SENEGAL :
Prospection gazifière de Kosmos Energy : Un gisement de gaz de classe mondiale découvert au large de Saint Louis : «Suite aux recherches effectuées par Kosmos Energy, un gisement de gaz de classe mondiale et d'importance stratégique a été découvert au large de Saint-Louis. Kosmos Energy détient une participation de 60%, aux côtés de Timis Corporation Limited et de Petrosen qui détiennent respectivement une participation de 30% et de 10%.»
Commercialisation de l'arachide : Plus de 1,342 milliards de FCfa injecté à Kolda : «Après un début de campagne timide à cause du retard noté dans la mise en place des financements, les opérations de collecte des graines d’arachide se déroulent normalement dans la région de Kolda où plus de 1,342 milliard de FCfa a été injecté au cours de ces dernières semaines. Les producteurs se félicitent des efforts consentis par le gouvernement pour décanter la situation qui commençait à devenir intenable dans le monde rural.»
Programme Système Qualité en Afrique de l'Ouest : 4 pays bénéficient d’un programme de 7.9 milliards Francs CFA : «Ce programme, financé à hauteur de 12 millions d'euros (près de 7.9 milliards Francs CFA) par l'UE, est déployé sur 4 ans dans 15 pays du continent africain. Il doit permettre au final un meilleur accès au commerce international, conformément aux exigences de l'OMC. Clemens SCHROETER, Conseiller, Chef de Section Economie, Commerce et Gouvernance, Délégation de l'Union européenne en République du Sénégal lors de la journée de promotion de la marque nationale de certification que les enjeux de ce programme sont nombreux et importants.»
La BAD apporte 120 millions d’euros pour les infrastructures routières au nord du Sénégal : «Amadou Ba, le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, et Mamadou Lamine Ndongo, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Sénégal, ont signé le 22 janvier à Dakar un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros pour « la réhabilitation de la route nationale n°2 et le désenclavement de l’île à Morphil (490 km de la capitale) » dans le nord du pays, indique un communiqué de la BAD. Le prêt de la BAD, qui représente la moitié du coût total du projet, va financer notamment « des travaux routiers (337 km de routes bitumés à réhabiliter et aménagement et bitumage de 287 km) et des ponts de franchissement des bras de fleuve » ainsi que « l’aménagement de 100 km de pistes rurales connexes.»
BURKINA FASO :
Financement de projets dans le cadre du PSUT, 20 bénéficiaires du Centre reçoivent 1,5 à 5 millions FCFA : «Des bénéficiaires du fonds dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Socioéconomique d'Urgence de la Transition (PSUT), peuvent rentrer en possession des chèques pour financer leurs projets.»
Semaine régionale du maraîchage au Centre-Ouest : rendre visible et valoriser le monde maraîcher : «La Semaine régionale du maraîchage du Centre-Ouest est organisée par le Conseil régional en collaboration avec la Direction régionale de l’Agriculture et la Chambre régionale d'agriculture. Cette activité bénéficie de l'appui technique et financier de la Coopération suisse à travers le Programme «PAMHFA» (Programme d’appui à la modernisation des exploitations agropastorales familiales), volet maraîchage. Ce volet est mis en œuvre par le consortium GEDES-APIPAC (Générale des services et associations des professionnels de l'irrigation privée et des activités connexes).»
Incubation des jeunes nouveaux entrepreneurs : le CGA fait le bilan : «195 projets pour un financement de 999.954.500 FCFA. Voilà la proposition du Centre de Gestion Agréé (CGA) pour le financement du guichet PSUT (Programme d’Urgence de la Transition) des jeunes nouveaux entrepreneurs, ouvert au Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES). C’est ce qu’a confié Bourkary Sawadogo, Directeur général (DG) du CGA, lors du point de presse du 26 janvier dernier.»
CAMEROUN :
Les opérateurs de téléphonie contestent le rapport de la CONAC : «Décidément, les rapports de la Commission nationale anticorruption (CONAC) ne font jamais l'unanimité. Mais pour cette fois, le dernier rapport de cette institution qui épingle les entreprises de téléphonie mobile a carrément créé un séisme. Chronologiquement, tout commence le 19 janvier quand la CONAC accuse MTN Cameroon, Orange Cameroun et Camtel de devoir à l'Etat du Cameroun la somme de 170 milliards de francs CFA. C'est selon la CONAC la somme cumulée des redevances non versées par ces trois opérateurs à l'Agence de régulation des télécommunications, le régulateur du secteur. Mais, il s'agit aussi des taxes, principalement sur les jeux de hasard et sur la publicité, qui restent encore impayées au fisc camerounais. Autant d'actes de corruption selon le rapport de la CONAC.»
Infrastructures : La BMCE promet au Cameroun plus de 120 milliards : «A défaut d'un tête-à-tête avec le président Paul Biya, Mohammed Agoumi, le directeur général des activités internationales de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) a rencontré Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, le 21 janvier dernier au palais d'Etoudi. Le banquier marocain n'a pas fait grise mine de cet accueil. Il en a plutôt profité pour exposer sur les ambitions de la BMCE au Cameroun.»
Accompagnement : Attijariwafa Bank lance une plate forme d'affaires : «Il s'agit pour les initiateurs de « créer une communauté africaine des affaires ouverte avec pour objet, la construction d'un réseau interafricain de décideurs et d'opérateurs économiques, générateur des opportunités de développement et de réflexions sur les échanges et les investissements dans le continent, nous explique-t-on. Pour Bouker Jai, «l'idée est née du besoin exprimé parles entrepreneurs et les décideurs africains et internationaux qui se retrouvent chaque année au forum international Afrique pour le développement en accord avec l'actionnaire de référence de Attijariwafa bank qui veut investir et s'investir surtout dans l'enrichissement des débats et la consolidation des échanges et l’intégration économique en Afrique», souligne le directeur général du groupe marocain qui a d'ailleurs longuement exposé sur les missions précises du Club Afrique Développement.»
500 tonnes de sucre invendues : «Depuis le mois d’octobre 2015, l’agence régionale de la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM) est en difficulté. 500 tonnes de sucre blanc et blond sont en souffrance dans les magasins de l’entreprise à la gare marchandise de Ngaoundéré. La filiale de Somdia au Cameroun peine à écouler ce stock devenu très encombrant C’est le chef d’agence de la SOSUCAM qui, au cours d’une rencontre avec le gouverneur de l’Adamaoua, va solliciter de l’autorité administrative l’aide en vue de faire écouler sa marchandise.»
COTE D’IVOIRE :
Après le déblocage des salaires : Les fonctionnaires réclament la nouvelle grille salariale : «La Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’ivoire plaide pour la mise en application de la nouvelle grille salariale dans le but de mettre fin à la disparité salariale en vigueur à la Fonction publique.»
Amélioration des infrastructures pesante : Une banque prête près de 10 milliards de FCfa à une polyclinique : «La Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) vient de bénéficier d'un prêt d'environ 10 milliards de FCfa de la Société générale de banque en Côte d'ivoire (SGBCI). La signature de cet accord de prêt a eu lieu hier, au siège de ladite banque au Plateau, entre le Dg de cette banque, Hubert de Saint Jean, et le PDG de la polyclinique, Djibo Eric Bakary. Justifiant ce prêt, le Dg de la banque a affirmé que, pour un pays comme la Côte d'ivoire qui aspire à l'émergence, il est indispensable d'avoir un secteur de santé très performant.»
Conjoncture économique : Voici ce que la CGECI a proposé aux entreprises, hier position des entreprises : «Inscrite dans une logique de veille économique, la Confédération générale des Entreprises de Côte d'ivoire (CGECI) a proposé, le mercredi 27 janvier 2016, dans le cadre d'un déjeuner organisé à la Maison de l'Entreprise au Plateau, un dispositif de suivi de la conjoncture économique, aux entreprises. Aux opérateurs économiques, Yao Kouassi, président de la Commission Économie et Développement de l’Entreprise nationale, a, au nom du Patronat ivoirien, demandé aux entreprises d'en faire la promotion.»
Compétitivité de l'aéroport d'Abidjan / L'Etat annule des taxes : «Le gouvernement, dans sa politique d’ouverture de la Côte d’ivoire au monde, a décidé de supprimer au niveau de l’aéroport les taxes Trésor et de Solidarité nationale. Puis de réduire de moitié la taxe Touriste qui passe désormais de 8.000 FCfa à 4.000 FCfa. D’autres mesures complémentaires ont également été prises, a fait savoir Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres. Par ailleurs, le gouvernement affirme n’avoir pris aucune décision allant dans le sens des augmentations constatées sur les factures d’électricité. Alors que les dernières factures d’électricité du mois de janvier' enregistrent d’importantes augmentations allant parfois du simple au double voire au triple.»
Source : IMPERIUM MEDIA