Facebook

L'économie‬ ‪‎panafricaine en bref

title..

SENEGAL :
Journée internationale de la Douane : Plus de 600 milliards pour un engagement progressif vers le numérique en 2016 : «La journée internationale de la douane s'est tenue sous le thème la douane numérique pour un engagement progressif. Selon l’organisation mondiale des Douanes, le terme douane numérique fait référence au recours par la Douane, à des systèmes ou activités automatisés ou électroniques contribuant à l'efficacité et à la coordination de ses opérations.»


Impact Production de riz au Sénégal : 62 milliards d'économie sur la facture d'importation : «Avec une production de 550 mille tonnes en 2014, le Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR) a permis à l’Etat du Sénégal de baisser de 300 mille tonnes le volume des importations de riz pour l’année 2015. Soit une valeur de 62 milliards de francs Cfa.»


Financement PME : La BCEAO et la SDI se donnent la main : «La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) signent un Protocole d'Accord de coopération dans le cadre de la mise en place d'un dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) dans l’UEMOA. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) viennent de poser un acte fondateur. Elles ont procédé à la signature d'un Protocole d'Accord de coopération, qui définit le cadre de partenariat et fixe les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre la SID et la BCEAO dans le cadre du soutien au financement des PME/PMI dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).»


Finance Islamique : Le CESAG, l’Université Paris-Dauphine et la SID prônent la formation : «La finance islamique gagne en notoriété. En effet, le CESAG, l’Université Paris Dauphine et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID viennent de signer une convention pour mettre en place une Académie d’excellence en finance islamique en Afrique de l’Ouest et du Centre. Finance Islamique : Le CESAG, l’Université Paris-Dauphine et la SID prônent la formation De nos jours, la finance islamique est presque devenue incontournable. C’est pour cela tout le monde s’engage dans le secteur pour tirer le maximum de profit. C’est ce qu’ont compris sans doute le CESAG et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) et l’Université de Paris-Dauphine qui est le troisième partenaire dans cette initiative.»

 

COTE D’IVOIRE :
NTIC : La Groupe Maroc Télécom investit 50 milliards F en Côte d'Ivoire : «Le Groupe Maroc Télécom est intéressé par le secteur des télécommunications en Côte d’ivoire. Son président, Abdeslam Ahizoune a été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara, ce lundi au Palis de la présidence de la République. Occasion pour géant marocain des télécoms de réaffirmer son engagement en Côte d’ivoire. Le groupe est adjudicataire d'une licence globale de télécommunications pour laquelle Maroc Télécom a payé à l'Etat de Côte d'ivoire, la somme de 50 milliards de F CFA, représentant la 1ère tranche de cette transaction».


Développement des infrastructures routières en cote d’ivoire : Plus de 40 milliards de FCfa pour le bitumage de l'axe Odienné – Gbéléban : «Dans 24 mois, le calvaire des usagers de l'axe Odiénné-Gbéléban prendra fin. Les travaux de bitumage de cette route, longue de 72 km, ont été lancés le lundi 25 janvier dernier par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. L'occasion était belle pour le chef du gouvernement d'exprimer sa reconnaissance à l'Etat chinois pour sa contribution au projet à hauteur de 38,2 milliards de FCfa sur les 40,2 milliards de FCfa que coûtent les travaux.»


Coton : le ministre Jean-Claude Brou a préside la signature d’un accord-cadre pour la transformation locale : «Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a présidé le 25 janvier à son cabinet, la signature d’un accord-cadre entre triturateurs et égreneurs dans le cadre de la transformation locale du coton. Au titre des sociétés de trituration OLHEOL et COTRAF et des égreneurs CIDT, Ivoire Coton, COIC et SECO. Ledit accord a pour objet de définir les conditions générales de cession de graine de coton aux industries locales de trituration au cours de la campagne cotonnière 2015-2016. Ainsi, les sociétés cotonnières consentent à livrer aux industries locales de trituration une quantité globale de 120 000 tonnes de graines de coton à raison de 70 000 tonnes à OLHEOL et 50 000 tonnes à COTRAF ».


Journée des douanes : l'économie numérique au cœur de l'évènement : «La Journée internationale de la douane a été commémorée hier, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, sous le thème : «La douane numérique ». Le Col Sangaré Souleymane, directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest et centrale (BRRC-AOC) de renforcement des capacités de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), a expliqué ce choix. Il traduit, selon lui, la volonté de l'institution mondiale d’inciter les Etats à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’accomplissement de leurs missions fiscale, économique et de sécurité et pour coordonner plus efficacement leurs services. La «révolution numérique a renforcé la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à mieux gérer les flux de marchandises, a mieux coordonner les activités frontalières, ci mieux coopérer dans le cadre de la lutte contre la fraude et à promouvoir plus efficacement la transparence », a-t-il expliqué».

 

BURKINA FASO :
Les fonds d’investissement dédiés à l’Afrique ont levé un montant record de 3,89 milliards $ en 2015 : «Les fonds d’investissement dédiés exclusivement au continent africain ont levé un montant record de 3,89 milliards de dollars en 2015, selon des données compilées par la revue spécialisée Private Equity International. Ce montant est en progression de 51% par rapport aux 2,57 milliards de dollars levés en 2014. Parmi les fonds ayant réussi à mobiliser des montants importants auprès des investisseurs l’an passé figure le North Africa Fund II, le véhicule d’investissement du groupe Abraaj dédié à l’Afrique du Nord, qui a levé 375 millions de dollars en août, soit 125 millions de dollars de plus que la taille de 250 millions de dollars visée initialement. Le groupe Abraaj a aussi procédé en avril au closing de son fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, à 990 millions de dollars, soit beaucoup plus que la taille de 800 millions de dollars initialement visée».


La Banque mondiale abaisse sa prévision pour le prix moyen du pétrole en 2016, à 37 dollars le baril : «La Banque mondiale a annoncé, le 26 janvier, l’abaissement de sa prévision de prix moyen du pétrole sur l’ensemble de l’année 2016, à 37 dollars le baril, contre une estimation de 51 dollars annoncée en octobre. Dans un rapport sur les matières premières rendu public le 26 janvier, l’institution a précisé que cette révision à la baisse s’explique par la reprise «plus rapide que prévu» des exportations pétrolières iraniennes après la levée des sanctions internationales, qui va renforcer une offre mondiale déjà surabondante. Elle aussi fait savoir que l’hiver moins mordant dans l'hémisphère Nord du globe et les «faibles perspectives» de croissance dans les grandes économies émergentes ont également contribué à tirer les cours de brut vers le bas».


A Davos, des experts de la finance prédisent une digitalisation totale des banques d’ici 10 ans : «Réunis à l'occasion du Forum économique mondial de Davos (WEF), de grosses pointures de la finance internationale ont prédit une numérisation accrue des opérations bancaires qui pourrait conduire à la fin du cash et probablement des succursales bancaires dans une dizaine d'années. Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le fait que des jeunes recourent souvent à des services bancaires sans jamais être entrés dans la succursale d'une banque, signifie que le secteur de la banque de détail connaît une transformation profonde».


La BID appuie le lancement une académie de finance islamique en Afrique de l’Ouest et du Centre : «La Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), une filiale de la Banque islamique de développement, et le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG) ont annoncé, dans un communiqué publié le 25 janvier, la signature d’une convention portant sur la mise en place une académie de finance islamique en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'Université de Paris-Dauphine est le troisième partenaire dans cette initiative qui mettra en œuvre dans un premier temps un programme académique en finance islamique pour l'Afrique de l'Ouest. Ce programme vise à articuler des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes ainsi que des activités de recherche et de conseil dans le domaine de la finance islamique. A plus long terme, l'objectif est de mettre en place une « académie d'excellence en finance islamique en Afrique de l’Ouest et du Centre».

 

CAMEROUN :
301,5 milliards de chiffre d’affaires : «En 2015, le groupe Tradex S.A. a réalisé un chiffre d’affaires prévisionnel de 301,5 milliards F. Cfa, dont 277 milliards F. Cfa à Tradex S.A. Cameroun, 18,5 milliards F. Cfa en République centrafricaine (RCA) et 6 milliards F. Cfa à Tradex Tchad. Un chiffre d’affaires en hausse de 14%, 83% et 91%. Pour la même année 2015, le groupe s’est acquitté des impôts et taxes à hauteur de 26,5 milliards F. Cfa au Cameroun, 122 milliards F. Cfa au Tchad et 6 milliards F. Cfa pour sa filiale implantée en RCA. Jean Perrial Nyodog, le directeur général de Tradex S.A».


Marche financier : L’Etat à la recherche de 7 milliards : «Le Trésor public du Cameroun va procéder ce mercredi, à l’émission par voie d’adjudication, de Bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines d’un montant global de 7 milliards de FCFA, a indiqué la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) dans un communiqué rendu public sur son site internet lundi dernier. 16 spécialistes de la valeur du trésor (SVT) contre 13 les années précédentes sont affectés à cette émission. Il s’agit de 8 banques camerounaises notamment la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), Ecobank Cameroun, Société commerciale de banque(SCB) Cameroun, Société générale (SG-Cameroun), Standard Chartered Bank Cameroon, Union Bank of Cameroon Limited (UBC) et United Bank for Africa Cameroon (UBA) et Afriland first Bank».


Projets structurants : China Exim Bank va financer l’extension du port de Kribi à hauteur d’environ 313 milliards de F CFA : «L’institution de financement a validé le projet d’extension le 19 janvier et accepte d’accorder un prêt préférentiel au Cameroun. L’extension du port en eau profonde de Kribi, au sud du Cameroun, se précise. En effet, China Exim Bank vient d’accepter d’accorder un prêt préférentiel au Cameroun d’un montant global de 674,5 millions de dollars (environ 313 milliards de F CFA) pour la réalisation de cette phase. «Dans une correspondance adressée le 19 janvier à Louis-Paul Motaze, le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du Territoire, China Exim Bank a validé la phase II du projet de construction du port et se dit disposé à accorder un prêt préférentiel au pays», informe Jeune Afrique».


Electricité : au Cameroun, l’entreprise de patrimoine prévoit d’investir 65 milliards FCfa en 2016 : «Electricity Development Corporation (EDC), l'entreprise de patrimoine dans le secteur de l'électricité au Cameroun, s'est doté d'une enveloppe budgétaire destinée aux investissements et au suivi de projets, d'un montant de 65,6 milliards de francs Cfa pour le compte de l'année 2016, a-t-on appris dans un communiqué officiel ayant sanctionné le conseil d'administration de l'entreprise tenu le 21 janvier dernier».


Source : IMPERIUM MEDIA