AL BAYANE :
-----------------
Pays-Bas : Khadija Arib accède au perchoir : C'est par une salve d'applaudissements que les 150 députés de la deuxième chambre du parlement néerlandais (Tweed Kamer) ont accueilli l'élection, mercredi soir, de Khadija Arib, la cheville ouvrière marocaine du parti travailliste néerlandais, portée au perchoir de cette institution législative par une majorité de 83 voix contre 53 voix pour son rival Ton Eliasn du parti libéral (WD).
CFC fournit 17% des investissements marocains en Afri : «Dix-sept pour cent des investissements marocains en Afrique proviennent d’entreprises domiciliées à Casablanca Finance City (CFC), a affirmé, jeudi à Paris, le Directeur général de cette place financière, Said Ibrahimi.
CFC a une forte empreinte en Afrique, a souligné M. Ibrahimi lors d’une conférence-débat sous le thème "Maroc, hub financier", rappelant que Casablanca se positionne aujourd'hui comme 2ème place au niveau du continent derrière Johannesburg et 44-ème au niveau mondial. CFC est une réalité opérationnelle avec plus de 100 entreprises qui y sont labellisées, a-t-il expliqué, précisant que parmi ces entreprises figurent de grands noms internationaux, des banques prestigieuses, ainsi que d'autres structures financières à l’instar du fonds Africa50, créé par la BAD et spécialisé dans le développement des infrastructures.»
Loi sur la VEFA : dernière ligne droite : «Le projet de loi n°12-107 relatif à la vente d’immeubles en état futur d’achèvement (VEFA) entame son circuit final. La dernière mouture du projet de loi a été adoptée par la Commission de la justice à la chambre des Conseillers mardi soir. Le projet modifiant et complétant la loi n° 44-00, déjà validée par la première chambre, offre toutes les garanties possibles pour une meilleure protection des clients par rapport aux retards dans l’achèvement des travaux de construction des projets immobiliers. C’est la dernière ligne droite pour le tant attendu projet de loi sur la VEFA.»
Unité, démocratie et indépendance : Pour un mouvement syndical fort et crédible : «La tension entre le gouvernement et les syndicats que le conflit sur la réforme de la retraite a exacerbée, relance à nouveau le débat autour du rôle et de la place du mou-vement syndical sur l’échiquier politique et social marocain.
D’aucuns sont allés vite en besogne pour annoncer la fin prochaine du mouvement syndical marocain qui, disent-ils, est miné par ses divisions et prisonnier de ses vues étriquées et de plus en plus «in capable de mobiliser des foules» comme c’était le cas par le passé.»
Coup d’envoi de l’AMO pour les étudiants : «Comme nous l’avons annoncé sur nos colonnes, près de 288.000 étudiants aussi bien du secteur public que privé bénéficieront de l’Assurance maladie obligatoire de base durant l’année universitaire 2015-2016. Le nombre des étudiants couverts devra s’élever à 420.000 à l’horizon 2019-2020. «Ils bénéficieront des mêmes services de soins que les autres adhérents», a affirmé le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, lors de la cérémonie de lancement du nouveau régime organisée mercredi dernier à Rabat.»
Hausse des primes des préposés religieux en 2016 : «L'enveloppe financière annuelle allouée aux primes des préposés religieux est passée de 60 millions de dirhams en 2004 à 1,128 milliards de dirhams en 2016, soit une hausse de 1.880 %, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik. Répondant à une question orale sur le statut des imams et des préposés religieux posée par le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que ces primes sont réparties sur 47.772 imams, 9.339 prêcheurs et 41.753 muezzins, relevant que cette enveloppe financière a permis d'augmenter progressivement les primes minimales destinées aux préposés religieux tout en maintenant celles dépassant le seuil minimal.»
Prévisions météorologiques pour la journée de vendredi 15 janvier : «Voici les prévisions météorologiques pour la journée de vendredi 15 janvier, établies par la Direction de la météorologie nationale : Des nuages denses avec ondées ou faibles pluies par moments sur le Tangérois, le Rif, la rive méditerranéenne, le Lokkous, le Gharb, le Saïss, l'Oriental e probablement les plaines atlantiques entre Rabat et Casablanca ainsi que les plateaux de phosphate et Oulmès. Le Ciel sera peu nuageux ailleurs. Un vent faible à modéré de secteur ouest sur le nord du pays et de secteur est sur les provinces sahariennes et faible de secteur nord sur le centre. Les températures minimales seront de l'ordre de -03 à 02 C sur les reliefs de l'Atlas, de 02 à 08 sur le Rif, les hauts plateaux, le sud-est et les plateaux de phosphate et Oulmès, de 09 à 14 C sur les plaines atlantiques et les plaines intérieures, le Souss et le nord des provinces sahariennes et de 15 à 20 degrés sur l'extrême sud. Les températures maximales, quant à elles, seront de l'ordre de 08 à 14 degrés sur les reliefs, de 15 à 20 sur le littoral méditerranéen, l'Oriental, le Saïss, le Gharb, Doukkala, les plateaux de phosphate et Oulmès, de 20 à 26 sur le sud-est, le Souss, les plaines de Tadla, Rhamna, Abda, Chiadma et atteignant 26 à 32 C sur le sud. La mer sera peu agitée à agitée sur la Méditerranée, sur le Détroit, agitée entre El Jadida et Tan Tan et entre Tarfaya et Lagouira, et peu agitée à agitée ailleurs. »
L'ECONOMISTE :
------------------------
Investissement : Croissance déconnectée.
Grosse fatigue.
Record : 5.700 faillites en 2015.
Agriculture : Trop tard pour le plan d’urgence?
Fantastique restauration à Fès!
CCG: 11 milliards de DH en un an.
L’identifiant commun reporté au 1er juillet.
Les parlementaires s’accrochent à leurs retraites.
L'OPINION :
-----------------
Paiement des frais du Hajj 1437 : En un seul versement, du 1er au 12 février 2016.
Chambre basse du parlement des Pays-Bas : Khadija Arib, une députée d’origine marocaine, élue présidente.
Grève des enseignante-stagiaires : Radicalisation et violence.
Le TDAH, un trouble gui affecte les enfants : Pas de traitement au Maroc.
Etude du HCP sur le rendement du capital physique au Maroc : Le capital au Maroc n’a pas encore atteint le niveau observé dans d’autres pays comparables.
Projets d'équipement en matériel d'irrigation localisée : Nécessaire adaptation du cahier de charges.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Étude : Rendement des investissements : Le warning du HCP.
S.M. le Roi Mohammed VI souligne que le Maroc a choisi une stratégie agricole promouvant la durabilité de T environnement et celle des conditions de vie des populations rurales.
Prêt de la Banque mondiale au Grand Casablanca : La ville décroche enfin la garantie de l'État.
Semaine Verte internationale de Berlin : S.A.R. la Princesse Lalla Meryem reçue par la Première Dame d’Allemagne Daniela Schadt.
Diplomatie : Salaheddine Mezouar reçu à Asunción par le Président du Paraguay, Horacio Cartes.
Tanger : Le conseil préfectoral décortique le programme Tanger-métropole.
Droits de l'Homme : Une experte de l'ONU en visite au Maroc.
Cinq morts dans un accident survenu sur l'autoroute Settat – Marrakech.
Chambre des conseillers : La baisse des cotisations compromet la viabilité du régime de retraite des parlementaires.
Rabat-Salé : L’Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg a drainé 23 milliards de DH d'investissements privés.
Turquie : Un nouvel attentat à la voiture piégée fait six morts.
Consécration: Une Marocaine des Pays-Bas présidente de la Chambre basse du Parlement néerlandais.
Pédopsychiatrie : Les troubles de l'attention chez l'enfant en recrudescence.
LIBERATION :
-------------------
Création de richesse et emploi piquent du nez : L'échec du gouvernement Benkirane nus en lumière par le HCP.
Il est temps pour le Maroc de passer à l’impôt unique.
Une Marocaine à la tête de la Chambre néerlandaise des représentants.
Remue-ménage amorcé par Taoussi au Raja ...Pourquoi faire ?
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
L'Agence judiciaire du Royaume vient de publier son rapport 2014 : 3.219 plaintes contre l’État.
«Plan Génération Cash» : Le Groupe Addoha optimise ses rendements.
Parlement néerlandais : Une Marocaine présidente de la Chambre basse.
CHAN 2016 : Fakhir porte les espoirs marocains.
Hajj : Les futurs pèlerins devront débourser 17.000 DH de plus.
Coopération agricole : Un partenariat : durable bâti entre le Maroc et l'Allemagne.
Routes : Le sang coule à Flots.
Les cadres du courant «Bila hawada» se disent non concernés alors que d'anciens soutiens de Chabat n’y croient pas : Chabat-EI Fassi, le deal qui fâche.
Prothèse et chirurgie dentaires : Les «charlatans», ce legs du colonialisme.
Prothèse et chirurgie dentaires : Les «charlatans», ce legs du colonialisme.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
TÉLÉCOMS : L’AVEU D’ÉCHEC.
INDICES BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA DU 12 JANVIER 2015.
MOHAMED SAJID DÉTAILLE SES IDÉES POUR LE PARTI DE L'UC.
Santé : Quand Hippocrate fait escale à Farkhana.
Source : IMPERIUM MEDIA