rendez-vous exceptionnel, riche et enrichissant, entre intellectuels de tous bords, écrivains, éditeurs et lecteurs. L’édition de cette année se distingue par la présentation de près de 350 nouveaux titres marocains et une première édition du «Casablanca hub des droits d'édition».»
Pluies sur le Nord et l'Est avec chutes de neige et baisse des températures à partir de dimanche : «Des pluies modérées sont attendues à partir de dimanche jusqu'à mardi dans le nord et l'est du Royaume avec des chutes importantes de neige qui intéresseront les reliefs du Haut et Moyen Atlas, le Rif et les plateaux de l'Oriental, a annoncé vendredi la Direction de la météorologie nationale (DMN). Cette perturbation sera accompagnée par des vents modérés à forts sur le nord et l'est du Maroc et les températures accuseront une baisse sensible notamment sur les régions intérieures du pays et les reliefs de l'Atlas, indique un communiqué de la DMN, précisant que cette baisse pourra atteindre 5 à 10 degrés au-dessous de la normale saisonnière.»
CRMEF : Le gouvernement réitère son appel aux étudiants à reprendre les cours : «Le gouvernement a, de nouveau, appelé les étudiants-stagiaires des Centres régionaux des métiers de l'Education formation (CRMEF), à reprendre les cours, réitérant son engagement à honorer ce qui a été annoncé par le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra lors de la séance de dialogue avec les intéressés. «Ce qui a été annoncé constitue un engagement de l'Etat et le gouvernement n'abandonnera aucun étudiant qui décide de reprendre les cours», a assuré le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion jeudi du Conseil de gouvernement.»
France : Audrey Azoulay nommée ministre de la culture et de la communication : «A quinze mois de la présidentielle de 2017 et ou moment où la France connaît un grand débat sur la réforme constitutionnelle annoncé au lendemain des attentats de Paris, le président François Hollande a procédé jeudi à un remaniement ministériel destiné à insuffler une nouvelle dynamique à l'exécutif dirigé par Manuel Valls.»
Disparitions forcées : Les Nations-Unis entrent en ligne : «Au moment où le CNDH s’apprête à clore les dossiers se rapportant aux disparitions forcées, le groupe d’experts des Nations Unies qui a opté pour le Maroc pour tenir sa 108e session continue à réceptionner les affaires liées à ces pratiques des années de plomb. Houria Es-Slami, présidente rapporteuse de ce groupe, qui a animé une conférence de presse hier vendredi à Rabat, a affirmé que son équipe a réceptionné pas moins de 80 cas. Selon elle, «ces dossiers ne seront clos que lorsque le groupe aura dévoilé toute la vérité sur ces cas».»
L'OPINION :
-----------------
Casablanca : SM le Roi lance des projets de restructuration et d’intégration urbaine.
A la veille de la 4ème session du dialogue stratégique Maroc/Etats-Unis : Coopération multisectorielle.
Nos dons d'organes... leurs nouvelles vies : 7410 malades attendent une greffe de rein.
Réforme des retraites : Le gouvernement «n’a pas fermé» les portes du dialogue avec les syndicats.
Lancement de 3 écosystèmes dans le secteur du cuir : Objectif : 5,5 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export.
Enseignants-stagiaires en grève : Le gouvernement réitère son appel à la reprise des cours.
1 ère édition du Festival de théâtre de jeunes : Neuf pièces en lice pour le premier Prix.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance à Mohammedia l'opération «Assafaa» pour le relogement de 2.922 ménages bidonvillois : 369 millions de dirhams pour accompagner le développement démographique et urbain de la région de Casablanca.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Abi Al-Abbas Sebti à Casablanca.
Essaouira : Rencontre pour l'élaboration du Plan de développement régional de Marrakech-Safi.
Benkirane au quatrième Forum des retraites : «La problématique de la réforme des retraites ne sera pas résolue par les grèves !».
Ligue des champions d'Afrique : Le WAC face à l'obstacle de l’AS Douanes.
Institut Cervantès : Regards créatifs de cinq femmes photographes.
Commerce : Les bonnes affaires de la Saint-Valentin.
Syrie : Accord entre les États-Unis et la Russie sur la cessation des hostilités.
Marrakech Security Forum : Des experts internationaux décortiquent la menace terroriste qui plane sur l’Afrique.
Justice sociale : La Chambre des conseillers plaide pour plus de convergence avec l’agenda onusien.
Seizième Forum des arts et métiers-entreprises à Meknès.
Lancement de l'Année du Maroc au Canada «MaroCan 2016».
LIBERATION :
-------------------
Le statut trop flou des agents de la visite technique : La trop sourde oreille du ministre Boulif.
Mohamed El Hayni destitué par le Conseil supérieur de la magistrature : Connu pour sa probité, le magistrat est un farouche opposant aux chamboulements introduits par Ramid.
Vives protestations du Groupe socialiste adressées au président de la Chambre des représentants : Le gouvernement coupable d’avoir enterré me proposition de loi relative à la création du Conseil des affaires de l’Etat.
Le bas goût de Badou n'aura pas suffi à redonner de l'appétit aux Lions de l'Atlas : A force de crier au loup après toutes ces défaites à ta chaîne, voilà que le Renard pointe le bout de son nez.
Source : IMPERIUM MEDIA