Facebook

L'économie‬ ‪‎panafricaine en bref

title..

SENEGAL :
Cérémonie de réception des clefs aux gros porteurs : 54 milliards par an pour la réfection des routes : «Le Sénégal investit 54 milliards chaque année pour la réfection de ses routes pour ainsi contribuer au bien-être du secteur du transport routier. La CNETM (Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandise) est une structure dont le principal objectif est la production de biens et services dans le secteur du transport public de marchandises.»


Le Chef de l'Etat n'exclut pas une nouvelle baisse des prix du carburant : «Le député Demba Diop Sy, l'artisan du programme de renouvellement des gros porteurs, s’est fait l’avocat des transporteurs auprès du chef de l’Etat. Il a profité de la cérémonie de livraison des premiers camions de ce projet pour demander au président de la République un nouvel effort pour la baisse du prix du carburant, aussi minime soit-elle. Une demande à laquelle Macky Sall s’est gardé d’accéder sur le champ. Mais il ne l’exclut pas non plus ! « Je saisirai le ministre du Budget pour étudier toutes les possibilités d*une baisse du prix du gasoil. Si les tendances permettent une baisse (...) alors les prix baisseront », a déclaré le président Sall. Il a aussi profité de l’occasion pour expliquer pourquoi le prix du carburant est plus cher.au Sénégal qu’au Mali, dont les importations de produits pétroliers passent essentielle- ment par le Sénégal.»


Casamance : Le FONGIP et le PUDC font ressortir les potentialités immenses de la région : «La Casamance constitue une priorité du Président de la République. En attestent les nombreux programmes et réalisations déjà effectués dans cette partie du Sud du pays qui a souffert d’un conflit de plus de 30 ans avec comme conséquences la destruction du tissu d’entreprises créatrices d’emplois et de revenus. Face à ce triste constat le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a accordé une attention particulière à la Casamance dont les potentialités sont immenses.»


COTE D’IVOIRE :
Transport aérien : Air Côte d'ivoire va accroître son capital à 100 milliards FCFA : «Air Côte d’ivoire prévoir de quadrupler son capital d’ici fin 2016, à 100 milliards FCFA, en vue de financer un plan d’augmentation de sa flotte, a annoncé le directeur général de la compagnie, Rene Deeurey, le 29 janvier dernier «Pour financer son expansion, Air Côte d’Ivoire va porter son capital de 25 milliards actuellement à 65 milliards de francs CFA durant le premier trimestre de 2016, et à 100 milliards de francs CFA à la fin de Vannée en cours».»


Développement de l'entrepreneuriat : Les PME invitées à s'associer pour accroître la transformation locale du cacao : «En dépit d’une production annuelle de cacao évaluée à 1,7 million de tonnes, la Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial ne transforme que 30 % de sa production. Pour rectifier le tir et atteindre l’objectif du gouvernement qui est de transformer localement 50% de sa production de cacao d’ici à 2020, les partenaires au développement et les autorités ivoiriennes viennent de développer un mécanisme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) exerçant dans le secteur du cacao.»


Crise a Petroci : Des pétroliers et agents de l'énergie prennent position : «Le Mouvement des pétroliers et agents de l'énergie de Côte d'ivoire (MOPECI) a lancé, dans un communiqué dont nous avons reçu copie hier, un appel au dialogue social dans la gestion de la crise à Petroci holding. Dans la note signée de Raziz Koulibaly, le 05 février 2015, le MOPECI explique que le secteur des hydrocarbures, plus particulièrement celui de l'amont pétrolier, connaît l'une des plus graves crises de l’histoire de ces cinq dernières années.»


Ouattara veut la prolongation du mandat des forces de l’ONU : «Par Anselme Blagnon Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi avoir demandé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) de prolonger le mandat de ses forces en Côte d’Ivoire qui expire le 30 juin jusqu’en 2017, face à la presse à Abidjan après un séjour en Ethiopie et en France. « Nous avons écrit au Secrétaire général de l’ONU afin d’obtenir le prolongement du mandat des forces de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) jusqu’en 2017 », a indiqué M. Ouattara.»


BURKINA FASO :
Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso : des innovations majeures introduites sous la Transition : «La délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a animé une conférence de presse, le vendredi 5 février 2016, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les nouveaux textes de l’institution, les innovations qu’ils induisent et les prochaines élections consulaires.»


5121 milliards FCFA ont transité par Mobile Money dans la zone UEMOA en 2015 : «Selon les chiffres de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), que rapporte le journal Sud Quotidien, 5121 milliards FCFA ont transité par Mobile Money dans la zone de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au 30 septembre 2015. Cette somme représente 346,9 millions d'opérations monétaires effectuées. Dans son rapport sur la situation des services financiers via la téléphonie mobile dans l'UEMOA, la BCEAO indique que les chiffres de 2015 sont d'ailleurs en hausse de 33% et 36% comparés à ceux du 31 décembre 2014.»


Les banques africaines s’engagent à soutenir le développement : «Le Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique tient ses 27e journées annuelles à l'hôtel Silmandé de Ouagadougou du 4 au 6 février 2015 sous le thème du « Paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines ».»


avis aux commissionnaires en douane agrées : «Tous les Commissionnaires en Douane Agréés sont conviés à une rencontre avec la Direction Générale des Douanes, en vue d'échanger sur les actions fortes à mettre en œuvre pour améliorer la contribution de la profession dans les performances de l'Administration des Douanes et les dispositions nouvelles qui seront prises au cours de l'année 2016 à cet effet.»


CAMEROUN :
ENEO baisse de 50% le prix des abonnements : «La société en charge de la distribution de l’énergie électrique offre jusqu' à 50% de réduction pour l'accès à l'électricité. Cette campagne promotionnelle signée « une maison, un compteur » ambitionnait d'effectuer 15 000 branchements en Janvier 2015 dans les villes de Douala et Yaoundé. Mais aussi, répondre à la demande légitime de nombreux foyers très actifs dans les réseaux parallèles ou frauduleux et inverser dans le même temps, la façon dont la procédure de branchements et abonnement est perçue comme tracassière et chère.»


Projet Lom Pangar : Le volet social du projet Lom Pangar mis en route : «Deux programmes du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) du Projet Hydroélectrique de Lom Pangar (PHLP) constituent des piliers du projet hydroélectrique Lom Pangar, dans la région de l'EST. Le premier est lié à l'aspect social et le second est relatif à la construction des infrastructures.»


CHANAS Assurances : Le capital social en hausse d’un milliard : «La société Chanas assurances S.A. a procédé à une augmentation de son capital social. Il est passé, selon une annonce légale rendue publique le 02 février 2016, de 4,600 milliards de FCFA pour atteindre 6,051 milliards de FCFA, soit une hausse de 1,451 milliard de FCFA. Cette opération, explique la compagnie d'assurances, s'est faite par «l'intégration de l'écart de réévaluation légale » au cours de son assemblée générale mixte. En plus de l'augmentation du capital social, les actionnaires ont désigné un certain Matanga au poste de président du Conseil d'administration de la compagnie Chanas assurances.»


Le DG de l’ART confirme la 4G de MTN : «Le 03 février dernier, Jean Louis Beh Mengue a procédé à la visite des installations techniques de l'entreprise MTN Cameroon à Douala, à l'issue de laquelle il a confirmé l'existence de la 4G sur le réseau MTN. C'était dans le cadre d'une tournée de travail dans la région du littoral. Après la polémique qui a enflé autour de l'existence de la 4G au Cameroun il y a quelques semaines, le directeur général de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) au Cameroun et sa délégation se sont rendus au sein de la direction technique de MTN Cameroon, où ils ont pu vivre les tests afin de distinguer la 3G et la 4G. A la fin de sa visite, M. Beh Mengue a clarifié la position de l'ART sur les récents événements qui ont marqué l'actualité des télécoms, laissant entendre que «Nous avons eu I’ occasion de voir les équipements de MTN et une démonstration de la manière dont les choses sont au point.»

 

Source : IMPERIUM MEDIA