AL BAYANE :
-----------------
Ahmed Ouayach, président de la Comader : Campagne agricole : «Ahmed Ouayach, président de la Comader (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural), nous livre sans ambages, dans cet entretien accordé à Al Bayane, son décryptage de la situation agricole actuelle. Pour lui, la situation est critique et préoccupante et la sécheresse a fortement touché les régions considérées comme le grenier du Maroc où des parcelles sont semées puis abandonnées, d’autres non récoltables ou non semées. Néanmoins, il estime que le cheptel tient bon et les petites pluies enregistrées ont permis d’atténuer la dégradation des pâturages.»
Qatar Petroleum et Chevron prospectent au Maroc : «Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30 % sur les 75 % détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc, a annoncé lundi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).»
Visite officielle du DG de l'OIT fin février au Maroc : «Le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, se rendra pour la première fois en visite officielle fin février au Maroc où il participera notamment au Forum international sur les politiques de l'emploi. L'annonce a été faite lundi à l'issue d'un entretien entre M. Ryder et l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, axé sur les divers programmes et domaines de coopération entre les deux parties.»
La délocalisation des centres d’appels en Afrique, une menace pour le Maroc ? : «Souvenez-vous de cette polémique autour de la délocalisation des centres d’appels français vers le Maroc. L’affaire avait été saisie par les hautes sphères des deux Etats tant la pilule de la délocalisation avait du mal à passer auprès des français qui voyait leur taux de chômage grimper. C’est à coup de sorties médiatiques des ministres de l’industrie, de l’économie,… respectifs et de néologismes pour imposer des éléments de langage moins anxiogène, que finalement les choses ce sont plus ou moins tassées.»
Casablanca : le secteur des viandes rouges «se viande»… : «Six tonnes de viandes avariées viennent d’être saisies par les services compétents de Casablanca. Et pratiquement chaque mois apporte son lot de viandes impropres à la consommation. Les quantités saisies provenaient généralement de l’extérieur de la ville et du secteur informel, l’abattage clandestin, selon les communiqués rendus public par les autorités de la métropole. Ainsi, après chaque coup de filet réalisé par les services sanitaires, des procès-verbaux sont dressés en la circonstance et les contrevenants sont déférés devant la justice, mais le phénomène continue de prendre de l’ampleur.»
La gauche, le PJD, le combat d’idées, l’hégémonie culturelle… : A demain Gramsci ! : «Le constat est quasi banal ; c’est devenu une évidence universelle : la gauche aujourd’hui a mal. La gauche va mal. Au grand désarroi des militants qui oscillent entre désillusion, résignation et amertume. D’abord en termes de performances électorales, à quelques exceptions près, les grands partis de gauche connaissent un repli.»
L'ECONOMISTE :
------------------------
IR professionnel : Les règles du jeu changent.
Editorial : Cliniques.
Enseignement : N’importe qui fait n’importe quoi !
Entretien avec le patron de Acwa Power.
L'organigramme de la COP22.
Vignette auto : La quittance des banques suffisante en cas de contrôle.
Financement/PME : Le traitement des dossiers traîne.
Conseil de régence : Ce qui va changer.
L'OPINION :
-----------------
Exploration de blocs offshore en eaux profondes au Maroc : Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord.
La Fondation Allai El Fassi organise une conférence sur le thème : « La rénovation de la religion.
Le Prix Nobel de médecine, Pr Luc Montagnier, à l'Académie du Royaume du Maroc : Autisme, la piste intestinale.
Abdelhamid Addou, nouveau PDG de la RAM : Un choix judicieux.
Rôle des réseaux sociaux dans la promotion des exportations : Un levier de succès à l’international.
Génération COP 22.
En marge de la 22ème édition du Salon international de l'édition et du livre : Lancement officiel de la «Fondation Laâbi pour la culture».
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Le Souverain préside la cérémonie de signature de deux contrats programmes entre l'État et les régions de Dakhla-Oued Lddahab et Guelmim -Oued Noun : S.M. le Roi préside à Dakhla la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et (GIuelmim-Oued Noun).
La barge permettra la production d'eau potable au profil de zones confrontées à une pénurie d'eau : S.M. le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, inaugure à Dakhla la barge de désalinisation d'eau de mer «Oued Massa».
Le Souverain inaugure la nouvelle halle au poisson de Dakhla : 26 millions de dirhams pour développer les activités liées à la pêche dans la région.
Parlement : Clôture de la session d'octobre de l'année législative 2015-2016.
Gouvernance : Rencontres de communication sur les nouvelles relatives au Conseil de la concurrence et la liberté des prix.
Exposition l'art sahraoui sous de multiples facettes picturales.
«Africa Code Week» : Généralisation de la formation à l'informatique.
Nouvelle Constitution en Algérie : Un coup de force pour régler les seuls problèmes du régime».
Fès : Le programme de mise à niveau urbaine achevé à hauteur de 55%.
Éliminatoires de la CAN 2017 : Cap-Vert/Maroc, le 26 mars à Praha.
Exploration pétrolière et gazière : Qatar Petroleum met un pied au Maroc, Sound Energy s’y renforce.
Assurances/marché des capitaux : Les deux nouveaux gendarmes, AMMC et ACAPS, entrent en action.
LIBERATION :
-------------------
Le principe de la non-rétroactivité mis à mal par Benkirane : Le chef du gouvernement reconnaît l’incongruité des décrets concernant les profs stagiaires.
Chakib Bouallou: Les sources d’énergies renouvelables permettront au Maroc de réduire sa dépendance énergétique.
Une villa louée à 50.000 DH par mois Et c’est signé Choubani.
Le sort de Benabicha serait-il meilleur que celui de Dmii ?
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Le secrétaire général du PJD lance un appel a candidatures en s'attaquant aux clichés de l'islamiste barbu ou de la femme voilée : Benkiran cherche des recrues...
E-commerce : Axa mise sur le potentiel du Maroc.
Broadcasting TV et radio : Un métier en plein boom.
Entretien avec le chanteur Malek : Un nouvel album en préparation.
Exploration offshore : Chevron Maroc cède des parts à Qatar Petroleum.
Société nationale des transports et de la logistique : L'ambition d'un hub régional maintenue, le bilan d'étape mitigé.
Avec 7.538 titres attribués à fin janvier : Reprise pour le secteur minier ?
De la semence libre et locale : La sécurité alimentaire, une affaire de femmes ?
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Accord agricole : La commission européenne tranche.
Riad Motors met le turbo au Sénégal.
Transport & Logistique : La SNTL Renoue Avec La Croissance.
Conjoncture mena le spectre des menaces régionales.
Hommage : l'immense legs de tayeb seddiki.
Source : IMPERIUM MEDIA