AL BAYANE :
-----------------
Le Parlement européen vote pour la sagesse : «Le Parlement européen a opté pour un vote de sagesse, à Strasbourg, en adoptant une résolution commune sur les priorités de l'Union européenne pour les sessions du Conseil des droits de l'homme en 2016, isolant de facto le groupe de la gauche unitaire avec son douteux agenda politique hostile au Maroc.»
La magie des Habous : «Une atmosphère exubérante de légende d’ «Ali Baba» se dégage à la simple entrée du quartier des habous. Les toits coniques de la grande mosquée El Youssoufi, du palais royal, du Makhama du pacha qui s’imposent au milieu d’une interminable série de magasins de bazars titillent le regard. De gauche à droite, se promènent les yeux à la recherche appétissante de la magie qui émane de cet endroit historique.»
Le capital-investissement au cœur du débat : «Débats des acteurs économiques, regards des experts, témoignages d’entrepreneurs se planchent sur l’industrie du capital investissement. Des points concrets sont à l’ordre du jour notamment les opportunités et perspectives offertes par cet instrument de financement, les défis à relever et l’approche continentale. C’est ainsi que Casablanca a abrité la 5ième édition à la fois de la journée du capital-investissement et du Forum Euromed Capital pour discuter le rôle du PrivateEquity dans l’accélération de la croissance. Décryptage.»
Des larves de la Cératite dans les clémentines : «Des mesures de surveillance complémentaires seront adoptées pour lever la suspension sur les exportations des agrumes marocains vers les Etats-Unis. Les autorités phytosanitaires Américaines (APHIS) ont suspendu provisoirement les exportations d’agrumes du Maroc à partir du 21 janvier 2016.pour présence de larves de la Cératite ou mouche Méditerranéenne des fruits.»
Gestion des ressources hydriques : Débat autour du projet de loi sur l'eau : «Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l’Eau, a présidé jeudi 21 janvier, une journée d’étude consacrée au projet de loi 15-36 relatif à l’Eau organisée conjointement avec la commission des infrastructures , de l’énergie, des mines et de l’environnement au parlement. Objectif : enrichir le débat sur cet important projet de loi soumis actuellement à l’approbation de l’appareil législatif après son adoption il y a quelque temps par le Conseil de gouvernement au cours du mois de novembre 2015.»
Inauguration du projet E-Douar à Mohammedia : «Mohammed Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a posé hier la première pierre inaugurale du projet E-Douar dans la commune rurale de Beni Yakhlef. Ce Projet présente de nombreuses qualités et vertus, de par le respect de l’environnement, la valorisation des matériaux et de l’architecture locaux, la combinaison de sources d’énergie renouvelables, sa contribution à la réduction de la fracture numérique entre urbain et rural et constitue aussi un véritable projet social de développement local porté et inspiré par les acteurs de la commune eux-mêmes.»
L'OPINION :
-----------------
Ouverture de l’année judiciaire 2016 sur ordre de SM le Roi.
La Fondation Allai El Fassi lance le Prix Allai El Fassi 2017 : « La femme marocaine et le développement de la société».
Bloomberg Innovation Index : Le Maroc dans le top 50.
Bourse de Casablanca : Seulement cinq secteurs enregistrent des performances positives.
Priorités de l'UE pour les sessions du CDH-ONU : Le Parlement européen vote pour la sagesse.
Projet du code de la mutualité : Le syndicat national des chirurgiens-dentistes condamne de «graves amendements».
Conférence annuelle de l'AMIC : Du rôle du capital investissement dans le développement des économies africaines.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Financement ; BMCE Bank se lance dans la titrisation.
Vignette automobile : BMCE Bank ouvre ses agences les week-ends.
Des prières rogatoires accomplies à la mosquée Mohammed VI à Sala Al Jadida en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan qui était accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Khadija.
Climat social : Le bras de fer se durcit entre le gouvernement et les futurs enseignants.
Ljubljana : Le président de la Chambre des représentants reçu par le Président slovène Borut Pahor.
Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement : Une ferme volonté de faire de l'éducation au développement durable une composante à part entière de l'éducation.
Coopération sécuritaire : Le ministre belge de l'Intérieur met en avant l'expérience du Maroc en matière de déradicalisation.
Conseil de gouvernement : Adoption du projet de loi portant approbation par le Maroc du statut de la Cour islamique internationale de justice.
Caractère officiel de la langue amazighe : Parlementaires et acteurs associatifs déplorent le retard législatif.
Journée d'étude sur la loi organique relative aux communes.
Atelier régional à Rabat sur le développement et les transferts des migrants.
Forum culturel de la MAP : La quête de l'ombre dans la création artistique de Abdelkebir Rabi.
Télévision : Les séries turques continuent à cartonner.
Tunisie : Les manifestations gagnent le Grand Tunis.
Finances publiques : Les dépenses totalement couvertes par les recettes en 2015.
Capital investissement : Bpifrance crée un fonds de 100 millions d’euros dédié à l’Afrique.
Marrakech : Journée de sensibilisation aux risques professionnels.
LIBERATION :
-------------------
Obstination vs détermination : Le bras de fer entre le gouvernement et les profs stagiaires se durcit.
Le Marocain Roschdy Zem sort le premier artiste noir de la scène française de l'anonymat.
Rencontre des secrétaires provinciaux des régions et des coordonateurs des secteurs de PUSFP.
La presse ibérique se paie la tête des Locaux.
Source : IMPERIUM MEDIA