AL BAYANE :
Samir : le personnel dans l’expectative : «La Samir fait encore parler d’elle. Le personnel de la société en situation de cessation d’activités depuis le 5 août 2015 est dans l’expectative. Et pour cause : la diffusion par la direction générale de la raffinerie de Mohammedia de certaines informations relatives à un risque ou une éventualité d’un non paiement à temps des salaires du mois de janvier courant.»
Arrestation à Mohammedia d'un belge d'origine marocaine en relation avec les attentats de Paris : Le coup de maître du BCIJ : «Le bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi à arrêter, vendredi dernier à Mohammedia, un ressortissant belge d'origine marocaine en relation directe avec certains auteurs des attentats terroristes perpétrés en novembre dernier à Paris.»
Lancement à Abidjan du projet de sauvegarde de la Baie de Cocody : «Le Coup d'envoi officiel des travaux de réalisation du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, a été donné conjointement lundi à Abidjan, par le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan et le président du Directoire de la Société d'Etat marocaine, «Marchica Med», M. SaidZarrou. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence notamment, du ministre de l'économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, porte- parole du gouvernement, le ministre du tourisme, M Roger Kacou représentant assurant l'intérim du ministre des infrastructures économiques, et le ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, Abdourahmane Cissé.»
Un enfant atteint de cancer passera ses examens : «L'enfant Zakaria Talmoudi qui reçoit des soins dans le centre d'oncologie et d'hématologie relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech passera les 20 et 21 janvier courant l'examen normalisé de la 3ème année du collège au sein de cet établissement hospitalier. Un communiqué du CHU Mohammed VI indique que toutes les mesures ont été prises pour que cet élève passe l'examen dans de bonnes conditions grâce à la conjugaison des efforts des responsables du CHU et de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) Marrakech-Tensift-Al Haouz et l'établissement scolaire où cet enfant étudie ainsi que l'Association de la famille de l'enseignement pour le développement durable et la lutte contre la déperdition scolaire qui a mis en place un programme de soutien scolaire spécial pour cet élève.»
L’Autorité judiciaire s’aligne sur le rapport de Driss Jettou : «L’Agence judiciaire du Royaume (AJR), entité chargée de la défense des intérêts de l’Etat devant les tribunaux, vient de dévoiler son dernier rapport pour l’année 2014. Il en ressort que les dossiers traités par l’avocat de l’Etat pour les affaires impliquant l’Etat se sont établis à 10930, en baisse de 17,2% par rapport à 2013.»
Après les fêtes, la mobilisation : L’amazighité, le tournant officiel : «A si Mohamed Chafik C’est une année, 2966, mémorable qui commence pour la culture et la langue amazighes. Fêté avec faste, dans la joie et la communion nationale, le jour de l’an amazigh de cette année est en passe de constituer une page historique dans le devenir de cette composante essentielle de la civilisation marocaine.»
L'ECONOMISTE :
Editorial : Gâchis.
Emploi : Le gâchis industriel.
Stationnement à Casablanca : La grande mafia.
Un million de cartables : Une ardoise de 400 millions de DH !
Partenariat public-privé : Huit gros projets déjà dans le pipe.
L'OPINION :
Casablanca : Une initiative citoyenne pour réhabiliter la mémoire de Hay Mohammadi.
L'équipe nationale des locaux : Rectifier le tir... assurer et rassurer.
Le don et la greffe d'organes au Maroc objets de fausses allégations sur une émission télé : L’information exacte, un maillon vital dans la chaîne de solidarité.
Climat : L’accord de Paris à l’épreuve de la transition énergétique mondiale.
Marocains du Canada : Le consulat marocain et le centre culturel marocain à la rencontre de la communauté marocaine.
Pêche continentale : Un tourisme de niche prometteur à développer au Maroc.
Sous le thème : «La Protection de notre Futur» : «Maroc Model United Nations», 6ème conférence internationale organisée par l’Ecole Américaine de Rabat.
LE MATIN DU SAHARA :
Le BCIJ procède à l'arrestation à Mohammedia d'un ressortissant belge d'origine marocaine en relation directe avec certains auteurs des attentats de Paris.
Le Maroc et la BAD négocient 655 millions d’euros pour 2016.
Diplomatie parlementaire : Visite de travail en Suède du président de la Chambre des représentants.
Commémoration : Dons royaux à plusieurs mausolées de différentes provinces du Royaume à l'occasion du 17e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II.
Dialogue social : Le ministre de l’Intérieur joue à la médiation entre le gouvernement et les syndicats.
Troisième Forum d'affaires Maroc-Guinée : Il est temps de passer au concret !
Coopération maroco-ivoirienne : Coup d'envoi du projet de sauvegarde de la Baie de Cocody.
Coupe du Trône de boxe : La Ligue littoral sud remporte son premier titre.
Hommage posthume : Simon Levy ou le «Plaisir de la mémoire».
Forum Horizons Maroc : À la rencontre des compétences marocaines de France.
Cameroun : Un nouvel attentat-suicide contre une mosquée fait quatre morts.
Loi organique : Le gouvernement prépare le cadre juridique régissant les recours pour inconstitutionnalité.
Associations reconnues d’utilité publique : Le SGG prône davantage de transparence financière.
Arrestation à Nador d'un Algérien en possession de 558 comprimés psychotropes.
Conférence internationale sur le développement des services de l'étudiant.
LIBERATION :
Halte aux entourloupettes du gouvernement Benkirane : Les associations amazighes n'admettent pas qu'on porte atteinte à leurs acquis constitutionnels.
Création du premier parti politique d’opposition dans les camps de Tindouf.
Zineb El Rhazoui choisit de publier son livre sur les attentats de Paris chez un éditeur d’extrême-droite.
La cause de la femme au centre des préoccupations de l’USFP.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Il était en étroite relation avec certains kamikazes ayant ensanglanté la capitale française en novembre : Le BCIJ arrête un Belgo-marocain à Mohammédia.
Suicide des jeunes au Maroc Un silence qui tue.
Allemagne : Des demandeurs d'asile marocains expulsés.
Aéronautique : Hexcel arrive aussi...
Pour Oxford Business Group : 2015, l'année de l'agriculture au Maroc.
Partenariat : OFPPT et Lydec vont former ensemble sur les métiers de la ville.
Bank Al-Maghrib livre son pronostic : Belles performances en 2015.
Une journée à la ferraille de Salmia.
Les Inspirations Eco :
L'Office des changes lâche du lest.
Source : IMPERIUM MEDIA