AL BAYANE :
-----------------
Syndicats : débrayage général : «C’est une décision irrévocable. La grève générale nationale sera observée mercredi 24 février 2016 dans l’ensemble des secteurs public et privé, et aucune activité ne sera épargnée par le mouvement de débrayage décidé par le quatre centrales syndicales (UMT, CDT, FDT et UGTM). L’annonce a été faite, hier mercredi, lors d’une conférence de presse qui a réuni tous les responsables des quatre centrales syndicales où des slogans dénonçant haut et fort l’attitude du gouvernement vis-à-vis du cahier revendicatif, notamment le fichier de la réforme des régimes de retraites, ont été scandés.»
Parlement : session atone : «La session d’automne à la Chambre des conseillers a pris fin mardi 9 février. Réunis le même jour pour la dernière séance plénière de cette session, les conseillers ont approuvé des textes mastodontes. En tête, le projet de loi organique relatif au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et celui sur le statut des magistrats. Deux textes préparés conformément aux recommandations de la charte de réforme du système judiciaire, mais qui ont fait l’objet de vives critiques de la part des associations de la corporation. La deuxième chambre a également validé le projet de loi 91-14 relatif au commerce extérieur.»
Aït Ahmed, une vie au service de l’idéal maghrébin : «S’il y a bien un Maghrébin qui a plaidé jusqu’à la fin de sa vie pour l’édification du Grand Maghreb, c’est bien Hocine Aït Ahmed, qui appelait tout le monde à se poser la question de savoir quel est le coût que les peuples de la région supportent du fait de l’absence du Grand Maghreb, indique Moulay Ismail Alaoui, lui aussi fervent défenseur du même idéal.»
BCIJ : démantèlement d'une cellule terroriste composée de quatre anciens détenus : «Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire national a procédé, mercredi, au démantèlement d'une cellule terroriste constituée de quatre anciens détenus dans le cadre de la loi anti- terroriste qui "planifiaient une série d'attaques terroristes ciblées". Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les premiers éléments de l'enquête ont révélé que les quatre membres de cette cellule, originaires de Meknès, Tétouan, Martil et Akouray, comptaient mettre à profit les connaissances militaires acquises par l'un d'entre eux sur la scène syro-irakienne, dans les zones de conflit ou dans les camps militaires de l'organisation dite "Etat Islamique" (El), en vue de perpétrer une série d'attaques terroristes ciblées.»
Attijariwafa bank appelle les fils d’Afrique à s’approprier leur devenir : «Défis, responsabilités et pragmatisme seront les mots-clés de la 4ème édition du Forum international Afrique développement, co-organisée par le groupe Attijariwafa bank et Maroc export les 25 et 26 février 2016, à Casablanca. Ce forum s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud. Il vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent. En effet, l’Afrique est le continent du futur mais également celui où les défis sociaux et économiques sont immenses.»
Autrement dit : 3aransiya : «Waw! oa scoop dayrah Albayane. Katba ma9al bal3aransya!? Ma3rafch 3lach khallao had l9adiya tkone! Oach 7ite Fransa fiha ni9ach 3la lkatba dial le fransai. Ola 3ad bghao hata homma idakhlo f anni9ach 7aol logha f lmaghrib. Na7laf b dini anna Bena3abdellah mafakhbaroch, lahoa la Sbi7i li kayaddarab f lbarlamane 3la loghate o atta9afa. O7na malna? O hadchi, oach ba3da lkorch chab3ate bach arass ighanni? Oa anta dima katkhammam ghir fal l9ass. Kliti hatta chba3ti o barak katafham 3la sahbak.
L'ECONOMISTE :
------------------------
Enseignement / Classement PISA : Le Maroc arrive..
Editorial : Alerte.
Benkirane/ Syndicats La rupture.
A 600 km d'Agadir une leçon de tête.
JESA rafle un marché de 2 milliards de DH à Dakar.
Industrie pharmaceutique: Changement de génération.
L'OPINION :
-----------------
SM le Roi inaugure d'importants projets d'assainissement liquide et d'alimentation en eau potable à Dakhla : Un investissement de 495 millions de DH.
Zaki débarqué...
Les syndicats fustigent l'attitude de l'Exécutif : Grève générale le 24 février.
Cotisation minimale : Levée de l’ambiguïté.
Les politiques commerciales du Maroc évaluées par l'OMC : Satisfecit.
Réunion du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal : La visite royale dans les provinces du Sud est source de grande fierté.
Donner à Tayeb Saddiki ce qui aurait dû lui appartenir.
« La Sécurité Sociale, levier de la promotion du sport marocain » : Thème d'une rencontre du groupe parlementaire istiqlalien.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Le projet de réforme des retraites fait face à une opposition farouche : Sur fond de blocage du dialogue social, les centrales syndicales annoncent une grève générale nationale le 24 février.
Pro Golf Tour allemand : Younès El Hassani termine deuxième à l’Open Océan.
Equipe nationale de football : Hervé Renard devrait remplacer Ezaki, limogé mercredi.
Diplomatie : L’Arabie Saoudite réitère son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Lutte antiterroriste : Démantèlement d’une cellule terroriste composée de quatre anciens détenus qui planifiaient une série d'attaques ciblées.
Coopération islamique : Signature d'une convention de coopération portant sur la formation des imams tchadiens au Maroc.
Agriculture : C’est parti pour le recensement général !
Coopération Sud-Sud : Plus de 1.200 décideurs attendus au Forum Afrique Développement.
Fès : Marchés de gros, kiosques et voirie en débat au conseil communal.
Distinction : Trois artistes marocains décorés par la France.
Réseau Anaruz : Recrudescence alarmante des violences faites aux femmes.
Parlement : Adoption des projets de loi organique relatifs au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au statut des magistrats.
Conventions de partenariat : Plus de 70 millions de DH pour appuyer des projets de développement social.
Colloque d'ouverture du programme «Cercles d’étude sur l’histoire des sciences».
Ouverture d'une enquête sur l'affaire d'un policier soupçonné de détournement d'une quantité de drogue saisie.
LIBERATION :
-------------------
L’enfer des prisons marocaines perdure : Le Maroc a l’un des ratios de prisonniers les plus élevés au monde.
Metin Çorabatir: La Turquie submergée par les flux incessants de réfugiés.
Habib El Malki : Le partenariat avec l’Europe est un choix stratégique pour notre pays : Victor Bostinaru : Le Maroc joue un rôle stabilisateur dam la région.
Séparation à l’amiable entre la FRMF et Zaki.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les syndicats sortent leur arme ultime : Grève générale le 24 février !
Ouverture : Quick s'exporte à Rabat.
Forum international Afrique Développement : Une 4ème édition très prometteuse.
Parlement : Les projets de lois organiques de la justice adoptés.
Settat pour le démarrage : Le Recensement général de l'agriculture officiellement lancé.
L'opérateur certifié Top employeur : Une distinction internationale pour Méditel.
Dispositifs médicaux : Louardi fixera les prix.
Tourisme interne : Le potentiel en chiffres.
Originaires de Meknès, Tétouan, Martil et Akouray : Arrestation de 4 «djihadistes par le BCIJ.
Qui pour remplacer Badou Zaki ?
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Organisation de la COP22: Controverse autour d'un marché à 1 MMDH.
Groupe OCP : Jackpot sénégalais pour JESA.
Climat social : À quoi jouent les syndicats ?
Embargo russe : Pourquoi le Maroc a raté le coche.
Interview : les chantiers stratégiques de hassan boubrik.
Source : IMPERIUM MEDIA