SENEGAL :
Habib Thiam, Président du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d'arachides : Le Sénégal peut récolter plus d'un million de tonnes d'arachide pour la présente campagne : «La campagne de commercialisation des graines d'arachide se porte comme un charme. C'est du moins ce qu'a déclaré Habib Thiam, président du Collectif des producteurs et exportateurs d'arachides du Sénégal. Selon lui, il est très possible pour le Sénégal, d'avoir au moins un million de tonnes de graines d'arachides».
Mansour Faye, Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement : L'OMVG peine à concrétiser ses projets : «Le conseil des ministres de l'OMVG a tenu samedi, à Dakar, sa huitième session ordinaire. Il s'est agi de surmonter les obstacles de la réalisation des projets énergétiques communs aux pays membres de l'organisation».
Alioune SARR, Ministre du Commerce : Les exportations sénégalaises en Chine sont passées de 18,763 milliards, en 2014, à 70,042 milliards de FCFA en 2015 : «Alioune Sarr, ministre du Commerce, recevant hier son homologue chinois, Vice-ministre du Commerce, Qian Keming, a révélé que même si les relations commerciales du Sénégal sont restées déficitaires en faveur de la Chine, les exportations sénégalaises en terre chinoise ont, ces dernières années, monté en puissance. Celles-ci, dit-il, ont connu en 2015, un bond historique, passant à 70,042 milliards FCFA, contre 18,763 milliards en 2014, soit une hausse de 273,28%, en valeur relative».
Ressources agricoles et halieutiques : 36 unités pour la région de Fatick d'ici à 2018 : «Le ministère de l’Industrie et des Mines a lancé un programme d’implantation de 570 petites et moyennes industries et de développement d’unités de transformation agroalimentaire à travers le Sénégal d’ici à 2018. Selon Babacar Ndiaye de la division des petites et moyennes industries, 36 unités seront implantées dans la région de Fatick d’ici à 2018».
COTE D’IVOIRE :
Transport aérien : Air Côte d'ivoire augmente son capital : «Le capital de la compagnie nationale Air Côte d'ivoire passe de 20 à 65 milliards FCFA. La restructuration devrait s’effectuée avant la fin de ce mois, grâce à de nouveaux investisseurs dont la Boad. Une autre augmentation est en vue pour pousser le capital à plus de 100 milliards FCFA à l’horizon fin 2016 à l’objectif de doter la compagnie de moyens conséquents pour soutenir son développement».
Vente et distribution : Les revendeurs de gaz de Yopougon veulent sortir de l'informel : «L'Association des revendeurs de gaz de Côte d’ivoire (Arega-Ci)- section Yopougon veut sortir ses activités de vente et de distribution de l’informel. C’est en substance le message fort livré par son président, Félix Mélèdje, au cours de la cérémonie traditionnelle de fête de fin d’année de la section, samedi 23 janvier dernier, à Yopougon».
ETUDE DE LA BANQUE MONDIALE : LE MOBILE BANKING EST PLUS UTILISÉ EN COTE D’IVOIRE QU’AUX ÉTATS-UNIS : «Selon des chiffres publiés par le Forum Economique Mondial (WEF), les Nations africaines seraient largement devant le reste du monde lorsqu'il s'agit de transactions financières menées depuis un téléphone portable».
UEMOA, CEDEAO, UE, USA : Le FIPME veut conquérir ses parts de marchés : « La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) veut conquérir le marché sous - régional et international. Son président, le Dr Joseph Boguifoh, l’a signifié dans un communiqué, le 23 janvier. Les espaces de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont, selon lui, les cibles à conquérir par les PME ivoiriennes, si elles veulent rester performantes dans un environnement concurrentiel».
BURKINA FASO :
Gestion comptable et marketing des micro et petites entreprises : une cinquantaine de jeunes promoteurs formés à Banfora : «La Direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l'emploi des Cascades a organisé du 18 au 22 janvier 2016 une session de formation en gestion comptable et financière simplifiées et en markéting de micro et petites entreprises au profit d'une cinquantaine de jeunes promoteurs de la cité du Paysan noir. La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été présidée par le 2e vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Banfora et a connu la présence du chef d'antenne de la FAIJ de Banfora».
M. Gordon Chakaodza, commissaire Australien du commerce pour l'Afrique de l'Ouest : étendre les liens commerciaux avec le Burkina Faso : «La Commission Australienne du Commerce (Austrade) contribue à l’essor économique de l’Australie en aidant des entreprises, les centres d’éducation, les agences de tourisme, le gouvernement et les citoyens australiens à : Développer des marchés internationaux et promouvoir l’éducation internationale; Gagner des investissements directs étrangers positifs ; Renforcer l’industrie touristique de l’Australie».
Deux pays africains seulement figurent dans le Top 50 des pays les plus innovants établis par Bloomberg : «Les seuls représentants du continent africains dans le Top 50 des pays les plus innovants publié le 19 janvier par l’agence Bloomberg sont la Tunisie et le Maroc. Avec un score de 51,18 sur 100, la Tunisie arrive à la 46ème position dans le «Bloomberg innovation Index 2016» qui mesure le poids de l'innovation dans l'économie à travers 7 critères: la recherche et développement, la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de la haute technologie, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de brevets».
Bpifrance et AfricInvest lanceront un fonds d'investissement dédié aux PME françaises et africaines : «Bpifrance, un organisme français de financement et de développement des entreprises, et la firme de private equity tunisienne Africlnvest ont annoncé qu'ils allaient lancer un fonds d'investissement commun destiné à accompagner l'internationalisation des PME françaises en Afrique et les investissements des entreprises africaines en France».
CAMEROUN :
EDC prend 78,334 milliards de FCfa pour 2016 : «L’Avenue de l’hippodrome, qui abrite le siège de Electricity Developpement Corporation était à nouveau assiégée par les membres du conseil d’administration de l’entreprise. Pour cette 25e session, Victor Mengot, le PCA, avait arrêté deux points. La présentation du rapport d’activités au 31 octobre 2015, et l’examen de l'adoption du Plan d’actions et du Budget 2016. Des activités présentées par Théodore Nsangou, Directeur général d'Edc».
229,153 milliards de FCFA pour Camwater en 2016 : Le Conseil d’administration de la Cameroun water utilities corporation (Camwater) a tenu la 18e session ordinaire de son conseil d'administration. Cet événement organisé le vendredi 22 janvier dernier à Yaoundé était l’occasion pour Jean Williams Sollo, le Directeur général de la société de
Patrimoine de présenter le rapport d’activités de l’année 2015, et d'examiner le plan d’actions et le projet du Budget Programme de l’exercice 2016. Au cours de cette rencontre, un budget de plus de 229,153 milliards de FCFA a été adopté. Plus de 200,147 milliards de FCFA (87,34%) seront consacrés à l’investissement».
34 milliards de FCFA pour les investissements communaux : «Le budget 2016 du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM), est déjà connu. Il a été fixé lors de la 27ème session ordinaire du conseil d'Administration dudit Fonds à plus de 145 milliards de FCFA. Ce budget équilibré en ressources et en emploi est reparti sur plusieurs investissements. La part des investissements communaux s'élève à plus de 34 milliards de FCFA».
INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS : Camercap déplore la marginalisation de la diaspora camerounaise : «Les chiffres datent mais g ils sont interpellateurs.
167 millions de dollars (plus de 100 milliards de FCFA) en 2008. C'est montant des envois d'argent que pointent le centre d'analyse et de recherches sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap-Parc), le think-tank de l'Etat du Cameroun, dans sa s note d'information de décembre 2015».
Souce : IMPERIUM MEDIA