Facebook

L'économie‬ ‪‎panafricaine en bref

title..

Sénégal :
Initiatives : Attijariwafa Bank lance le "Club Afrique développement" : «Le Club qui est une conjonction entre le groupe et ses partenaires sera effectif à partir du lundi 25 janvier 2016. Une communauté d'affaires, un écosystème qui permettra de faciliter les relations entre les chefs d'entreprises et les décideurs fortement impliqués dans le développement en Afrique voit ainsi le jour à Dakar».


Opportunités du PSE (Plan Sénégal émergent) : Les femmes autour d'une plateforme pour récolter les fruits de l'émergence : «Pour ne pas rater le train de l'émergence, des femmes venues de tous les secteurs ont créé une Plateforme autour du PSE. À cet effet, la Plateforme, sous la coordination de Zahra lyane Thiam, a organisé samedi un atelier de partage et d'échanges. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président Macky Sall».


Prix de réserve de 30 milliards de la 4G : L'Association sénégalaise des utilisateurs des Tic juge le montant dérisoire .... : «Qualifiant le « refus collectif » des opérateurs de soumissionner à l’appel à candidature pour la licence 4 G de « manque d’élégance envers nos autorités », l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic invite le gouvernement à tirer toutes les conséquences de cette décision».


Serigne Mboup, Pca Sar : «Plus de 100 milliards FCfa économisés sur la subvention à l’électricité» : «On peut s’attendre à une baisse du coût de l’électricité au Sénégal. Tel est l’avis de Serigne Mboup, le Pca de la Société africaine de raffinage (Sar). Dans un entretien à l’Observateur, ce jeudi, il revient sur la baisse du cours du pétrole et ses répercussions sur les prix des produits pétroliers au Sénégal. Serigne Mboup estime que cette baisse a permis aux Sénégalais d’économiser plus de 100 milliards de FCFA qui devaient aller à la Senelec. « Il y a quelques années, rappelle-t-il, le gouvernement subventionnait la Senelec (Société nationale d’électricité)».


COTE D’IVOIRE :
Cotisations sociales : La Cnps réalise un taux de recouvrement de 97,91% : « La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a réalisé, en 2015, des taux de recouvrement des cotisations sociales de 97,91% et de prévision de déclaration de cotisations de 103,5%. C’est ce qu’a révélé, samedi, à Cocody, le directeur général, Charles Kouassi, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du personnel aux dirigeants de l’institution».


Secteur pétrole et énergie : Bonne résistance de la Côte d'Ivoire à la chute des cours du pétrole : «Le secteur pétrole et énergie a réalisé une bonne performance en 2015, malgré la chute des cours du pétrole qui a impacté l'activité des entreprises pétrolières nationales, a déclaré le ministre du pétrole et de l’énergie Adama l’oungara, vendredi, lors de la cérémonie d'échange de vœux lu nouvel an avec les entreprises sous sa tutelle, à la salle le conférences de Petroci ».


Ce que les TPE et PME ont décidé pour 2016 : «Les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) attendent beaucoup de l’année 2016. Dans un message dont nous avons reçu copie, le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Joseph Boguifo a indiqué que l’objectif pour cette année 2016, est que les TPE et PME ivoiriennes gagnent en compétitivité et partent à la conquête du marché sous-régional de l’Uemoa, de la Cedoao, des Etats-Unis à la faveur de l’Agoa. Et de l’Union européenne, dans le cadre des Accords de partenariat économique (Ape) ».


La Côte d'ivoire doit transformer localement 15% de son cacao : «le Premier ministre ivoirien, Ministre de l'Economie et des Finances et du Budget est rentré à Abidjan, le samedi 23 janvier 2016 de Davos en Suisse où il a participé au 46e Forum économique mondial de Davos, qui s'est tenu du 20 au 23 janvier 2016 autour du thème : « Maitrise de la 4e révolution industrielle ». A son arrivée, le Premier ministre a levé un coin de voile sur les retombées de ce séjour pour la Côte d'ivoire».


BURKINA FASO :
L’Afrique de toutes les opportunités a vu ses investissement directs étrangers baisser de 31% en 2015 : «Les investissements directs étrangers (IDE) en direction de l'Afrique se sont repliés de 31% en 2015, pour atteindre un montant estimé de seulement 38 milliards $, a appris l'Agence Ecofin d'une synthèse sur l'évolution des investissements dans le monde, publiée le 20 janvier 2016 par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED)».


IDH 2015, le Burkina gagne deux places : «Le rapport mondial 2015 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain estime l'Indice de développement humain (IDH) du Burkina Faso en hausse comparativement à celle de l'année précédente».


Gouvernance économique, Free afrik plaide pour des politiques de long terme : «L'Institut Free Afrik a organisé le vendredi 15 janvier 2016 une conférence de presse pour présenter l'étude sur «l'économie mondiale, économie burkinabé 2016 », qui s'est appesantie sur le bilan de l'année écoulée, le programme burkinabé 2016 ainsi que les priorités économiques du mandat présidentiel. Dans l'ensemble, l'Institut est favorable à la consolidation des réformes entamées par la Transition et à l'élaboration de politiques de long terme».


Lassané Kaboré, directeur général de la coopération : "Pour 2016, nous devons mobiliser 130 milliards de F CFA auprès des bailleurs" : «A la tête de la Direction générale de la coopération depuis 2013, Lassané Kaboré, haut fonctionnaire de la CEDEAO en disponibilité, aborde, à travers cette interview, le bilan de l’interface du Burkina Faso avec ses partenaires techniques et financiers en 2015 et les perspectives pour 2016. Les difficultés d’absorption des ressources financières obtenues auprès des bailleurs ne sont pas non plus occultées. Le directeur général de la coopération revient également sur la coopération entre « le pays des Hommes intègres » et celui du Soleil Levant.»


CAMEROUN :
Le Maroc accorde son soutien financier au Cameroun : « Des investisseurs marocains ont exprimé, jeudi, leur engagement à accompagner le Cameroun dans la réalisation du plan d’urgence et les préparatifs des Can Doter le Cameroun de villages d’accueils et d’hôpitaux. Tels sont les projets que des investisseurs marocains se sont engagés jeudi, 21 janvier 2016, à mener au Cameroun. Objectif, doter le Cameroun d’infrastructures capables de survivre aux évènements pour lesquels elles ont été construites. « Le fait que ces entreprises marocaines soient appuyées par des banques marocaines et par le marché international est une excellente chose », a indiqué le directeur général des activités internationales de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE).»


Un prêt de 42 milliards FCFA de la Banque mondiale pour financer : «L'Association internationale pour le développement (IDA, en anglais), guichet concessionnel de la Banque mondiale, décaissera une somme de 42 milliards de francs Cfa, en vue du financement du Programme national de développement participatif (PNDP) au Cameroun».


L’Etat prend le contrôle total de l’agro-industriel CDC et ouvre la voie à la diversification : «La Cameroun Développement Corporation (CDC), 2eme employeur du Cameroun avec ses 22 000 ouvriers et cadres qui s’activent dans ses usines et plantations de banane, huile de palme et d'hévéa toutes situées dans la région du Sud-ouest, est désormais contrôlée à 100% par l'Etat camerounais, qui en devient ainsi l'unique actionnaire. C’est ce qu'indique un décret présidentiel redu public le 20 janvier 2016».


Standard Chartered Bank : 19 milliards FCFA en 2015 : «Le nouveau directeur général de la Standard Charterd Bank Cameroun, Chuks Ugha a été installé dans ses fonctions le 21 janvier 2016 à Douala par le président du conseil d'administration, Ebenezer Essomba».

 

 

Source : IMPERIUM MEDIA