COTE D D’IVOIRE :
Le gouvernement table sur une croissance économique de 9,8% en 2016 : «L'économie ivoirienne devrait croître de 9,8% en 2016 contre 9,5% en 2015, a annoncé le ministre du Budget, Abdourahmane Cissé, lors d’une conférence le 21 janvier. Cette prévision est supérieure à celle annoncée fin 2015 par le Fonds Monétaire International (FMI), en l’occurrence 8,4%. M. Cissé a également fait savoir que la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance annuelle moyenne de 9% depuis la fin de la guerre civile en 2011.»
Faisabilité du coton génériquement modifié : La Côte d'Ivoire réalise la première étude au monde : «Faut-il introduire le coton génétiquement modifié en Côte d’ivoire? Pour répondre à cette question, la Côte d’ivoire, à travers le Fonds Interprofessionnel de Recherche et de Conseil Agricole (FIRCA), a commandité deux études.»
Recettes fiscales/Bilan 2015 : La Douane réalise un écart positif de 56,01 milliards FCFA : «Le Directeur général des Douanes ivoiriennes, le Contrôleur général Issa Coulibaly a fait le bilan des recettes 2015, hier, à la maison de la Presse au Plateau. C’était à l’occasion du séminaire bilan 2015 et perspectives 2016 de l’administration douanière. Selon le Dg, Issa Coulibaly, sur un objectif de recettes de 1469,9 milliards FCfa, la Direction générale des Douanes a recouvré au cours de l’année 2015, un montant de 1526 milliards FCfa, soit une plus value de 56,01 milliards. »
La Société générale décaisse 15 millions d’euros pour la polyclinique Sainte Anne Marie : «Si plusieurs banques avaient été approchées, c'est finalement la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) qui financera le premier volet du développement du plus grand établissement privé de soins d'Abidjan. La Polyclinique Internationale Sainte Anne Marie (PISAM) peut enfin démarrer son plan d’investissement. Après une longue négociation avec la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), Eric Djibo, le Président Directeur Général (PDG) est parvenu le 27 janvier à signer un accord de prêt d’un montant de 10 milliards F CFA (15 millions d’euros) pour enclencher la première phase de développement.»
CAMEROUN :
Le Cameroun perd 33 milliards dans l'importation du lait : «La demande du lait et de ses produits dérivés a été d’environ 431.800 tonnes en 2015, elle sera de 495.500 tonnes en 2019, projette le Minepia. En 2014, le Cameroun a importé l’équivalent. De 33 milliards hors taxe de produits laitiers. Cette importation va atteindre les 40 milliards de notre devise d'ici 2018, constate pour le regretter Taffou, consultant à la société Cible. Laquelle société vient de réaliser une étude sur les potentialités de la production localedu lait au Cameroun. Une initiative impulsée par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA).»
NetOil Petroleum SA : 300 000 bouteilles de gaz domestique à produire en 2016 :«Après l'extension de son réseau de stations-services à travers le pays, NetOil Petroleum SA ambitionne désormais d'investir dans la production énergétique, à partir du traitement des déchets pétroliers et ménagers. C'est ce qu'a appris Le Quotidien de l'Economie lors d'un bref entretien avec son président directeur général, Jehu Ndoumi, en fin de semaine dernière à Douala. « Nous comptons mettre sur pied la première usine, au courant du mois de mai 2016. Cette usine va, à partir de 4 000 tonnes de déchets traités par an, produire en moyenne 300 000 bouteilles de gaz domestique. Et ce sera du biogaz. Tout comme, à partir de ces déchets, nous allons produire 4 000 tonnes d'engrais, y compris les granulés de plastiques », explique-t-il, précisant que cela se fera grâce à une technologie révolutionnaire, qui est la technique de pyrogazéification.»
Filière agro-pastorale: 33,5 milliards de F pour les jeunes : «Les jeunes porteurs de projets agropastoraux peuvent désormais courir vers le PEA-JEUNES. Mis en œuvre par le gouvernement du Cameroun sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le programme de promotion de l’entreprenariat agro-pastoral des jeunes (PEA-Jeunes) bénéficie de l’appui technique et financier du Fonds International pour le Développement agricole (FIDA). Initié depuis 2012, le PEA-Jeunes a finalement été évalués à 33,5 milliards de FCfa, garantis pour 6 ans, dont 22,8 milliards mis à disposition par le FIDA.»
Le FEICOM, la banque des communes camerounaises, va investir 34 milliards dans ces collectivités locales en 2016 : «Tout au long de l’année 2016, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) va investir une enveloppe globale de 34 milliards de francs Cfa dans les communes camerounaises, a-t-on appris officiellement. Cette somme représente 23% de l’enveloppe budgétaire globale de 145 milliards de francs Cfa dont s’est dotée la banque des communes camerounaises pour le compte de l’exercice 2016.»
BURKIAN FASO :
Lutte contre le chômage : des travaux temporaires pour plus de 2000 jeunes : «Le Comité de pilotage (COPIL) du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PHJDC) pour la période 2014-2018 veut savoir, si la politique du gouvernement burkinabè pour la réduction de la pauvreté, du chômage et le sous emploi des jeunes produit les résultats escomptés. Pour l’année 2016, les membres se sont retrouvés, le jeudi 28 janvier 2016 à Ouagadougou, pour leur première session ordinaire. A l’ordre du jour, l'examen et l’adoption du projet de rapport de mise en œuvre du PHJDC à la date du 31 décembre 2015, de celui du projet de plan budgétisé de travail 2016 et le plan de passation des marchés.»
Les fonds private equity ont doublé la mise en Afrique de l’Est en 2015, à 1,44 milliard $ : «La valeur globale des transactions de private equity réalisées en Afrique de l’Est a atteint 1,44 milliard de dollars en 2015 contre 678 millions de dollars en 2014 grâce, notamment, à de grosses opérations ayant concerné le secteur des services financiers, selon un rapport publié par le cabinet de conseil Burbidge Capital. Le nombre des deals conclus est, quant à lui, passé de 35 en 2014 à 40 en 2015, a-t-on ajouté de même source.»
Primature : Paul Kaba Thiéba a reçu le représentant-résident du FMI au Burkina : «Il s’est agi d’abord, confie M. Le Hen, de féliciter le Premier ministre pour le bon déroulement des élections et lui présenter, au nom de l’institution, les condoléances suite aux événements tragiques qui ont frappé le pays. Il a ensuite été question de perspectives avec le Burkina. « Il y a beaucoup de défis qui se présentent au pays, en matières d’éducation, d’infrastructures, de santé… », a soutenu Jean-Baptiste Le Hen. Selon le représentant-résident du FMI, il faut pouvoir lever suffisamment de recettes fiscales pour faire face à toutes les dépenses que le pays a prévu de faire. Il a annoncé que d’autres missions du FMI suivront pour parler de ‘’questions plus pointues’’.»
communiqué de Monsieur le Directeur Général des Impôts : «Le Directeur Général des Impôts a l’honneur de porter à la connaissance des contribuables de la Direction Générale des Impôts que les demandes d’option pour les régimes d'imposition doivent être déposées au plus tard le 1er février de l’année 2016.»
SENEGAL :
Accès au marché international : Près de 7,9 milliards aux industriels : «Les exigences en matière de qualité dans le commerce mondial sont de plus en plus fortes. Ainsi pour permettre aux Africains de répondre aux normes du marché international, l’Union européenne a mis prés de 7,9 milliards de francs Cfa pour le renforcement de capacités des industriels sénégalais.»
L’AEME veut remplacer 3 millions de lampes à incandescence (directeur) : «Le Directeur général de l’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME), Birame Faye, a annoncé jeudi à Dakar, le remplacement de 3 millions de lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie pour réduire la consommation d’électricité dans les foyers et dans les bâtiments publics. ‘‘Parmi les programmes que nous déroulons actuellement, il y a un qui est dénommé : "Eclairage efficace", qui est en réalité un programme qui se fixe pour objectif de remplacer à terme 3 millions de lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergies, qui consomment moins et qui ont une durée de vie relativement plus longue’’, a expliqué Birame Faye dans un entretien avec des journalistes de l’APS.»
La baisse des prix des produits pétroliers au Sénégal, par Jean Pierre Noël : «Depuis plus d'un an, les cours du pétrole sont en chute libre. Le baril de Brent (référence en Europe) qui valait plus de 110 dollars en juin 2014, s'est effondré de près de 68 % à 35 dollars, ce vendredi 15 janvier 2016. Le gouvernement, qui définit et fixe les prix au Sénégal, a décidé sans grand enthousiasme et après longue réflexion, de réviser à la baisse les prix des produits pétroliers, à partir du samedi 16 janvier à 18 heures. Les baisses suivantes sont effectives à la pompe (- 40 FCFA /litre sur le supercarburant), (-50 F CFA /litre sur le gasoil) et (- 61. 500 F /Tonne sur le Fuel 380 livré à la SENELEC; le gaz butane domestique (-250 FCFA/ kg en moyenne).»
L'ARTP travaille sur l'ouverture d'un appel d'offres international : «Pour l’attribution de la licence 4G, un appel d’offres international sera lance dans les prochains jours, a annoncé hier Abdou Karim Sali à la Rfm. «Nous y travaillons», a déclaré le directeur général de l’ARTP.»
Source : IMPERIUM MEDIA