AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Débarquements de poisson : La pêche a été bonne en 2015 : «Le rapport annuel des statistiques de la pêche côtière et artisanale de l’Office national des pêches rapporte une bonne dynamique de l’activité en 2015. Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont commercialisés à plus de 6,586 milliards de dirhams sur l’année 2015, soit 1.288.948 tonnes. Les entrées portuaires atlantiques ont augmenté de 1% en termes de poids et de 11% en valeur au titre de l’année 2015 par rapport à l’année précédente.»
Edito : Un choix à faire : «Nous allons laisser de côté les péripéties du match du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Les tactiques sur le terrain et les automatismes de jeu ne seront pas décortiqués ici puisqu’il y a des spécialistes pour cela. Nous allons parler plutôt de l’efficacité même des investissements publics dans des équipes nationales qui ne font que perdre. Inutile d’évoquer les salaires des entraîneurs nationaux et des indemnités touchées pour les résultats que nous connaissons tous aujourd’hui. L’Etat, donc le contribuable, supporte énormément pour financer un championnat qui n’a de professionnel que le nom sans rien attendre en retour. »
Vignette auto : BMCE Bank ouvre ses agences les week–ends : «BMCE Bank annonce l’ouverture de 200 agences durant les deux derniers week-ends du mois de janvier pour le règlement de la vignette. Désormais les clients et non clients peuvent se présenter dans les agences BMCE Bank les samedis et dimanches pour régler la vignette. Ce dispositif renforce les différents canaux de paiement proposés par BMCE Bank.»
Avec un nombre de transactions qui a doublé en deux ans : Chez inwi, les clients paient en ligne : «Décidément, les plates-formes inwi de paiement en ligne n’ont pas chômé. Lancées en décembre 2013, elles s’imposent de plus en plus comme des outils privilégiés de paiement et de recharge à distance. Ainsi, en deux ans, le nombre des transactions a plus que doublé avec une évolution conséquente de 126%.»
Traçabilité : Les bovins auront aussi leur carte d’identité ! : «L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) mettra en place très prochainement un système de contrôle des mouvements des bovins. L’accès des bovins y sera conditionné par leur identification et la présentation de leurs cartes d’identification et d’accompagnement (CIAB).»
Le projet de loi sur la vente en l’état futur d’achèvement fait l’unanimité à la deuxième Chambre : Les conseillers adoptent la VEFA : «La VEFA passe le cap de la deuxième Chambre parlementaire.
En effet, la loi sur la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) vient d’être adoptée à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Cette loi doit combler plusieurs lacunes rencontrées après l’entrée en vigueur de la loi 44-00 dix années auparavant. Si le texte en question a été confectionné dans un but de faciliter l’accès au logement pour les familles marocaines tout en permettant aux promoteurs immobiliers d’accéder à de nouvelles sources de financement, la nouvelle loi doit aussi garantir plus de protection aux acquéreurs qui décident d’acheter sur plan. Dans ce sens, la loi sur la VEFA prévoit plusieurs nouveautés, notamment l’annulation des contrats de vente VEFA au cas où les dispositions de la nouvelle loi ne sont pas respectées.»
Ouverture de la nouvelle année judiciaire : Fares : Nous avons gagné la confiance des citoyens en 2015 : «L’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2016 reste toujours une occasion pour la Cour de cassation de revenir sur le bilan de l’année passée. Ainsi, l’inauguration de la nouvelle année a eu lieu, jeudi 21 janvier, au siège de la Cour de cassation à Rabat sous le thème «La consécration des droits constitutionnels». Devant une audience solennelle marquée par la participation du premier président de la Cour de cassation turque, Ismail Rustu Cirit, qui était accompagné de l’ambassadeur de la République de Turquie à Rabat, Ethem Barkan Oz, le président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, est revenu sur un certain nombre d’objectifs stratégiques accomplis par la plus haute juridiction du Royaume.»
AL BAYANE :
-----------------
Détournement de l'aide humanitaire par le polisario : Mogherini en faveur d'un nouveau recensement à Tindouf.
Législation électorale : Quid de la responsabilité des élites partisanes ?...
Dis Donc : L’Algérie au bord de l’implosion.
Hollande : la France «associée étroitement» au Maroc pour la COP 22.
Mise à niveau de la pratique politique : Pour une profonde refonte de la loi sur les partis.
Financement des partis : L’opacité persiste.
Des prières rogatoires aujourd’hui à travers le Royaume.
Benabdellah reçoit le délégué général palestinien, Abbés Zaki.
L'ECONOMISTE :
------------------------
Budget : Grosse détente.
Editorial : Jalousies?
Circulaire des impôts : La nouvelle grille de l'IS.
Catastrophe sur la tomate.
Assurance agricole: Tout le secteur est le bienvenu!
Les ambitions de Bombardier sur le ferroviaire.
Le procès facebook s’achève par un acquittement.
L'OPINION :
-----------------
DGI : Note circulaire relative aux dispositions fiscales 2016 : Eclaircissements sur l’impôt en matière de logement.
Etat d'avancement de la campagne céréalière : Vers un scénario catastrophe.
La Cour des Comptes audite la comptabilité des partis politiques : Défaillances dans les écritures.
Les télécommunications afin 2015: Baisse annuelle de 16% des prix des communications mobiles et hausse de 17% du fixe.
Le système d'enseignement au Maroc décortiqué par l'OCEMO : Un million d’enfants de moins de 15 ans non scolarisés, montée en puissance des écoles privées.
Le 1 er Congrès Maghrébin des Maladies du Sommeil se tient au Maroc : Les erreurs diagnostiques pour cette catégorie de pathologies ne sont plus permises.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Ouverture de l'année judiciaire 2016 au siège de la Cour de cassation à Rabat.
Diplomatie parlementaire : Le président de la Chambre des représentants en visite de travail en Slovénie.
En exécution des Hautes Instructions royales : Abdeltif Loudyi reçoit Amanda J. Dory, sous-secrétaire adjointe à la Défense américaine chargée des affaires africaines.
Sahara marocain : L'UE en faveur d'un recensement des populations des camps de Tindouf.
Le parc baisse pour la première fois depuis 2010.
Europac s’offre une nouvelle usine à Tanger pour 30 millions d’euros.
Élimination de l’équipe nationale des joueurs locaux : L’échec du Maroc est avant tout celui de Fakhir.
Musique : L'Orchestre philharmonique du Maghreb s'illustre à Paris.
Plans d'actions : La lutte contre l'analphabétisme s'intensifie.
Après l'Arabie saoudite : Le Président chinois entame une visite en Égypte.
Audit des dépenses 2013 et 2014 : La Cour des comptes met à nu des irrégularités dans la gestion financière des partis politiques.
Vie partisane : Le PAM mise sur son troisième congrès pour prendre un nouveau départ.
Espagne : plus de 200.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale.
L'industrie pharmaceutique marocaine en prospection à Dubaï.
LIBERATION :
-------------------
Les droits de l’Homme en souffrance sous le gouvernement Benkirane : Un prix international “Driss Benzekri” pour tirer la sonnette d’alarme.
L’accord de coopération militaire entre Rabat et Ryad inquiète Madrid.
Le gouvernement Benkirane ne cesse de se soustraire à ses engagements : Le triste constat dévoilé par le Groupe socialiste.
Les locaux ratent le coche à Kigali.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
TRAFIC DE STUPEFIANTS : menace sur le ciel marocain.
Agroalimentaire : LA RÉFORME DE LA TVA «SAUVE» LE SECTEUR.
Suppression des appels voix LES OPÉRATEURS TÉLÉCOMS TENTENT DE COMBLER LE VIDE.
Source : IMPERIUM MEDIA