AL BAYANE :
-----------------
Le Masen désormais à la tête du secteur énergétique : «Nouveau gestionnaire pour le secteur des énergies renouvelables. C’est désormais le Masen qui pilotera les projets énergétiques, notamment solaires, éoliens et hydroélectriques. Il s’agit en fait d’une décision royale qui s’inscrit en ligne droite avec l’ambition nationale en matière de développement des énergies renouvelables ainsi qu’avec l'objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030, souligne un communiqué du cabinet royal».
La stratégie de Charafat Afailal pour sécuriser les barrages : «Le projet de lot 36-I5 relatif á la sécurité des barrages, adopté mercredi à l'unanimité par la Chambre des représentants, est le premier texte du genre au Maroc qui traite des dangers liés aux barrages susceptibles de toucher les personnes et les biens».
L’UPM reçoit le statut d'observateur à l'ONU : «L'Assemblée générale des Nations unies vient d'adopter la résolution A/70/124 octroyant à l'Union pour la Méditerranée (UpM) le statut d'observateur auprès de cette Assemblée, sur initiative de la Jordanie, co-président de l'union, et avec le parrainage des Etats membres».
Mohamed Rabii et Khadija El-Mardi meilleurs sportifs de l'année : «Les boxeurs Mohamed Rabii et Khadija El-Mardi ont été élus meilleurs sportifs de l'année 2015, par les 35 supports médiatiques ayant participé au sondage réalisé par le service sports de la Radio nationale et dont les résultats ont été annoncés dimanche».
ANAPEC : deux mille porteurs de projets encadrés en 2016 : ««Au titre de l'année 2016, l'ANAPEC s'est fixé l'objectif d'insérer 65.000 personnes sur le marché de travail», a souligné M. Doukkali dans un entretien accordé à la MAP, précisant qu'en matière d'auto-emploi, l'agence vise à accompagner 2.000 porteurs de projets et à créer un millier de très petites entreprises, coopératives et AGR (activités génératrices de revenus), générant ainsi 3.000 emplois».
Enquête judiciaire à la prison locale d’Ain Sebâa : «La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert, sur ordre du parquet général compétent, une enquête pour déterminer les circonstances de la saisie d'une quantité de drogue et d'un montant d'argent chez un pensionnaire de la prison locale d'Ain Sebâa, suite à son contrôle par des gardiens de l'établissement pénitentiaire, immédiatement après son retour d'une audience à la Cour d'appel de Casablanca».
Festival international du film documentaire de Khouribga : «Kumar» de la qatarie lmane El Amri remporte le grand prix : «Le film documentaire «Kumar» de la qatarie Imane El Amri a remporté, samedi, le grand prix de la 7eme édition du Festival internationale du film documentaire de Khouribga (23-26 décembre). Le film, qui a remporte le grand prix de cette édition, était en compétition officielle avec neuf productions de différents pays arabes et étrangers».
L'ECONOMISTE :
------------------------
BAM reprend le contrôle.
Editorial : Défi.
Domiciliation : Un crève-cœur pour les créanciers.
Contrôle : Le patron des Impôts s'explique.
Scandale Tamsena : Al Omrane se saisit du foncier.
Eolien : L’usine de Siemens se précise.
Code de la presse : La réforme controversée.
L'OPINION :
-----------------
Sur Hautes instructions de SM le Roi : Session de travail consacrée au secteur de l’énergie.
Décès du militant et nationaliste algérien Hocine Aït Ahmed : SM le Roi adresse un message de condoléances à sa famille.
Les tournants imperceptibles de l'année 2015 : Nouvelle stature internationale du Maroc.
2016, soixantenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon : Entretien avec S.E. M. Kurokawa Tsuneo, ambassadeur du Japon à Rabat.
Energies renouvelables : Des chantiers clés pour la réalisation du développement durable.
Renaissance de Dar Al-Maghrib.
Mauritanie-Maroc : Une dynamique renouvelée.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : Le pilotage des énergies renouvelables désormais assuré par l'Agence marocaine pour l'énergie solaire «Masen».
Établissements et entreprises publics : Près de 37% des investissements iront à Casablanca-Settat en 2016.
Alexandrie : Le Maroc prend part à la 15e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur.
Suite au décès de son fils : Message de condoléances et de compassion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Président de la République islamique de Mauritanie.
Conseil de gouvernement : Adoption d’un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la nouvelle version du Code pénal.
Enquête de Bank Al-Maghrib : L'activité industrielle a stagné en novembre.
Agriculture : Le Registre national agricole lancé en 2016.
Laâyoune : Rencontre sur la valorisation des produits des coopératives.
Enquête sur le marché du travail : L’entrée des jeunes dans la vie active retardée grâce à la scolarisation.
Exposition : L’univers onirique de Hossein Tallal s’invite à Brane’s Art.
Crise syrienne : Les rebelles s’emparent d’un barrage stratégique sur l'Euphrate.
Climat social : Les syndicats gèlent leur participation aux instances de direction de plusieurs institutions représentatives.
Organisation mondiale du commerce : Le Maroc se soumet en février 2016 au Mécanisme d’examen des politiques commerciales.
Éducation nationale : Le Maroc adhère à l’«Arab Reading Challenge».
Émigration clandestine : 104 personnes interceptées et deux corps repêchés.
LIBERATION :
-------------------
Le calvaire indicible des migrants à la frontière algéro-marocaine : Arrestations, traitements dégradants et expulsions sont le lot des Subsahariens.
Appel à une nouvelle intifada dans les camps de Tindouf : Levée de boucliers générale suite au congrès du Polisario.
Driss Lachguar reçoit les associations féministes et des droits de l’Homme.
Démantèlement d’un réseau d’émigration clandestine à Sebta.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Le Souverain confie les énergies renouvelables à Masen : La transition énergétique en marche.
Edito : Recensement agricole.
AMO : L'équilibre financier est en péril.
Retard des pluies : Faut-il s'inquiéter?
Le syndicat du PJD renouvelle sa direction : Hallouti remplace Yatim.
Ils vont saisir l'Organisation internationale du travail sur la réforme de retraite : Que vaut vraiment la plainte des syndicats.
Recensement général de l’agriculture : La communauté agricole se mobilise.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
MASEN PREND LES COMMANDES.
«WAIT AND SEE», LA RECO' DE JOUAHRI.
Source : IMPERIUM MEDIA