AL BAYANE :
-----------------
Le service public sous la loupe de l’université annuelle du PPS : « Le secteur public et les services publics au Maroc face aux défis de la souveraineté économique et de la justice sociale » : «Le bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS), organise ce samedi 30 janvier l’université annuelle du parti, qui sera placée sous le thème « le secteur public et les services publics au Maroc face aux défis de la souveraineté économique et de la justice sociale ». Cette rencontre, qui sera ponctuée par une allocution du secrétaire général, Mohamed Nabil Benabdallah, sera ainsi consacrée à plusieurs problématiques pressantes. Selon le programme communiqué par les organisateurs, d’éminents chercheurs universitaires, experts et acteurs de la société civile vont prendre part au débat qui sera organisé en trois temps. Ainsi, les participants vont débattre plusieurs problématiques portant sur le rôle du secteur public, la gestion déléguée des services locaux et enfin les opportunités et limites du partenariat public-privé. »
Les élections législatives : Les élections législatives : «Les élections législatives auront lieu le 7 octobre prochain, a annoncé jeudi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.»
Entretien téléphonique entre SM le Roi et Angela Merkel : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec la Chancelière fédérale de la république d'Allemagne Angela Merkel, indique un communiqué du Cabinet Royal. L'entretien a été une opportunité pour évoquer l'évolution positive des relations bilatérales. A ce sujet, Madame Merkel s'est félicitée de la coopération dense qui lie les deux pays dans les différents domaines et a exprimé le souhait d'oeuvrer à son renforcement, un voeu partagé par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, souligne la même source. Selon le communiqué, cet entretien a également porté sur les flux récents de migrants clandestins, dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés et ce, comme résultante d'un effet d'appel qui se veut humanitaire mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d'êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée. »
«Encourager l’accès au logement, avec des conditions abordables» : «En discussion depuis des années, le projet de loi sur la vente d'immeubles en l'état futur d'achèvement (VEFA) est sur la dernière ligne droite pour être publiée dans le bulletin officiel. Cette loi a pour objectif de promouvoir l’investissement immobilier et faciliter l’accès au logement à une large frange de la société. En effet, le ministère de l’Habitat est déterminé à rétablir, d’une façon permanente, l’ordre dans le secteur immobilier. Ces interventions étatiques s’avèrent indispensables vu que l’immobilier est l’un des secteurs les plus actifs du tissu économique en raison de sa contribution importante dans le PIB et dans la création d’emplois. De même, les professionnels du secteur s’allient au ministère pour multiplier les actions destinés à promouvoir l’investissement immobilier en vue d’être en phase avec les défis du secteur en termes de besoins des acquéreurs et attentes du gouvernement aussi bien au niveau qualitatif que qualitatif.»
Lutte internationale contre le terrorisme : Pour une stratégie globale portée par l’ONU : «Dans un monde de plus en plus trouble et dans des contextes régionaux en proie aux conflits les plus meurtriers et aux déchirements intracommunautaires, le terrorisme s’installe dans le quotidien de l’humanité, notamment à travers les médias, dans une passivité quasi collective, noyée dans une sorte de fatalisme, aboutissant à une « normalisation » tacite et démissionnaire par rapport au phénomène, comme si c’était quelque chose de naturelle dans les sociétés humaines. Ce n’est que quand le terrorisme frappe aux portes des uns ou des autres qu’une mobilisation passagère s’opère pour le condamner et prendre quelques mesures pour le combattre. »
L'ECONOMISTE :
------------------------
Alerte sur la croissance.
Editorial : Corruption.
Barrages: L’autre inquiétude.
L'OPINION :
-----------------
Flux de migrants clandestins et faux réfugiés : SM le Roi s’entretient au téléphone avec la Chancelière allemande.
Région Casablanca-Settat : SM le Roi inaugure l’école Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Les prévisions du HCP : Le taux de croissance chuterait à 1,3% en 2016.
Le congrès sur les Droits des Minorités Religieuses dons les Pays musulmans sanctionné par la Déclaration de Marrakech : Appel à reconstruire le passé par la revivification du patrimoine commun.
Activité monétique au Maroc : Progression de 8,9% en nombre d’opérations et 9,3% en montant en 2015.
Projet du code de la mutualité : La MGPAP, la FNSPM et l’Ordre national des pharmaciens appellent à des amendements.
Dénonçant des pressions de la part du gouvernement : Des syndicats algériens saisissent le BIT.
« La communication audiovisuelle Défis et Thème organisée par Allal El Fassi.
Pour renforcer l'axe ferroviaire Tanger- Casablanca-Marrakech : Prêt de 112,3 millions de dollars de la BAD au Maroc.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Afin de prendre les mesures nécessaires face au retard enregistré dans les précipitations : Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit à Casablanca le Chef du gouvernement et le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Sur Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI : Une délégation conduite par Cherki Draïss se rend à Nador et Al Hoceima pour soutenir les habitants des deux provinces.
Conseil de gouvernement : L’élection des membres de la Chambre des représentants aura lieu le 7 octobre 2016.
Soulèvement de janvier 1944 : Une épopée historique illustrant la bravoure et la fidélité dans la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance.
Coopération : Le SG de l'OTAN salue le dynamisme du Maroc dans le cadre du Dialogue méditerranéen.
Gouvernance : Le Maroc consacre 1,8 milliard de dirhams à la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Consécration : L’Association d'amitié et d'échange maroco-chinoise primée.
Tribune : Driss Jaydane : L’écriture de l’aventure ou l’aventure de l’écriture.
Projet Salemm : Haro sur la migration des jeunes !
Genève : L'opposition syrienne maintient le suspense sur sa participation aux négociations.
La région de Rabat aura sa Green Tech Valley fin 2018.
Ouverture prochaine d'un consulat général du Maroc à Naples.
LIBERATION :
-------------------
La barque Benkirane chavire : Transparence HCP, CMC, HRW …seraient-ils tous contre lui ?
Le dossier des profs stagiaires fait du surplace.
La croissance plombee Les prévisions du HCP rejoignent celles du CMC.
Loubna Abidar nommée au César de la meilleure actrice.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
L’administration communale se dote de portes automatiques avec une entrée en service en mars : Inédit : Casablanca se met aux «badgeuses».
L'investissement au menu : Benkiran chez les députés le 2 février.
Inauguration : Four Seasons Hotel ouvre à Casablanca.
Financement : AWB met 20 MMDH au service des TPME.
Ligne de précaution et de liquidité (LPL) : Le FMI réaffirme la «qualification continue» du Maroc.
Mohammed Moussooui, président de l'Union des mosquées de France : «Le concept du djihad mérite d'être clarifié».
Santé : 8% des décès au Maroc sont dus au tabagisme.
Croissance de 1,3%, taux de chômage de 10,2%, endettement public de 82,5%... : Lahlimi peint un tableau noir pour 2016.
112,3 millions de dollars US pour consolider l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech : La BAD prête à l'ONCF.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Finance du Football national : Aucune reddition des comptes !
Climat tendu dans le tourisme.
Instructions royales pour sauver le monde rural.
Croissance : Scénario catastrophe pour 2016.
Source : IMPERIUM MEDIA