Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 10/02/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 10/02/2016

title..

SENEGAL :
Hydrocarbures – Retombées : L'Etat sénégalais peut gagner jusqu'à 80% dans les contrats pétroliers, selon le Dg de Petrosen : «Le Sénégal peut gagner jusqu’à 80% des retombées financières des contrats pétroliers qui le lient aux compagnies d’exploitation dont les projets s’avèrent rentables, a déclaré mardi, le Directeur général de Petrosen Mamadou Faye, réfutant l'existence de «contrats léonins»» passés dans le secteur pétrolier.


Révélation de Jovago Afrique de l'Ouest et du Centre : L'industrie hôtelière va créer 50.000 emplois au Sénégal en 2016 : «Si l’on en croit le chiffres de Jovago Afrique de l'Ouest et du Centre, une Agence spécialisée dans le tourisme, le secteur de l'industrie touristique serait sur la bonne voie. En effet, rien qu'en 2016, l’Agence annonce 50.000 emplois supplémentaires dans le secteur.»


Lancement du Programme de coopération territoriale UE-MAC 2014 -2015 : Le Sénégal bénéficie d'un engagement financier de 228 milliards au titre du 11e Fed : «L'Union Européenne (UE) a promis de débloquer une enveloppe de 228 milliards de francs Cfa pour le Sénégal dans le cadre du 11e Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020. Il a également, confirmé son engagement à contribuer à hauteur de 85 milliards de francs Cfa au financement de projets prioritaires à soumettre par les pays concernés, durant la période 2014-2020.»


Parc industriel sénégalais : Quelques 1271 entreprises recensées en 2015 : «Le Sénégal compte pour tout, en 2015, un parc industriel de 1271 entreprises. C’est ce qu’a révélé hier, mardi 09 février, à Dakar, Diabel Diop, cadre à la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE). Il présentait une communication sur le thème «Analyse dynamique du secteur industriel au Sénégal», qui s'inscrit dans le cadre de l’agenda du «point économique» de la Direction de la Planification et des Etudes Economiques (DPEE).

 

COTE D’IVOIRE :
Financement de projets de développement par l’AFRICA CEO FORUM : La Côte d'Ivoire va bénéficier de plus de 5 milliards de FCFA : «La Côte d’ivoire va bénéficier du financement de douze (12) projets par AFRICA CEO FORUM. Le coût global de ce financement est estimé à plus de cinq milliards de francs CFA. C’est un communiqué du Forum qui annonce ce financement, la quatrième édition de L’AFRICA CEO FORUM aura lieu les 21 et 22 mars prochains à Abidjan.»


Assemblées annuelles 2016 de la BAD : Les débats sur l'énergie et le changement climatique, à Lusaka du 23 au 27 mai : «Les Assemblées annuelles 2016 de la Banque Africaine de Développement (BAD) se tiendront au Centre international de conférences de Mulungushi, à Lusaka au Mozambique, sur le thème : «Énergie et changement climatique ». Il s'agit de l'une des «cinq grandes priorités" de la Banque, à savoir : "Éclairer l'Afrique et l’alimenter en énergie".»


Performances des valeurs mobilières : La BRVM, la première bourse africaine : «Le Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, a présenté le jeudi 4 février 2016, au siège de ladite institution financière, le bilan des activités 2015. A l'issue de laquelle Edoh Kossi a relevé la bonne performance de la Bourse, qui a terminé au titre de l'année 2015, avec tous ses indicateurs au vert.»


CAMEROUN :
Les défis de l’économie numérique au Cameroun : «J’ai honte », a fini par lâcher la ministre des Postes et Télécommunications, répondant aux questions des journalistes. Minette Libom Li Likeng regrette que des ministères, administrations et entreprises camerounaises s’identifient encore à des sites web dont l’adresse s’achève par « .com » ou « .fr ». La ministre s’indigne même sur le fait qu'au Cameroun, de nombreuses institutions ou sociétés utilisent encore Yahoo.mail et Gmail. Minette Libom Li Likeng avoue que tous ces aspects techniques de l’Internet ne sont pas ce qu’elle maîtrise le mieux, mais il est clair pour elle que les noms de domaine doivent au moins être camerounais.»


Journées Découvertes Emploi: Le Fonds National de l’Emploi aide les jeunes à trouver du travail en 3 jours : «A l'occasion du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, le Fonds National de l'Emploi organise une bourse de l’emploi pendant trois jours à la direction générale à Yaoundé, pour permettre aux jeunes d'intégrer le monde du travail.»


Electricité: Le démarrage des activités de la SONATREL est imminent : «La Société nationale de transport d'électricité (SONATREL) pourrait bientôt lancer ses activités. Selon des sources concordantes, l'on connaîtra bientôt les membres du conseil d'administration, qui seront nommé par le PCA, Basile Atangana Kouna. En effet, le ministre de l'Eau et de l'Energie Basile Atangana Kouna a été porté à la présidence du conseil d'administration de la SONATREL le 4 février 2016 parle décret du président de la République N°2016/067 du 04 février 2016. «La nomination du conseil délibérant doit être suivie par celle de l'organe exécutif, en l'occurrence le directeur général qui sera nommé lors du premier conseil d'administration prévu courant février», apprend-on.»


BURKINA FASO :
Compétition des plans d’affaires : Porteurs de projets novateurs à vos marques ! : «La Compétition des plans d’affaires a été lancée, le mardi 9 février 2016 à l’université Aube nouvelle (ex. ISIG). Cette date marque également l’ouverture des inscriptions pour cette édition 2016 et ce jusqu’au 24 mars prochain. Initiative de la Maison de l’entreprise, la cérémonie a été parrainée par le président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïcs, Issa Compaoré.»


Les marchés financiers tentés par "la fascination du pire" analyse de Stéphanie Villers, chef économiste d’Humanis : «Les marchés financiers perdent leurs repères. Ils oublient les fondamentaux et craignent le pire depuis le premier relèvement des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale américaine en décembre dernier. Que va décider la Fed ? Plus elle repousse la nécessaire normalisation monétaire, plus elle s’empêche de disposer de marges de manœuvre au moment où le cycle se retournera... Stéphanie Villers, Chef économiste d'Humanis, revient sur les récentes turbulences boursières pour en analyser les raisons et les conséquences.»


Terra a lancé « Pulse », la solution de mesure des transferts de fonds via le mobile : «Le réseau mobile de paiement à l'international Terra, filiale de Mahindra Comviva, a annoncé le lancement de sa solution « Puise » destinée à la mesure exacte des transferts de fonds via mobile. Dans un communiqué, Terra explique que ce nouvel outil permettra aux autorités financières d'avoir « des statistiques plus détaillées et plus fiables sur les flux de transferts de fonds ». Ainsi, elles pourront concevoir des politiques adaptées, porteuses de croissance pour l'industrie.»


Programme de croissance économique dans le secteur agricole : des réalisations appréciées dans le centre-Est : «Une mission conjointe de l’Ambassade du Royaume du Danemark (ARD), conduite respectivement par la chef de la mission de coopération du Danemark au Burkina Faso, Charlotte Just et du Coordinateur National du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (CN/PCESA), François Guira, a visité les 28 et 29 janvier 2016, les infrastructures réalisées dans la région du Centre-Est.»

 

Source : IMPERIUM MEDIA